Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 mars 2011

Que se passe-t-il dans les Conseils Municipaux ?

Capture d’écran 2011-03-03 à 17.43.45.jpgA cause d’obligations personnelles, et par désintérêt pour la politique il faut bien le reconnaître, peu de gens (hélas !) viennent aux conseils Municipaux, instances où pourtant des décisions importantes sont prises pour la vie de notre commune. Y assister est pourtant fort instructif puisque c'est l'occasion de voir de ses propres yeux comment se déroule le débat démocratique au Crès.

En tant que spectateur, vous n'aurez certes pas droit à la parole (c'est la loi) mais vous montrerez à nos élus que vous êtes là et que vous vous sentez concernés. Vous aurez aussi l'occasion d'entendre s'exprimer les élus de l'opposition qui parviennent (parfois) à débattre avec la majorité. Alors, vous serez à même de juger si la démocratie fonctionne normalement et sainement dans notre commune.

La Gazette du Crès est elle beaucoup plus efficace en matière de diffusion puisqu'elle arrive directement dans toutes les boîtes aux lettres mais elle donne finalement  peu d'informations contradictoires voire objectives sur les décisions municipales puisque c'est Mr le Maire qui en est le rédacteur en chef. L'opposition ne dispose que de trois petites colonnes pour s'exprimer et il n'existe pas non plus d'espace de libre expression pour le commun des électeurs que nous sommes.

En conséquence, nous vous proposons de commenter dans ce blog les prochains conseils municipaux, en vous fournissant dans un souci d’objectivité le compte-rendu officiel de la Mairie, et de décortiquer les prochaines Gazettes.

L'objectif étant de vous donner la possibilité de réagir sur les sujets qui vous interpellent et d'exprimer vos opinions librement.

A bientôt et n'oubliez pas vos commentaires sont toujours les bienvenus.

17:53 | Commentaires (1) | |  Facebook | |

Commentaires

Après un premier mandat sans réelle opposition, force est de constater que des mauvaises habitudes se sont installées au conseil municipal. Dans ce mandat n’ont été élus que 5 membres de l’opposition qui doivent dans un délai restreint (ils sont avertis de la tenue du CM juste avant l’expiration du délai légal) voter les sujets à l’ordre du jour tel que le vote du budget de la commune (nos futurs impôts). Ces opposants quoiqu’ils votent sont irrémédiablement minoritaires et leurs arguments ne sont même pas explicités dans les comptes rendus où dans la gazette du Crès. Il paraît que c’est légal et démocratique !
Pourtant, assister à un CM vous laisse une désagréable impression de parodie de démocratie. Le CM se joue, en effet, avec une majorité aux ordres du maire et une opposition ligotée et théâtralisée.
Et pour vous faciliter la compréhension des débats, jamais un document ou ordre du jour ne vous sera remis. Vous n’aurez droit, au mieux, qu’à des diapos qui seront interprétées selon l’orientation de la majorité et surtout aucun droit à la parole. Et une fois le CM terminé, merci à tous et au revoir ! Alors, ne serait il pas plus franc, plus économique finalement de supprimer les CM et de voter pour un dirigeant omnipotent qui déciderait de tout et qui commanderait les employés Municipaux ? Voici un exemple, qui peut sembler anodin, mais qui démontre à quel point les citoyens présents aux CM sont considérés comme des quantités négligeables :
- Lors d’un des derniers CM une personne de l’assistance demande au Maire « On ne vous entend pas bien ! Pourriez vous parlez un peu plus fort, s’il vous plaît », réponse du Maire : « Vous n’avez qu’à faire comme moi, achetez un sonotone ». Heureusement que le peuple sait ce qu’est le respect des institutions ...

Écrit par : collaro | 03 mars 2011

Les commentaires sont fermés.