22 août 2013
BAS DEBIT INTERNET AU CRES : La pression monte !
Les créssois en ont ras le bol de ramer sur internet alors que nos voisins immédiats (Jacou, Teyran, Castelnau, ....) surfent en haut débit depuis longtemps.
Notre Maire, Pierre Bonnal, a visiblement compris l'ampleur du vent de révolte (qui risque de lui être fatal en cette période électorale qui commence) car il a enfin décidé de sortir la tête du sable !
Oh, rien de très spectaculaire cependant ; une lettre ouverte à Orange que les créssois sont invités à signer.
http://www.ville-lecres.fr/index.php?id_rubrique=1&id...
Toute initiative allant dans le bons sens étant bonne à prendre (même si c'est encore aux créssois de faire tout le boulot). Nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette action qui, espérons le, ne sera pas la première et la dernière de notre Maire ...
InfoLeCres
En tout cas, la PETITION pour le haut débit Internet, que nous avons démarrée il y a tout juste un an, est donc plus que jamais d'actualité. 250 foyers créssois ont déjà signé.
Signez et faites signer aussi, notre Maire a visiblement grand besoin d'être motivé !
http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-voulons-nra-cres/9004
MODE D'EMPLOI : Décocher la petite case Facebook, indiquez votre adresse email et cliquez sur signez. Vous devrez ensuite remplir un petit formulaire (ces informations resterons confidentielles, seul votre prénom apparaitra dans la liste des signataires). N'oubliez pas de valider votre signature grâce à l'email de confirmation que vous recevrez.
A lire aussi sur le même sujet les autres articles d'InfoLeCres (et vos très nombreux commentaires) :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2011/10/30/...
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2012/06/19/...
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2013/01/19/...
Et n'oubliez pas la pétition !!! :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/15/...
Les derniers articles d'ILC sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont ICI
15:40 | Commentaires (18) | | Facebook | |
Commentaires
Ben, c'est sur que ça lui a pas demandé beaucoup de travail au Baron .... Une dizaine de lignes et hop aux cressois de se bouger l'arrière train.
Et puis, s'il n'y a pas assez de signatures, on sait déjà à l'avance ce que le Baron claironnera dans la gazette :
"C'est pas ma faute, snif, j'ai fait tout ce que j'ai pu, re-snif, mais ça n'a pas marché. j'y suis pour rien, c'est politique, c'est la faute à ceux qui veulent prendre ma place"
Plus sérieusement, c'est tout ce qu'un Baron de Caravette/Maire/conseiller général/Vice-président de l'Agglo/Membres d'une multitude de commissions et de CA,.... a trouvé comme solution ?
Écrit par : Le pasteur | 12 juillet 2013
C'est un coup d'opinel dans l'eau ... Pire, c'est surement même contre productif car on peut déjà prédire que très peu de personnes vont signer la lettre ouverte à Orange. La Mairie a déjà eu pourtant l'expérience du formulaire de l'Agenda 21 auquel moins de 4% des créssois avaient répondu.
A quoi tout cela va servir ??? on se le demande ...
Écrit par : Isabelle | 13 juillet 2013
Moi, je veux bien signer la lettre ouverte mais je ne me fait aucune illusion sur son efficacité.
Je crois qu'au lieu d'organiser une réunion publique pour nous vendre du wifi qui sert à rien, il serait bien plus intelligent d'organiser une réunion publique avec un représentant d'Orange.
Là, je pour parie ma chemise qu'il y aura du monde et que la salle du chai sera bien trop petite.
Notre Maire aura t'il le courage d'organiser une telle réunion ? C'est malheureusement peu probable (voir ces dernières déclarations sur le sujet)...
Et la question que tous les créssois doivent se poser, c'est : POURQUOI ???
Surement qu'Orange pourrait lâcher quelques vérités qui pourrait le mettre mal à l'aise.
Écrit par : Laurent | 13 juillet 2013
Je suis d'accord avec vous, Laurent, mais à 90%. En fait je pense qu'il faut boycotter cette action de la Mairie pour exiger une réunion publique avec Orange. Votre idée est de très loin la meilleure.Il faut foncer dans ce sens !
à Infolecres : Qu'en pensez vous ? Vous avez été trop cool je trouve en encourageant les créssois à signer la lettre ouverte. Il faudrait plutôt faire campagne pour une réunion publique. Allez, SVP, faites nous quelques bonnes affiches du style de celle pour la pétition.
Écrit par : carabistouille | 13 juillet 2013
Pour la lettre ouverte en mairie,ont signé:
Tout le conseil municipal (moins 5), 4 à 5 employés municipaux et conjoints, deux ou trois sympathisants PS.
Ne vous dérangez pas.
Pas la peine d'être complice involontaire de cette mascarade.
Exigeons une vraie réunion publique avec la direction régionale d'Orange.
Écrit par : LA BERLUE | 13 juillet 2013
Non seulement nous n'avons toujours pas le haut débit à Via Domitia, alors que le bâtiment construit depuis 6 mois attend les bons vouloirs de France Télécom, encore eux, mais depuis quelques semaines, la 3g de Free qui fonctionnait à peu près bien, a des débits ridicules par moment ce qui fait que j'ai toutes les peines à rester connecté. Certes il y a Prem'sTelecom, mais il n'offrent pas la télé et le débit est encore très bas. De ce fait, je ne sais pas si je ne vais pas changer de crèmerie et boycoter Free et Orange surtout quand nous arrons enfin le haut débit. Si d'autres ont vu du changement dans leur débit de Free 3G, qu'ils le signalent sur ce site, ça m'intéresse car la hot line Free se moque pas mal de mes appels. Une commune comme la notre qui ne possède pas le HD est une commune qui décline
Écrit par : herca | 18 août 2013
"débit encore très bas"???
Tous les habitants de Terra Domitia ont du 5 à 6 méga en descendant, et du 500 Ko en ascendant.
Je pense que beaucoup de Cressois, et pas mal de français, aimeraient un tel débit, et un tel rapport qualité/prix très très très largement suffisant pour la majorité des utilisations.
Écrit par : Matthieu | 21 août 2013
Dernière nouvelle !
D'après le commentaire de Matthieu vous dites n'importe quoi cher Herca.
A Terra Domitia, vous surfez tellement plus vite que le reste des créssois (c'est pas dur) que vous feriez bien de ne pas trop la ramener !
Quelque chose me dit que ce Matthieu bosse soit chez Orange, soit chez Covage, je me trompe ?
Écrit par : Carabistouille | 22 août 2013
Non hélas je ne bosse ni chez Orange, ni chez Covage.
Je suis cependant prêt à poster s'il le faut un imprime écran du speedtest réalisé ce jour!!
J'attends le haut débit, mais je ne crache pas ni ne dénigre ce qui est fourni
Écrit par : Matthieu | 28 août 2013
Bien sur que nous sommes preneurs d'une copie d'écran de votre SpeedTest Matthieu. Vous avez de grande chance de gagner la coupe du surfeur créssois le plus rapide. Alors, n'hésitez pas !
Écrit par : InfoLeCres | 29 août 2013
Matthieu, nous attendons avec impatience votre copie d'écran.
Merci de nous indiquer l'heure du test (si possible entre 18h et 23h, l'heure d'utilisation maximale d'internet) et aussi votre localisation (quartier).
Il nous tarde de publier les 5 à 6 Méga de débit que vous dites avoir chez vous
Écrit par : Infolecres | 03 septembre 2013
Toujours pas de copie d'écran du record de débit au Crès, Matthieu ?
Écrit par : InfoLeCres | 16 septembre 2013
Merci Matthieu, Juste une remarque pour être objectif. Dans votre premier message, vous annonciez du 5 à 6 Mégas mais votre test n'arrive pas à 4.5 Mégas. C'est quand même loin du haut débit, non ?
Écrit par : infolecres | 22 septembre 2013
Et oui, malheureusement, vous n'arriverez pas à vos fins seul, même avec l'aide de ce blog, c'est clair.
Je ne vois que deux solutions :
1- soit une association de bénévoles se forment et ils réussissent à organiser la révolte des habitants (tracs, manifestations, communication à la presse) comme ce fut le cas pour faire cesser la pollution de l'usine ASTEN (vous l'avez échappé belle car Via Domitia est située sous le vent de l'usine).
2- soit on arrive à mettre suffisamment de pression sur nos élus pour qu'ils fassent ce qu'il faut. Gros problème, notre maire se fiche royalement de l'internet et il a autant de charisme qu'une poêle à crêpes. La tâche sera rude, voir impossible.
Il faudrait peut être aussi que les habitants de Via Domitia signent en masse la pétition du blog pour bien commencer ... Mais combien sont au courant ????
Écrit par : Carabistouille | 18 août 2013
Combien de créssois consultent le blog InfoLeCres. La question est intéressante (et pas simple). Laissons nous aller à quelques estimations de premier ordre.
Comme le disait Laurence dans un de ses derniers commentaires, moins de 2000 foyers créssois disposent probablement d'un ordinateur connecté à internet (au serveur de Vendargues !). Combien parmi eux surfent sur les blogs ? un faible pourcentage probablement. Heureusement, grâce à nos nombreux articles, nous sommes très connus sur google et très facile à trouver.
Le Blog InfoLeCres reçoit en moyenne 1500 visiteurs uniques par mois (qui reconsultent le blog 3 à 4 fois par mois, soit un total de 4500 à 6000 visites/mois).
Bien sur, tous ne sont pas des créssois mais comme les sujets traités dans le blog ILC sont très locaux, on peut penser raisonnablement qu'un peu plus de la moitié habitent au Crès, soit 800 à 900 personnes.
Combien cela représente par rapport à la population totale du Crès ? Difficile à dire car on ne dispose que des données pour 2006 (6800 habitants).
On peut cependant rajouter à ce chiffre les 580 logements de la ZAC Maumarin (soit 1500 personnes au moins) + ceux de Via Domitia (350 logements, soit 900 personnes au moins) + les nouveaux logements le long de la RD613.
Actuellement, on doit donc pas être très loin des 9000-10000 habitants.
La réponse estimée est donc : 1 créssois sur 10 connait et consulte ce blog. CQFD
Écrit par : infolecres | 19 août 2013
Heu .... pas étonnant que notre Maire soit aussi apathique à développer l'internet haut débit au Crès. Il manquerait plus qu'un plus grand nombre de créssois consultent votre Blog ...
Dormez braves brebis et au lieu de passer des heures sur internet, cultivez votre balcon pour que le village puisse s'enorgueillir d'une deuxième fleur pour son label des villes fleuries ! c'est bien plus important !
Carpe diem !
Écrit par : Le Pasteur | 19 août 2013
Voici donc le résultat de mon speedtest, réalisé ce soir, à 19h32, de mon domicile, relié à Prem's telecom.
www.speedtest.net/my-result/2973086252
Mon voisin lui aussi relié à Prem's a des résultats comparables.
Il serait donc bien que certains cessent de cracher sur cet opérateur, qui offre un débit largement suffisant pour 3 X moins cher que toutes les autres offres! Et je reprécise que je ne travaille pas chez eux!
Écrit par : Matthieu | 17 septembre 2013
Je suis passé jeudi 19 sept devant le bâtiment Orange qui doit nous apporter le haut débit et après une conversation avec un employé Orange, il m'a dit qu'il n'attendait que le courant pour faire les branchements... bizarre car en juillet, des employés faisait un branchement EDF sur une ligne qui n'était pas alimentée... faut-il autant de temps pour relier ce poste au courant ??? Si c'est le cas, la France est tombée bien bas. Où sont-ils nos services publics d'antan, vous savez, ceux qui vous dépannaient dans les 2 à 3 heures après une panne. Aujourd'hui, ce sont des boîtes privées qui vous laissent dans des attentes impossibles, qui vous trimbalent avec des voix laconiques... tapez 1, 2 ou 3 et vous font tourner en bourrique. Si nous en faisions autant quand on nous téléphone pour nous dire que nous n'avons pas payé la facture... si c'est pour une facture impayée, tapez 1... Pauvre France. Je suis âgé et je plains de tout coeur les jeunes qui se retrouvent dans cette jungle que nous leur laissons en héritage, sans travail, sans argent et surtout sans avenir... et pour nous, toujours sans adsl
Écrit par : herca | 21 septembre 2013
Les commentaires sont fermés.