Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 juillet 2012

BAS débit Internet au Crès : encore 10 ans à ramer ? LA PETITION

NEW .... NEW .... NEW ....

A la demande générale INFOLECRES vient d'ouvrir une pétition en ligne :

http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-v...

Signez là et surtout faites signer vos voisins, il faut que nous soyons nombreux !


Capture d’écran 2012-07-20 à 20.06.02.jpgDans le dernier numéro du REUSSIR (n°21 de Juin), deux pages sont consacrées à l'accés à l'internet dans notre commune qui, comme chacun l'a constaté, est aussi rapide qu'une tortue rhumatisante (2Mbit/s). Pour la grande majorité des cressois, exit la TV HD, les offres triple Play bref, tous les services internet modernes. Qu'apprend-t-on ?

- Que les cressois sont connectés à un noeud de raccordement (NRA) situé à Vendargues qui, du fait de son éloignement, ne permet pas d'obtenir du haut débit.

- Que les conduites souterraines du réseau cuivre sur le Crès sont trop anciennes et donc incompatibles avec les normes récentes.

- Que pour cette raison, le nouveau (et premier) NRA qui sera installé au Crès ne concernera que les deux nouvelles ZAC (Via Domitia et Olivette). Le débit y sera 10 fois plus rapide (10 Mbit/s) que pour le reste des cressois.

- Que France Télécom-Orange devrait commencer à déployer sur notre commune un réseau fibre optique (FTTH) vers 2015 et qui devrait être pleinement opérationnel en 2020.

- Qu'en attendant, les cressois devraient pouvoir se connecter par Wifimax ou par satellite (!) permettant ainsi d'obtenir un débit de 6 et 10 Mbit/s respectivement.

Le tableau est donc loin d'être brillant et il faudra s'armer de patience (5 à 10 ans !) pour enfin accéder à des débits qui sont aujourd'hui pourtant courants dans les villes de la taille du Crès. 

Notre commune est une championne des impôts locaux et du bétonnage mais à la traîne pour les nouvelles technologies. Que voulez-vous ? On ne peut pas être les meilleurs partout ...

InfoLeCrès

A lire aussi : A-quand-le-haut-debit-internet-au-cres ?

Les autres articles d'INFOLECRES sont ICI

NEW : Nous publions ci-dessous un commentaire posté dernièrement par un internaute qui donne des informations que nous trouvons pertinentes et qui pose des questions intéressantes :


bonjour,

comme je le soupçonnais, la revue de propagande "reussir le cres" (qui ne mérite plus vraiment sa majuscule) ne nous apprend rien. Vous avez un réseau cuivré qui a 50 ans de piètre qualité, les choix ont été fait par France Telecom pour s'implanter dans la zone de chalandise la plus forte, et l'évolution technologique n'a pas suivi l'évolution démographique. C'est pas nous c'est les méchantes entreprises.

Les nouveaux quartiers se construisent depuis plus de 20 ans sans même prendre en compte les futures évolutions.

Le Crès Fibré dans 8 ans ?! Rappelez vous il y a 8 ans ce qu'était l'Internet. En 2004, point de vidéos en ligne, les appareils photos numérique se contentait de 2 Megapixel, le téléphone mobile servait à passer des appels pas à surfer.

En gros, la commercial de Orange nous raconte que quand les grandes villes auront des débits pharaoniques avec les usages de 2020 que je n'ose imaginer, le Crès aura la technologie qui en 2012 aurait du être le quotidien.

On fait des travaux et on nous dit : les travaux prennent en compte les futurs déploiement de 2020. C'est bien, y a la place, ca ne viendrait pas à l'idée de poser de la fibre noire sur les grand axes qui sont perpétuellement en travaux pour tisser un maillage qui simplifierait le travail de tout le monde. Non on préfère investir dans le béton que dans la fibre.

On nous parle de 4G, je n'ai même pas la 3G chez moi au Crès !

Messieurs, Dames, la fibre passe à 50m du Crès sur la N113 (pardon la D613). Est-il vraiment surréaliste d'imaginer un noeud de raccordement au Crès plutôt qu'à Vendargues ?

On préfère nous proposer le satellite et ses forfaits limités, vous regarder 3 vidéos et envoyez 4 photos et le forfait explose, vous payez alors en "heure supp". C'est ca le progrès ?

Non c'est le wimax bien sur, Le Wimax ? cette technologie morte-née, qui n'a même pas de succès dans les Cévennes là où le sans fil trouve pourtant toute son utilité vu les surfaces non habité à couvrir. Où le moindre Orage vous prive d'internet. On nous propose des solutions d'un autre temps.

Non, je vous le dis, dans la gazette du Crès en 2020, on aura la même interview et les mêmes réclamations parce que nous serons les oubliés de l'ultra haut débit !

Mais rassurons-nous, le village d'Aumon Aubras en Lozère (1123 habitants) est fibré depuis quelques temps.

Écrit par : Pierre-Henri | 18 juin 2012



19:02 | Commentaires (28) | |  Facebook | |

Commentaires

Ben, on est mal barré ...

Que pourrait on faire pour sortir de cette impasse ?

Comment ça se passe dans les communes voisines (Jacou, Castelnau, ...) ?

Écrit par : carabstouille | 22 juin 2012

Bonjour,

Castries a réussi à se faire installer un NRA HD. Résultat des courses le débit est pas mal dans quasiment toute la ville (8 - 10 Mbits)
Jacou, Clapiers Teyran ont leur propre NRA HD avec un débit suffisant :)

Donc je ne comprends pas pq LE CRES ne peut pas en avoir un .
Je pense qu'il faut faire le forcing auprès de la mairie pour qu'il pousse France télécom à faire une montée en Début (MeD) qui permet d'emmener la fibre jusqu'au sous répartiteur et donc d'augmenter le débit.

Pour votre information, si nous obtenons cela tout le monde y gagnera et le plus c'est que beaucoup de ligne se retrouveront entre 1 et 2 Km.
Le VDSL2+ arrivant (2013) tout le monde pourra profiter des débits importants apportés par cette technologie (environ 50- 100 Mbit/s suivant la distance)

Moi je trouve que ce papier sur Réussir c'est un peu la honte. On est trop fort on met un nouveau NRA avec ADSL pour les nouveaux quartiers. Mais il fallait plutôt penser à mettre de la Fibre ...

Bref what is the next step. On rencontre le maire ou on monte une asso ? :)

Cordialement,
Eric

Écrit par : Gomez | 22 juin 2012

Merci Eric et Pierre-Henri pour ces commentaires forts utiles. Je trouve que ce serait dommage de ne pas en faire profiter plus de monde et d'aller plus loin. Demander un RDV avec le Maire est une bonne idée, il sera toujours temps ensuite d'utiliser d'autres moyens. L'asso AIR PUR pourrait organiser le RDV ou une réunion d'information publique si vous êtes disponibles pour venir débattre avec les participants.

Écrit par : Stéphane | 22 juin 2012

bonjour,
merci pour ce billet. En ce qui me concerne, ca serait avec plaisir de dialoguer, même si je ne me fais guère d'illusion sur le résultat. Quand on préfère investir pour le 3eme age, je vois pas comment on peut avoir un village dynamique.


Le Crès est le plus gros village du coin et celui qui est le moins bien deservi en ADSL.

Comme ça été dit : Jacou, Clapiers, Teyran, Castries ont leur NRA (noeud de raccordement). Et dponc forcément les longueurs de lignes sont faible (50% de moins de 1000m, le reste etant toujours inférieur à 2000m) donc du 20 Mbps (oui vingt) pour tous.

En comparaison, 90% des lignes du NRA de Vendargues ont une longueur supérieur à 2500m. Autant dire ne peuvent pas espérer grand chose en terme de débit, 2 à 8 Mbps pour les plus chanceux dont la ligne est "récente" (20 ans, hum).

La priorité c'est pas la fibre, c'est d'avoir un débit ADSL correct. Mais qui peurt le plus peut le moins. Un débit adsl correcte ca veut dire implanter un NRA au Crès. On se fiche de quel fournisseur l'installera, il suffit juste qu'il y en ait un.

Les autres technologie sont indignes de notre village aux porte de Montpellier.
J'ai conseillé et installé un accès satellite la semaine derniere à un client professionnel qui se trouve dans un coin perdu de la Drome et qui a besoin de débit. Il est à des dizaines de km de la moindre grand ville. Sa ligne était éligible au 512K et il ne disposait même pas de ce débit dans les faits.
Là le satellite dépanne, mais c'est pas la solution miracle. Des temps de latence énormes, une tarification au volume de données transféré. Bref, on a vite fait de consommer du hors forfait.

Le Wimax, j'en ai installé un il y a quelques mois dans un coin perdu d'Ile de France. Un débit correct mais le prestataire est quasi inexistant en cas de probleme (2 mois pour se faire activer l'accès). Sans compter que les débits sont aléatoires comme avec toute les techno sans fil.


Donc proposer ces technologies à un village de plus de 7000 habitants, à 3km de Montpellier, je trouve cela un peu limite.


Courage, plus que 8 ans à attendre.

Écrit par : Pierre-Henri | 24 juin 2012

rebonjour,
je me permet d'ajouter après quelques recherches, que le Crès est bel et bien fibré, en deux endroits :

- ZAE RN 113
- ZAE PUECH CABRIER

En d'autres termes, aujourd'hui une entreprise qui souhaiterait, j'ignore pour quelle raison, s'installer au Crès dans ces zones, est susceptible de se faire relier à la fibre optique moyennant une certaine somme correspondant aux travaux de terrassement pour se faire relier à ces points d'accès. Et moyennant un abonnement chez un fournisseur d'accès pro. Et les tarifs mensuels n'ont bien sur aucun rapport avec les 30 euro d'abonnement des particuliers. (on est sur 3 ou quatre chiffres selon le débit) C'etait environ plus de 1000 euro pour 20 Mbps quand je m'étais renseigné y a 3 mois.


Concernant les frais d'accès au service, ceux ci peuvent aller de quelques millier d'euro si des foureaux existent (c'est à dire si ca été prévu lors de la viabilisation de la zone) et qu'il suffit de tirer de la fibre sur 200 ou 300m à plusieurs centaines de millier d'euro si c'est plus compliqué.


L'argent ne faisant pas tout, le prestataire est aussi susceptible de déclarer la zone comme inéligible techniquement.

Écrit par : Pierre-Henri | 24 juin 2012

Bonjour,

Personnellement je suis partant pour faire avancer les choses. Éventuellement via l'association Air Pur.

Dans un premier temps, l'idéal serait d'obtenir la montée en débit du sous répartiteur du lac permettant de se détacher de celui de Vendargues.

Après nous savons bien que le maire préfère s'occuper des personnes agées ce que je ne condamne pas et même que je félicite mais attirer des personnes jeunes / familles n'est pas sans penser au droit d'accès à l'information d'une manière correcte.

La fibre serait un plus et permettrait d'avoir une pub positive pour la ville et surtout un caractère innovant car précuseur...

Après si le coût est trop important pour le moment, la première solution est la meilleure.

;)
Eric

Écrit par : Gomez | 25 juin 2012

Bonsoir,
je ne sais pas si le problème est financier mais si c'est le cas à quoi servent nos impôts ? à installer des clims dans les écoles ? ha bah non puisqu'on demande aux enfants d'amener leur ventilateur !!!!
Je rappelle que l'on serait la 845ème commune la plus taxée de France. (source nosimpots.fr)
C'est lamentable de voir que des villages comme Boisseron (1479 habitants en 2008) ont leur propre NRA.
Je ne sais pas comment on peut faire avancer le dossier. Via une pétition ? j'en suis.
++
Stef

Écrit par : Stef | 02 juillet 2012

Merci Stef, on va s'occuper de la petition.

C'est quoi cette histoire de ventilateur ?

Écrit par : InfoLecres | 02 juillet 2012

Au début des grosses chaleurs, il a été conseillé, dans certaines classes de l'école primaire Emile Barrès, d'apporter des ventilateurs. En effet, il y fait très chaud et surtout lorsqu'il n'y a pas de store.
++
Stef

Écrit par : Stef | 02 juillet 2012

Bonjour,

je ne sais absolument pas si mon message à sa place ici ...
En fait j'arrive tout droit de Vichy en Auvergne et je m’apprête à m'installer dans votre commune. Ene ffet je vais dorénavant travailler à L'université montpellier 1
Pouvez vous s'il vous plait me renseigner quant à votre ville.
J'ai entendu parler de la résidence dante alighiéri, pouvez vous m'en dire davantage ? Quelle est l'ecole primaire de secteur ??

Je vous remercie par avance

Écrit par : Vivi | 13 juillet 2012

Bonjour Vivi,
Nous vous conseillons de lire les articles de ce blog en cliquant sur les rubriques Ubanisation, Cadre de vie, Pollution ....
Un nouveau créssois avertit en vaut deux.

Écrit par : infolecres | 14 juillet 2012

merci beaucoup je vais de ce pas lire les articles.

Écrit par : Vivi | 20 juillet 2012

Il est 01h28 du matin, j'habite dans le quartier de Maumarin et je viens de faire le test de ma ligne ADSL avec le site : tester-mon-adsl.fr

Voici les résultats :

Débit descendant (téléchargement, navigation Internet) = 120 Ko/s
soit même pas 1 Mbit/s !!!!!!!! lamentable

Débit montant (envoi de fichier) = 56 Ko/s
soit même pas 0.4 Mbit/s !!!!!! pitoyable

Temps de Latence = 65 ms
Là, je sais pas ce que ça veux dire (mais ça doit pas être terrible)

En tout cas, la conclusion est que je rame, je rame, je rame ....

Écrit par : Stephane | 21 juillet 2012

A 13h45, ce samedi, le débit descendant (surf internet et téléchargement) est tombé à 96Ko/s, soit 0.75Mb/s ...... encore pire que cette nuit.
Impossible de regarder une vidéo sur youtube en HD sans qu'elle soit saccadée, impossible d'acheter un jeux pour cause de téléchargement trop long, impossible d'utiliser ma freeboxTV, impossible de louer des films par internet ...

Écrit par : Stephane | 21 juillet 2012

La dessus ne te plaint pas je suis quasi tous les soirs a 9ko/s

Écrit par : Robin | 22 août 2012

La pétition vient juste de démarrer aujourd'hui. Voici les premiers commentaires des signataires :

- Il faut faire pression sur les responsables pour que notre commune ne reste pas à l'âge de pierre !

- Qui fera rentrer le Crès dans le 21ième siècle ?

- C urgent cela fait trop longtemps que l'on attends.

- Si la municipalité ne botte pas les fesses de FT orange pour qu'il se bouge (IMMÉDIATEMENT) nous botterons les sienne aux prochaines municipales!!!

N'oubliez pas, qui ne dit mot consent .... Si vous voulez que notre commune sorte du moyen âge numérique : SIGNEZ.

Écrit par : infolecres | 21 juillet 2012

Bonjour , ou peut on signer? Car moi j'habite dans la nouvelle residence terra domitia et je n'ai carrement pas de ligne telephonique active , vu que aucun travaux n'a ete effectué , c'est honteux pour une residence neuve de ne pas avoir prevu ! Surement ils veulent faire une economie et faire tout d'un coup vu qu'elle ne sera pas active avant 18 mois , Surement le delai pour les construction avenir des 2 residence future colé a la miene...! Et dire qu'on va payer des impots !!! ON SIGNE OU??? :)

Écrit par : Cedric | 20 août 2012

Signons tous la pétition pour que ça change !

http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-voulons-nra-cres/9004

MODE D'EMPLOI : Décocher la petite case Facebook, indiquez votre adresse email et cliquez sur signez. Vous devrez ensuite remplir un petit formulaire (ces informations resterons confidentielles, seul votre prénom apparaitra dans la liste des signataires). N'oubliez pas de valider votre signature grâce à l'email de confirmation que vous recevrez.

Écrit par : infolecres | 20 août 2012

Bonjour,
un collègue situé à 3,5 kms du NRA de vendargues voit un message encourageant sur degrouptest:
"Votre ligne va prochainement être migrée vers le répartiteur 34090CRK. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilitée. La date de migration est prévue pour le 07-05-2013. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué".
Pour ma part, je suis à 2,7 kms et ce message n'est pas présent.
à suivre...

Écrit par : Stef | 17 septembre 2012

Bonjour,
Dans quel quartier habite cette personne ?
34090CRK est un nom bien mystérieux, 34090 étant un quartier de Montpellier.

Écrit par : Pierre-Henri | 18 septembre 2012

Impasse debussy

Écrit par : Stef | 25 septembre 2012

Après avoir effectué un test de ligne avec un numéro aléatoire de cette rue, je pense (simple hypothese) que cette personne va être basculé sur un equipement du même répartiteur mais plus moderne.

Malgré le fait qu'ils appartiennent au même noeud de raccordement de Vendargues, ils ne sont pas dégroupé. Personnelement, je dépend aussi de Vendargues (avec une ligne un poil plus courte 3000m) et je suis dégroupé.

Donc je suppose que ce message indique simplement qu'un technicien va installer du matériel à Vendargues et déplacer des lignes de 2m pour les relier sur le nouvel equipement.


Ce sont de simples supposition. Seul un élu qui suit le dossier (si cette personne existe) pourrait en dire plus.

Écrit par : Pierre-Henri | 29 septembre 2012

Certes, Via Domitia aura son NRA, mais si c'est comme les lignes téléphoniques normales que l'on nous promet depuis la remise des clés... nous ne sommes pas prêts de l'avoir. Remise de clés fin mai et à ce jour, soit 4 mois après, toujours pas de téléphone et des personnels au bout du fil à la limite de la politesse qui vous passe de la musique quand vous parlez un peu fort où coupent, on a l'impression qu'il n'y a plus personne au bout du fil... Pas étonnant qu'Orange perde tous ses clients

Écrit par : Herca | 28 septembre 2012

Bonjour,
Nous à Maurin quartier de la ville de Lattes(2ème commune de l'aglo) nous avons le même problème. La mairie nous promène depuis 2 ans on nous annonce une solution pour 2015...

Écrit par : cp2maurin | 20 octobre 2012

Sert à rien de raler(et pourtant moi le premier) , vu comme le maire semble concerné, Le Crès aura une connection "normale" quand il y aura un nouveau... Non mais sans plaisanter quand on voit son âge on comprend qu'il en a rien a faire...

Écrit par : Robin | 07 novembre 2012

Celui qui programmera pour les prochaines municipales un haut débit internet je VOTE pour lui.

Écrit par : jack | 28 novembre 2012

Jack,
vous faites partie d'une minorité. Le peu de réactions concernant ce sujet sur le blog montrent que le (très) haut débit au Crès n'interesse qu'une poignée de gens.

Une bonne partie des habitants s'en contrefichent et ne comprennent même pas de quoi il s'agit. Et ces personne là, en majorité agées, sont le principal electorat du maire. Et on sait très bien que tout est fait pour les séniors au Crès. "Bien vieillir au Crès" c'est le premier panneau qu'on voit en arrivant dans le village : " La ville du Crès fait donc partie des 38 villes labellisées en 2011 sur les 36 000 communes françaises. "
Magnifique, ca donne envie !
C'est réjouissant pour les jeunes actifs et autres entrepreneurs qui avant de vieillir aimeraient juste vivre !

Écrit par : Pierre-Henri | 01 décembre 2012

Bonjour,
Il semblerait que le NRA qui dessert une petite partie du Crès soit actif depuis cette semaine :

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/languedoc-roussillon/herault/le-cres/34090CRK.html

Il y a enfin du haut débit au Crès, bon, j'imagine que ca concerne moins d'une cinquantaine de foyers et à terme peut être 1/5 ou 1/4 du Crès.

Écrit par : Pierre-Henri | 15 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.