Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 février 2012

Agenda 21 au Crès : Une véritable Mascarade !

Capture d’écran 2012-01-30 à 22.13.04.jpgM. le Maire nous avait annoncé à grand renfort de publicité dans son programme électoral de 2008, dans la gazette, dans le Réussir et à chaque occasion que notre commune allait s'engager dans la démarche louable de l'Agenda 21. L'Agenda 21, c'est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire (définition de l'Ademe). Dans la Gazette du mois de Mai, M. le Maire nous annonçait fièrement qu'une étudiante en Master en Ecologie et Biodiversité de l'Université Montpellier 2 allait passer 5 mois (de Mars à Juillet) à préparer le lancement de l'Agenda 21 du Crès. Un questionnaire avait même été distribué à toute la population.

Mais voilà, depuis pas la moindre nouvelle y compris en conseil municipal, bizarre .... Nous avons bien essayé de savoir si le rapport et les résultats du questionnaire étaient consultables. Rien à faire, si nous avions demandé à un mur, le résultat aurait été le même.

Et puis par un heureux coup du sort (merci à Carabistouille ;-> !), nous avons réussi à nous procurer une copie du rapport ! Rapport de 76 pages que nous vous conseillons vivement de lire ....

(La première partie présente la démarche de l'Agenda 21, la partie concernant le Crès commence p.17)

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de le lire, voici quelques extraits du rapport accompagnés de quelques commentaires (on a pas pu s'en empêcher).

 

 Lancement de l’Agenda 21 de la commune du Crès (34):
Diagnostic préalable, consultation de la population et sensibilisation

 Par C. D., Université Montpellier II Master Ecologie - Biodiversite

 

LES OBJECTIFS ET MISSIONS DE L'ETUDE

C.D. (p.19) : 3) L’opposition citoyenne : Le lancement de l’Agenda 21 a fait l’objet d’articles sur un blog contestataire tenu par des opposants au Maire. Ils y dénoncent des pratiques qu’ils jugent à l’encontre du développement durable et la tardiveté du lancement de l’Agenda 21.

InfoLeCrès : La rédactrice a apparemment pris connaissance des articles de notre Blog. Mais, malheureusement, ce sera la seule allusion de ce type dans tout le rapport et les véritables problèmes de notre commune ne seront qu'à peine évoqués et relayés dans les annexes (RD65, Salaison,... en p.69).

C.D. (p.22) : Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère. Tableau Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces.

InfoLeCrès : Pas un mot sur la pollution de l'usine Asten dans tout le rapport !!!! La rédactrice était pourtant forcément au courant de l'impact sur les cressois (pétition de 850 signatures, ...). Qui a fait pression pour que ce problème environnemental majeur du Crès soit passé sous silence ??? Rien non plus sur la Z.I. de Vendargues et ses nuisances (Isobox, etc ...).

C.D. (p.23) : Les rencontres de sept représentants d’associations cressoises ... ont permis de compléter cette approche. - Des observations sur sites ont été menées afin de compléter et vérifier les informations obtenues. ... Le document finalisé a été communiqué à l’ensemble des élus afin qu’ils fassent part de leurs remarques éventuelles avant la validation par le Comité de Pilotage et par le Conseil Municipal courant septembre 2011.

InfoLeCrès : Devinez quelles associations ont été choisie (voir p.59) ... Bien sur ni Pollution Le Crès, ni Garrigue Poumon Vert, ni Air Pur le Crès, ni Le Crès Salaison Environnement ! qui sont pourtant les associations de défense de l'environnement du Crès. Pas de visite non plus sur le site de l'usine de bitume ASTEN ou de la rivière Salaison évidemment ... Pourtant en 5 mois, il y avait le temps. Le comité de pilotage a bien joué son rôle ; circulez, il n'y a rien à voir, tout va très bien au Crès.

 

LE QUESTIONNAIRE AGENDA 21 :

C.D. (p.33) : Sur les 3500 questionnaires distribués, 139 ont été retournés en mairie. Le taux de retour de 3,97% étant assez faible, il ne permet pas d’obtenir un échantillon représentatif de la population cressoise et les résultats sont donc difficilement extrapolables à la population entière. (p.43 : ... en 2010, un questionnaire distribué également dans la « Gazette du Crès » avait obtenu un taux de retours de 1,34%).

InfoLeCrès : On appréciera le qualificatif utilisé "assez faible". En fait, c'est un véritable fiasco ! Et après ça, on se demande ce que va faire le Maire de ces résultats ... qui concluent (p.36 et 37) que les cressois  pensent que tout est pour le mieux au Crès (environnement, social, urbanisme ...). Bel instrument de propagande potentiel !

C.D. (p.43) : Le fait que ce diagnostic ait été réalisé par une personne extérieure a permis une distanciation et plus d’objectivité sur la situation de la commune. Toutefois, la limite de l’exercice réside dans la difficulté de garder cette neutralité tout en s’adaptant au contexte local.

InfoLeCrès : Ca veut dire quoi au juste ? qu'il y a eu des pressions ?, que des éléments ont été passés sous silence ??? En tout cas, on a bien pris soin de tenir à l'écart les contestataires .... au cas ou certaines vérités viennent ternir ce tableau idyllique.

C.D. (p.49) : ... l’Agenda 21 institutionnalise une nouvelle forme de politique, la gouvernance participative ... qui est assurément l’élément le plus problématique pour certains élus locaux. Elle s’oppose au concept de démocratie représentative caractérisant la scène politique française où l’élu prend les décisions qu’il juge appropriées. Au contraire, dans le cadre de la mise en place d’un Agenda 21 local, la démocratie participative est le modèle à suivre.

InfoLeCrès : Alors là, c'est sur, la mise en place d'un véritable Agenda 21 au Crès, c'est pas pour demain ! N'oublions pas, que c'est en Baron que notre Maire dirige notre commune.

Pour terminer, nous souhaitons transmettre toute notre sympathie à cette jeune étudiante pour son travail honnête mais malheureusement incomplet et à l'évidence piloté d'en haut. Espérons qu'elle ne gardera pas un trop mauvais souvenir de son passage dans notre commune ...

InfoLeCrès

Les derniers articles du Blog sont : ICI

18:33 | Commentaires (6) | |  Facebook | |

Commentaires

Il n'y a eu que 139 participations à l'enquête de l'Agenda 21 ??? Incroyable !!

Mais si on enlève les 121 employés et les 23 conseillers municipaux qui, pour donner l'exemple, ont dû être fortement motivés à répondre au questionnaire .... il reste qui d'autre au Crès ????

Moral de l'exercice ; quand le Maire lui même ne croit pas à l'Agenda 21, il ne faut pas s'étonner si ça ne déchaine pas les foules. En tout cas, les Ecolos/Verts du Crès doivent l'avoir bien mauvaise .... et oui, les promesses du candidat Bonnal en période électorale ne valent pas grand chose !

Écrit par : Stéphane | 31 janvier 2012

Moi, ce que je trouve anormal c'est cet esprit malsain de cachotterie de cette équipe municipale. Heureusement, qu'infolecres existe pour dénoncer les dysfonctionnement et informer les créssois. Je regrette vraiment d'avoir voté Bonnal au dernière municipale. Si j'avais su ...

Écrit par : Sylvie D | 01 février 2012

Moi aussi mais maintenant je sais.

Écrit par : Franck | 01 février 2012

Paix sur la terre aux bergers de bonne volonté ! La mise en place de l'Agenda 21 est une très bonne chose. Notre bon Maire n'a simplement pas su motiver son cheptel. La faute à pas d'chance ... sans doute, mais surtout au fait que ses moutons ont autre chose à paitre qu'un agenda. Enfin, tant qu'il reste quelques mètres carrés de pâturages non bétonnés dans notre commune.

Écrit par : Le Pasteur | 02 février 2012

Indignés !

L'article a réveillé les défenseurs de l'environnement scandalisés.
garriguepoumonvert@laposte.net reçoit maintenant les commentaires sur le questionnaire, distribué par la mairie, qui avait ignoré certains quartiers.
GPV et AIR PUR feront la synthèse des réponses (déjà nombreuses).
Le résultat sera publié.

Écrit par : GARRIGUE POUMON VERT | 02 février 2012

Pourquoi les associations, si nombreuses et actives au Crès, n'ont elles pas été sollicitées pour assurer un meilleur retour du questionnaire de l'Agenda 21 ???
C'est à ni rien comprendre. Il est vrai que le peu de place occupé par l'Agenda 21 sur le site internet de la Mairie donne la couleur. Le rapport de l'étudiante le signale d'ailleurs. Mr le Maire, qu'attendez vous pour agir concrètement au lieu de palabrer et de polémiquer stérilement ?

Écrit par : Valérie D. | 05 février 2012

Les commentaires sont fermés.