24 avril 2012
1er tour des Présidentielles 2012 ! Le FN dépasse les 20 % au Crès !
Voici les résultats du premier tour des élections présidentielles pour notre commune tels que l'on pouvait les consulter ce lundi à 01h00 du matin sur le site d'Europe1. En dehors des scores des deux qualifiés pour le second tour, qui n'ont rien de bien surprenant, c'est celui du Front National qui nous interpelle. En effet, notre commune se distingue de toutes ses proches voisines par le score de M. Le Pen qui dépasserait 20% au Crès !
Castelnau-le-Lez : 15%, Clapiers : 12%, Jacou : 17%, Teyran 18%, Montpellier 14%, Montferrier : 11%, Assas : 11%, Prades-le-Lez, 15%.
Cela dit, les communes de Vendargues, Baillargues et Mauguio font encore "pire" avec respectivement 22%, 22% et 24%. Comme d'autres communes très rurales du SE de Montpellier (Lansargues, .... le record pour l'instant à Candillargues avec plus de 26%).
Nous vous laissons commenter ces chiffres.
InfoLeCrès
Les derniers articles du Blog sont : ICI
21:07 | Commentaires (8) | | Facebook | |
Commentaires
L'obscurantisme, la lâcheté et l'inculture progresse ... C'est malheureusement dans la nature humaine en temps de crise. Comme pendant la seconde guerre mondiale, avec les collabos et autres pétainistes. Il est tellement plus facile de rejeter la faute sur d'autres plutôt que de se remettre en question et de retrousser ses manches. Ce ne sont que des lâches haineux je vous dis !
Écrit par : JeanMoulin | 23 avril 2012
Ouais, plus loin, il y a 31% pour Le Pen à Mèze ... Qui aura le record dans l'Hérault ??
Écrit par : gérard | 23 avril 2012
Il faut être le dernier des abrutis pour ne pas comprendre que voter FN, c'est plébisciter les idées de types comme Breivik qui a massacré lâchement 77 personnes sans défense pour soit disant défendre les Norvégiens de souche.
Qui sème le vent récolte la tempête .... L'histoire ne vous a donc rien appris ? Mais oui, c'est vrai que pour cela il faut avoir ouvert des livres et être sortie de son bled pour découvrir le monde.
Écrit par : Liberté | 23 avril 2012
De quoi alimenter le débat (extrait d'un article de Myriam Lemétayer pour FranceTVinfo : Pourquoi le Gard est-il un des champions du vote FN ?
Publié le 23/04/2012)
.....
Une progression en zone rurale
En 2012, ce clivage semble moins flagrant : le FN ne fait pas que des bons scores dans les villes du littoral, mais progresse dans l'ensemble du département. Certains cantons traditionnellement marqués à gauche ont même donné leur préférence à Marine Le Pen. Le président du conseil général, Damien Alary (PS), s'en étonne auprès du Midi Libre : "Quand je regarde les résultats dans le Gard, je suis un peu surpris. Marine Le Pen arrive en tête y compris dans des cantons ruraux, même dans les Cévennes."
"Le centre de gravité du vote s'est plutôt déplacé dans les zones périurbaines, voire rurales", note Joël Gombin, doctorant en sciences politiques, auteur d'une thèse sur le vote FN en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le rejet du "migrant interne"
Alors, pourquoi un électeur du Gard sur quatre vote-t-il Front national ? "Le Gard fait partie du sud méditerranéen, qui, depuis 1984, a toujours accordé de bons scores au FN", constate Joël Gombin. Le département a ainsi connu un maire frontiste de 1989 à 1992, à Saint-Gilles (voir la vidéo de l'INA sur l'élection de Charles de Chambrun).
A l'origine, le vote FN était motivé par les "souvenirs liés à la guerre d'Algérie et à l'impact sur l'économie régionale de la perte de l'empire colonial", explique le chercheur, qui ne se dit toutefois "pas persuadé que cela joue fondamentalement aujourd'hui".
Désormais, pour lui, le vote FN est alimenté par la "contestation et le rejet de la figure de l'autre", qui n'est pas forcément l'immigré, mais le "migrant interne", de Paris ou d'ailleurs, qui s'installe dans la région pour profiter de son climat et provoque des tensions sur les marchés du travail et du logement. Joël Gombin souligne encore que le "niveau des inégalités y est très marqué".
Écrit par : carabistouille | 23 avril 2012
En résumé, principalement des racistes donc. On le savait déjà. Il faut juste rajouter aux bouseux traditionalistes et aux pied-noirs, les retraités aigris et aisés qui craignent que la mondialisation menace leurs petits privilèges. Reste ceux qui ont voté FN par désespoir (une minorité en fait). Ceux là, ferait mieux d'ouvrir un livre d'histoire pour voir comment Hitler est arrivé au pouvoir en 1933 ...
Écrit par : veritas | 23 avril 2012
Vu sur twitter :
@fauclert : "Je me demande pourquoi le FN fait 25% dans le Gard et 13% dans le 93..."
Voilà une vrai question.
Écrit par : twitterMan | 23 avril 2012
Le score de chaque candidat est finalement sans grande surprise et la globale uniformité nationale montre véritablement le pouvoir d'influence médiatique des sondages et autres promesses ou publicités de campagne !
Si certains en prennent conscience, ils doivent s'en prémunir d'urgence. Sans quelques porteurs d'alerte, nous serons très bientôt tous bons à la tonte à vie ... et gratuite en plus !
J'ai le sentiment que cela devient une espèce en voie de disparition... Encore, tant qu'elle n'est pas chassée ou enfermée !
J'entendais ce matin N.S expliquer qu'une France forte a besoin de retrouver ses frontières. Observez-le bien le 6 mai ... je suis sûr qu'il portera une perruque blonde ;)
La compétence unique de nos grands candidats est , à l'évidence, l'HYPOCRISIE
Écrit par : PdS | 23 avril 2012
Les commentaires sont fermés.