24 février 2013
Tout va très bien Madame la Marquise ... Heu ! Mr l'Baron !
Le Crès La feuille de route du personnel communal (Correspondant du Midi Libre, 10/02/2013, 06 h 00)
... Olivier Moulis a souligné l'implication du personnel communal. (© D.R)
Le personnel communal a répondu nombreux à l'invitation du maire et conseiller général Pierre Bonnal à l'occasion des vœux de la municipalité. Olivier Moulis, directeur général des services, a rappelé les trois idées fortes mises en œuvre depuis quelques années : justice, équité, bon sens. Au constat que 2012 aura été tout cela, le DGS en a développé les éléments principaux. Justice : le régime indemnitaire est rationalisé, laissé à l'appréciation des responsables qui connaissent le mieux le personnel. Équité : application à tous de règles stables, respect du rôle de chacun dans la structure en assumant la polyvalence indispensable au service public. Bon sens : en fait, il dicte toutes nos actions au quotidien, que ce soit dans les écoles, dans les bâtiments, dans l'accueil du public ou d'autres administrations, il est le reflet du travail accompli par tous. Ensuite, Olivier Moulis a remercié les élus pour la feuille de route, garante d'un maintien de salaire, les représentants du personnel pour leur implication leurs idées, leur écoute, permettant une négociation réussie, l'amicale du personnel dont la réussite de l'arbre de Noël est l'image d'une réussite de toute une année. Ensuite, le maire, Pierre Bonnal, a rappelé ses quatre principales satisfactions de l'année 2012. L'achat de trois immeubles dans le centre ancien pour en assurer la pérennité, aucun emprunt pour la quatrième année, la gestion des ressources humaines accompagnée du dialogue social, l'obtention de deux nouveaux labels : ville, vivez bougez et la petite fleur des villes fleuries. Après avoir détaillé chacun des points forts, le maire a présenté les axes principaux pour 2013. Carrière/ promotion : 67 % du personnel bénéficiera d'un avancement. Prévoyance : prise en charge totale de la cotisation de base. Les embauches nécessaires aux besoins seront réalisées. Les travaux prévus seront finalisés (école F.-Mistral, cap ados,) Renouvelant sa confiance en chacun, Pierre Bonnal a souhaité à tous le meilleur pour 2013 ...
De si bonnes nouvelles nous donnent envie de pousser la chansonnette !
Allô, allô, Simoul, quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil je vous appelle
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien
Un incident, une bêtise,
Les télécoms nous tyrannisent
Le Haut Débit toujours en panne
Chez les oranges, chère Madame, on ne comprend pas vos états d’âme
Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Allô, allô, Janus, quelles nouvelles
Quel est l’état de la trésorerie ?,
Il y a urgence, je suis inquiète
Impôts et taxes toujours en hausse, comment cela s’est-il produit ?
Grâce à vos dettes, chère Madame.
C’est quand DEXIA vous fit du charme
Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Allô, allô, Drémi quelles nouvelles ?
Notre AGORA est en péril ?
Allons, allons très cher ami fidèle
Expliquez-moi car je chancelle, comment va-t-on synthétiser ?.
Cela n'est rien, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Voyant que Mr le Baron était toujours hors course
Monsieur le Préfet risque de le priver de bourse
Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Allô, allô, Milos quelles nouvelles ?
Pourquoi tant de travaux imprévus ?
Dites moi donc, mon chef modèle, comment notre programme sera appliqué ?
Cela n'est rien, madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien !
Des travaux récents à refaire, pas de délais, pas de marchés.
Lignes aériennes, éclairages, rues défoncées, peuvent encore attendre la veille des élections.
En tout cas, pour des élus responsables et sereins, on remarquera sur la photo que les temps sont à la protection des bijoux de la commune (dit aussi "de famille") !
InfoLeCres
21:48 | Commentaires (12) | | Facebook | |
Commentaires
Je ne suis jamais étonné des critiques qui pleuvent sur les gens qui sont élus dans les communes, qu'ils soient de droite où de gauche. La seule remarque que je puisse faire c'est que, dans 90% des cas, lors du changement de majorité dans une commune, ceux qui prennent le manche ont des résultats encore plus désastreux et les impôts locaux ont tendance à s'envoler. Ne serait-il pas plus utile de remonter nos manches et d'essayer de faire avancer concrètement notre commune vers un mieux être sans s'étriper à coup de phrases assassines. Il ne faut pas mettre toujours tout sur le dos de nos élus et si les gens tellement censés qui écrivent ces remarques désobligeantes savaient au contraire que de détruire, se battre en manifestant pour que France Telecom arrête de nous prendre pour des jambons, ce serait bien plus efficace que de crier au loup. Une chose est tout de même bizarre et personne ne le mentionne... depuis qu'un concurrent a décidé avec l'accord de la mairie et de Helenis de fournir de l'ADSL à la ZAC Domitia, les travaux ont subitement commencés au noeud de raccordement FT alors que le permis de construire datait de septembre. Bizarre, vous avez dit bizarre !!!!
Je ne suis supporter d'aucun parti, mais voir ces querelles de clochers m'incommode énormément... peut-être que celui qui a écrit "Tout va très bien" se prend pour un roi.
Écrit par : Herca | 19 février 2013
Herca,
Vous vous trompez de cible en visant France telecom. Mais c'est pas bien grave, les travaux ont débuté pour ce noeud de raccordement. D'ici 2-3 mois le quartier aura probablement le téléphone.
Et corrigez moi si je me trompe mais, je rappelle tout de même que légalement suite à la délivrance du permis de construire, il faut un affichage de 2 ou 3 mois de celui ci sur la parcelle avant d'avoir le droit de commencer les moindre travaux. Le permis date de septembre 2012, affichage dans la foulée (sept ou oct 2012) début des travaux fevrier 2013. Logique.
Pour une fois que les choses sont faites dans les regles. On va pas critiquer.
Écrit par : Pierre-Henri | 20 février 2013
Si on suit votre raisonnement Herca, il ne faut surtout pas remplacer ou dire du mal de France Télecom (Orange) sinon, ça sera pire, son remplaçant nous obligera surement à utiliser des minitels recyclés et nous fera payer encore plus cher !
Écrit par : Le pasteur | 19 février 2013
A Le Pasteur
Au contraire, au lieu de toujours se plaindre des élus et de les tenir responsables de tout et de rien, adressez vous aux bonnes personnes, c'est à dire à la direction de France Telecom... mais si vous pouvez les avoir en ligne, faites moi signe. J'essaie depuis déjà 8 mois et jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à trouver la bonne combinaison du cadenas !
Écrit par : herca | 19 février 2013
Cher Mr Herca, si nous avons des élus, c'est justement pour qu'il s'occupe de ce genre de problème, non ?. Sinon, à quoi servent ils ?. Toutes les informations que nous avons pu obtenir démontrent clairement que l'accès au haut débit internet n'a pas du tout été anticipé par les services municipaux (pourtant très occupé à faire doubler la population de la commune avant 2015). Pourtant le problème était évidement : les créssois sont connectés à Internet via une autre commune (vendargues) ! Pire, jusqu'à une période récente, ça ne les intéressait pas du tout (priorité au "bien vieillir" au crès) !
Résultat, au moins 10 ans de retard dans les infrastructures (voir l'âge canonique du réseau cuivré du Crès et le coût surement conséquent pour le remettre à niveau ...).
Nous pensons donc qu'il n'est pas de notre ressort d'harceler Orange. Les simples citoyens que nous sommes n'ont aucun pouvoir décisionnel. C'est pour cela que nous avons choisit de mobiliser les cressois en les informant de la situation et de mettre une certaine pression sur la mairie.
Ceci étant dit, ce blog vous est ouvert et si vous souhaiter proposer une autre stratégie, nous vous encourageons à nous envoyer des articles.
Écrit par : infolecres | 20 février 2013
On croit rêver en lisant l'article. Mr le Maire se félicite d'avoir acheté trois immeubles dans le centre ancien (pourquoi faire, les cressois se le demandent !) sans avoir a recourir à l'emprunt s'il vous plait !
A votre avis, d'où sort l'argent alors ???? de nos poches évidemment !!!
Tu parles d'une performance ! dépenser à tort et à travers l'argent des autres, n'importe qui peut le faire. Mais le pompon c'est qu'en plus, il s'en vante !
C'est comme la dette de la commune, c'est nous qui payons et c'est le Maire qui se félicite d'avoir réussit à résorber l'ardoise (qu'il a lui même créé !).
Franchement, comment peut on rester muet devant tant d'inconscience ????? Oh ! Mr le Maire, c'est la crise !!! vos impôts nous étrangle, il est plus que temps de réduire la voilure de vos ambitions déplacées !
Écrit par : Christiane P. | 20 février 2013
REPONSE à HERCA
OUI, vous avez raison Herca, ces critiques finissent par être lassantes. J’étais tout à fait d’accord avec vous jusqu’au moment où j’ai relu le « Statut de l’Elu Local ».Pour celui qui veut connaître le fonctionnement d’un conseil municipal, c’est une lecture indispensable, légale et salutaire.
Toutefois, si je peux me permettre, votre remarque sur le changement de majorité mérite un éclaircissement.
Dans les communes de moins de 10.000 habitants – c’est le cas du Crès- la liste « gagnante » a d’office 22 élus, les autres listes se partagent les 7 places restantes. Je vous laisse le soin de vérifier les interventions des 7 personnes « de l’opposition » au Crès. – Mais peut-être assistez-vous aux conseils municipaux ?-
Je passe sur les élections, (de mémoire) 56% de voix pour 35% de votants c’est une majorité insultante.
Dans le statut de l’Elu, le maire a tous les pouvoirs.
Toutefois, si l’on a donné aux maires tous les pouvoirs, on ne leur a pas forcément indiqué comment les utiliser. Voilà certainement pourquoi « tout ne va pas très bien ».
Savez-vous qu’il existe des conseils où le mépris, la provocation, l’indifférence, le manque de concertation, le manque de communication, la marginalisation…..empêchent les élus compétents de participer aux actions pour lesquelles ils sont engagés. Pourtant « les manches sont remontées » !.
Vous avez raison, « il ne faut pas mettre toujours tout sur le dos de nos élus ».
Mais, sur qui donc alors ?
Personne n’oblige personne à postuler. Par contre lorsque l’on est élu, si on connait « tous ses droits » on se doit de connaître « ses devoirs ». Les devoirs que l’on doit à tous les citoyens de la commune qu’ils soient de droite ou de gauche, votants ou pas, encartés ou pas.
La fonction d’élu, est rémunérée (grassement, avec le cumul des mandats, local, départemental, -agglo, plus commissions de toutes sortes). Les citoyens participent financièrement à ces rémunérations par les impôts. Il est juste et normal qu’ils aient envie de croiser le fer quand cela dépasse les possibilités.
Madame la marquise m’a fait rire. La satire, même si elle ne semble pleuvoir actuellement que sur des élus improductifs, est une bien jolie façon pacifique de communiquer avec les cressois qui pensent tout haut mais parlent tout bas.
Si vous avez envie de « remonter vos manches » vous savez « "lecteur fidèle » comment contacter.
Écrit par : Cressiotte | 20 février 2013
Ca c'est un bilan a encadrer pour la postérité Mr le Maire !
A en croire ce qui est écrit dans l'article, la moitié de votre bilan pour 2012 concerne donc l'obtention de labels : "ville, vivez bougez", "la petite fleur des villes fleuries".
Et bien, moi je trouve qu'il y a pas de quoi pavaner ! Il suffit de les demander après avoir installé deux/trois équipements le long d'un parcours de santé et planté deux/trois massifs de fleurs !!! quels efforts surhumains ! La moitié du budget de la commune a du y passer.
Et pour 2013, qu'est ce que vous avez prévu ? quelque choses de plus spectaculaire j'espère. Allez y, étonnez nous :
Le label "ville Internet" (comme à Castelnau) ?
Le Label "ville et village étoilés" ?
Le Label "Agenda 21" ?
Écrit par : Carabistouille | 20 février 2013
AGENDA 21 ????
On croyait qu'il était enterré avec les dernières touffes de thym.
Vite, on veut savoir.
Écrit par : Kifaya | 21 février 2013
A Pierre Henri... le délai après affichage est de deux mois et la seule qui aurait pu s'opposer à ce projet était la mairie, mairie qui a cédé le terrain à France Telecom donc, je pense que ces travaux auraient pu commencer dès l'affichage après entente avec les deux parties. Même si FT avait respecté ce délai, les travaux auraient pu commencer en novembre alors pourquoi commencer dès qu'un concurrent arrive au Crès. Quand on ne veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage !
A Cressiote... votre analyse se tient tout en sachant que l'on voit ce que donne 5 ans de sarkozysme et moins d'un an de hollandisme... et pourtant, ces gens, nous les avons élus mais pas pour qu'ils nous emmènent droit dans le mur. J'en vois déjà qui commence à taper leur texte de réponse en me disant que Sarko a été un bon président... mais chacun a le droit de se faire une opinion. La mienne est faite et si le changement n'a pas été fait hier, le changement ce n'est pas non plus pour maintenant, engoncés que nous sommes dans une europe technocrate incapable de faire la différence entre le fric et l'humain.
Écrit par : herca | 21 février 2013
Rassurez vous Herca, on a pas encore vu quelqu'un dire du bien de Sarko dit "Speedy Gonzalez" sur ce blog ;-> ! Mais on aimerait bien, histoire de rigoler un peu !
Écrit par : carabistouille | 21 février 2013
Cressiotte évoque le fonctionnement du conseil municipal au Crès; il faut y venir pour y croire. L'ensemble du groupe majoritaire est complètement muet; sans parole. Ils sont sous l'emprise totale de leur chef; la peur aux tripes......... Mais quel mépris vis à vis de l'opposition ! Le maire ne répond pas aux questions posées, il envoie des boîtes aux membres de l'opposition et se vente d'être membre d'une CAP au Conseil Général de l'Hérault (CAP : instance paritaire ???). Un message sublimal adressé à un membre de l'opposition, fonctionnaire au département de l'Hérault pour lui faire comprendre qu'on va se charger de sa promotion et sa carrière professionnelle. Voilà un art habile de menacer un conseiller municipal d'opposition. Il faut venir en conseil municipal nombreux et montrer notre mécontement au Maire..........stop aux impôts, stop aux dépenses, place à une gestion au service des citoyens.
Écrit par : Mélenchon | 21 février 2013
Les commentaires sont fermés.