07 mai 2013
Comptes Rendus des ateliers n°2 et n°3 AGENDA 21
Le troisième et dernier atelier AGENDA 21 dont la thématique était "Inventer le Crès de demain" s'est tenu le mardi 7 mai à 18h30 Salle le Chai. Au premier atelier, nous étions 5 habitants, au deuxième nous étions une bonne douzaine. Au troisième, pas mieux hélas ...
Vous pouvez consulter le compte rendu du premier atelier ("Vivre au Crès") en cliquant ICI. Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus du deuxième atelier ("se déplacer au Crès") et du troisième atelier.
Compte rendu Agenda 21- 2ème Atelier du 4 Avril 2013 "Se déplacer au Crès" :
Le sujet du deuxième atelier «AGENDA 21» était : « Transports et déplacements au Crès ». Niveau participation : une quinzaine de membre du conseil municipal et des services de la Mairie (à noter l'absence du Maire) et une douzaine de Créssois (à comparer aux 5 personnes présentes au premier atelier, c'est plus de 200% d'augmentation !). L'association LCSE était cette fois-ci présente (elle n'avait pas reçu d'invitation pour le premier atelier ...).
Les points abordés lors de la réunion et les commentaires/solutions qui ont été entendus :
- Etat du réseau routier (chaussée, ralentisseur, ...).
Malgré quelques aménagements pour les avenues et rues principales, l’état du réseau routiers en général est déplorable et par endroits dangereux.
Les ronds points nombreux, bien que largement subventionnés par l’état et le CG sont pour certains mal conçus et dangereux pour les véhicules (poids lourds….), les cyclistes et les piétons. Des solutions de mise en sécurité des secteurs les plus critiques doivent être mises en oeuvre. La traversée de la RD65, en particulier, doit être plus sécurisée pour mieux protéger les nombreux piétons et cyclistes (scolaires en particuliers) qui la traversent tous les jours.
- Les rues sans trottoirs et le stationnement sauvage.
L’étroitesse des rues sans trottoirs, ne permet pas ou ne devrait pas autoriser le stationnement des véhicules.
Une solution pour régler durablement ce problème et celui du stationnement sauvage (la police ne peut pas passer son temps à verbaliser) est d'installer des plots anti-stationnement dans toutes les zones à risque.
- Dangerosité de circulation pour les piétons et personnes à mobilité réduite.
Un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) est en cours. Toutes les consultations auraient déjà été faites (et il n'est donc plus possible pour les créssois de signaler des points noirs ou de proposer des solutions). Nous n'avons donc plus qu'attendre que ce rapport soit rendu public ....
- Dangerosité pour les piétons scolaires, entre autres les primaires et maternelles.
Il a été suggéré de relancer «les petits pieds vaillants» des jeunes Cressois en utilisant les chemins de traverse qui parcourent certains lotissements. Cette action pourrait éviter les dangers de la circulation du réseau principal. Toutefois si les dangers de la circulation peuvent être évités, il faut quand même évoquer l’insécurité tangible des chemins piétonniers dont la mairie a fait état pour supprimer le chemin piétonnier prévu dans le lotissement des Républiques. Ou est donc la logique dans tout cela ?
- Le trafic intense aux abords des établissements scolaires.
Le problème de la dépose minute et du manque d'aménagement a été signalé.
- L'accès au tramway
L'accès au tramway, destiné en premier pour les futurs habitants des nouvelles zac, s’avère mal commode pour les Cressois habitants au Nord, à l'Est et au Sud de la commune. De plus, la ligne de bus n°30 est, de l'avis de tous, mal conçue ; trop d'arrêts et le temps de trajet est trop long (30 mn pour rejoindre le Tram). La solution : une ligne de bus plus directe.
- Le réseau des pistes cyclables de la commune.
Trop discontinu (beaucoup de petits tronçons isolés les uns des autres). L'interconnection reste à faire dans la commune mais aussi avec les autres pistes cyclables des communes limitrophes. Le maillage est aussi à améliorer en tenant compte des points attractifs (les établissements scolaires, le centre ville, le Lac, ...). La mairie a accepté la proposition de créer une commission regroupant des personnels municipaux et des habitants motivés par ce problème.
Il est clair que tous les aménagements proposés ne sont réalisables que si nous sommes en mesure d’obtenir de l’Agglo, du conseil général et du Département les aides et participations qui nous sont dues.
________________________
Compte rendu Agenda 21- 3ème Atelier du 7 Mai 2013 "Inventer le Crès de demain" :
Nous avons attendu en vain les comptes rendus de la mairie du premier et du deuxième atelier Agenda 21 (sans parler de celui concernant le rapport sur le lancement de lʼAgenda 21).Ils auraient pourtant été bien utiles pour sensibiliser nos concitoyens aux consultations en cours. Le problème de communication entre la mairie et les cressois perdure ... Une vrai marque de fabrique de cette équipe municipale. Alors, une fois de plus, on est obligé de sʼy coller pour que nos concitoyens puissent savoir ce quʼil se trame en coulisses.
Le thème de cet atelier était intitulé : PENSER ET CONSTRUIRE LE CRES DE DEMAIN
Peu de participants pour ce troisième et dernier atelier. Certaines personnes présentes au deuxième atelier ont préféré ne pas renouveler lʼexpérience.
Etaient présents : 9 conseillers municipaux (absence remarquée du Maire et du DGS). 4 personnes à titre privé. Une petite dizaine de membres de plusieurs associations locales dont Garrigue-Poumon Vert, Air Pur Le Crès, Le-Crès Salaison-Environnement, Les petits pieds vaillants, ...
Voici les points qui ont été abordés par ordre chronologique. Cette liste nʼest pas exhaustive et nous avons surement oublié certains détails. Cʼest là quʼun compte rendu officiel de la Mairie aurait pu être très utile .... Bref, passons.
Economie :
Aborder en premier lʼECONOMIE pour notre commune est une gageure. Taux de chômage en 2009 = 10% (14,7% pour le département en 2013 et 14,3% pour la région).
Les installations dʼentreprises sont tributaires des facilités accordées (transports, accès, nouvelles technologies). Il y a beaucoup trop de lacunes dans tous ces domaines. Le développement économique et social favorisant des emplois reste donc à imaginer.
Social :
Il y a 50% de retraités au Crès. Pour beaucoup d'entre eux, la disparité ou lʼabsence de liaisons dans la commune est une restriction aux échanges. Dʼautre part, les personnes âgées, seules, ne sont pas toujours en mesure de contacter le CCAS. Il y a des besoins cruciaux. Il est temps de mettre en route les promesses électorales du Conseiller Général et de demander le bilan des aides accordées par le CG après intervention de notre élus (notamment pour le suivi de lʼAPA). (rappel promesse électorale de notre élus : Solidarité renforcée. Justice sociale – Priorité absolue, remettre lʼhumain au centre du débat). Il serait bon aussi de connaître le nombre et le montant des aides ponctuelles «coup de pouce» et pas seulement celles pour les voyages du Nouvel Essor.
Rôle des Associations :
127 Associations (sportives, festives, culturelles) se partagent: 3 terrains omni-sports, 3 salles de sports polyvalentes, un foyer rural, une maison dʼactivités culturelles, une bibliothèque. Ces infrastructures ne seront vraisemblablement pas suffisantes avec lʼarrivée importante de nouveaux cressois et lʼapplication des horaires scolaires modifiés.
Une fois ce constat fait, aucune proposition concrète pour lʼavenir nʼa été évoquée par lʼéquipe municipale. Ni dʼailleurs par le public mais est-ce aux cressois de trouver des solutions à ce type de problème ??
Sécurité :
Le problème de lʼinsécurité a fait lʼobjet dʼun petit débat. Les propositions du public :
- Ajouter des caméras dans des lieux stratégiques et sensibles tels que les parcs de jeux (comme celui dévasté de Puech-Cabrier). Réponse de la Mairie : Bof.
- Rendre le bilan sécurité de la Police Municipale accessible par internet sur le site de la Mairie.
Réponse de la Mairie : Ok, promesse de B. Jean. On attend toujours ....
- Demande dʼun autre bureau de Police au nord ?
Réponse de la Mairie : Pas utile car partenariat avec la Gendarmerie de Castelanu-le-Lez.
- Régler les problèmes du LAC (sécurité, incivilités, parking, ....).
Réponse de la Mairie : Appeler la Police municipale (mais personne ne le fait).
En résumé, aucune proposition du public nʼa semble tʼil retenue lʼattention de la Mairie. Circulez, y a rien à voir.
Ville Durable :
Schéma de Cohérence (SCOT): considéré comme exemplaire (préserver zone agricole et zone verte) ! cela nʼa pas été une réussite pour son application au Crès. Renouvelable tous les 10 ans (au minimum) la consultation du prochain SCOT est pour bientôt. Il est indispensable que le dialogue avec la population soit engagé avant la décision finale.
Le LAC :
(27 Hectares) :
Remarques unanimes : nous entretenons un endroit public, sécurisé, ouvert à tous les habitants de lʼAgglo au détriment certain des créssois lʼété.
Réponse de la Mairie : aucune solution pour lʼinstant.
Plan de déplacement Urbain (PDU) :
Définition des catégories de voies (alternatif à la voiture) -> Voir AGENDA 21 n°2
PLAN de synthèse
Plan local de l'habitat (PLH) :
M. le Maire sʼétait engagé durant la campagne des municipales puis des cantonales à «Veiller à lʼéquilibre entre zone verte et urbanisation. Respect du patrimoine et de lʼenvironnement».
Bilan :
2007-2012 +600 nouveaux logements (25% de logements sociaux) réalisés. 2013-2018 fin du programme 2007/2012 avec 600 logements au sud de la 113. Surplus du SCOT=25 logements par an (dont 30% de logements sociaux) et FIN DE LA CONSTRUCTION A OUTRANCE ????
Urbanisme durable :
Chantiers propres.
Bâtiments HQE : Mise en conformité des bâtiments communaux. (remplacement de chaudières, ampoules, ...). Progrès à faire ! pas de panneaux solaires (toits gymnases). Bâtiment BBC (qui consommeront moins et produiront de l'Energie). Mixité sociale (promesse électorale de notre élus : Proximité et écoute) :
Déplacements doux. Réorganisation des transports dans la commune (navettes, minibus)
Tri des déchets (conteneurs enterrés) -> en cours d'installation
Accessibilité des personnes à mobilités réduite (promesse électorale de notre élus : Solidarité et égalité réelle engagées au niveau local) : Commission et consultation; Comment ??? quand ???? Pas dʼinfos.
Amélioration des trottoirs + Bâtiments publics
Problème encore pour la voirie et lʼéclairage public. Les lignes aériennes doivent impérativement disparaître.
Environnement :
(Dixit M. Miloszyk; intéresse au premier lieu la Mairie !!!!)
(promesse électorale de notre élus : Favoriser la convergence du développement économique et des emplois verts) :
46 % du PLU 2008 classé en zone agricole ou Naturelle (chiffres actuels). CHIFFRE A RETENIR POUR LE PROCHAIN PLU
LAC : classé en zone inaliénable (pas de construction, même démontable). Qualité de l'eau OK mais .... surveillance.
Le Salaison: Pollué par la Z.I. de Vendargues -> surveillance bio-chimique (SYMBO : Syndicat analyse d'eau OK pour faire des mesures, besoin d'un peu de financement, ils ont un technicien). Mas du Pont : problème de pollution.
La Garrigue, a été sacrifiée au bénéfice des urbanistes.
Faune et Flore de la garrigue massacrées. Disparus geckos, orchidées, cades, cistes, genévriers, chênes kermès.......
La Ripisylve du salaison (zone boisée à la limite de l'eau) disparaît par manque dʼentretien.
Qualité Eau, Air, Bruit, Climat :
Usine ASTEN-SLPA plus d'activité depuis 2010 ! (Mr Miloszyk nʼétait pas au courant !!!!!!)
Salaison déclassé SNIEF (avant type 2).
Pollution de la nappe phréatique profonde du parc Robert. Dossier non traité par la Mairie !
Energie :
200 installations solaires sur la commune (favoriser les aides)
300 jours d'ensoleillement
Jardin Familiaux :
Une cinquantaine de candidats (2 hectares de terrain). Problème : zone inondables et polluée. Besoin d'eau (non polluée).
PPRI faux sur cette zone. Inondation : creusement sur 50 cm lors des crues
Administration ECO-Responsable :
Bilan thermique bâtiments municipaux. Peinture à l'eau. Diminution de la consommation en eau dans les espaces vert (utilisation d'espèces végétales méditerranéennes).
Diminution produit phyto-sanitaire (plus d'utilisation par les employés municipaux).
LISTE DE L'EVOLUTION DES REGLEMENTATIONS POUR LES PROCHAINES ANNEES -> MANQUE D'UNE VISION !!
Moyens de communication moderne (Télétravail), Développer les commerces/emplois
locaux, PAS DE CENTRE VILLE (projet en cours, autour de la Mairie, ...).
Pas d'évolution du réseau cuivré ORANGE. Castelnau a réussi à se connecter à la Fibre. Le Crès, la prochaine commune ??? ----> Demander au père Noel, cʼest plus sur.
Eau brute :
(projet abandonné ?) :
Tranchée jusqu'à Maumarin (pour les espaces verts).
+ une autre arrivée au pont de la RD613
Les nouveaux lotissements reçoivent l'eau brute mais pas les anciens. Pourquoi ?
Problèmes passages des canalisations chez les privés et de coût de terrassement pour «trancher» les rues du Crès pour BRL.
PLAN d'Action de l'AGENDA 21 à voter en CM. Avant, réunion publique pour validation. Après, suivi possible par réunions publiques (uniquement à la demande).
-> Il faudra rester vigilant pour ne pas rater la date de la future réunion publique (publicité toujours à minima ...).
ET LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE (Agenda 21), cʼest pour quand ???
12:57 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.