02 mai 2013
Très Bas Débit Internet au Crès : Fibre optique ou cuivre ?
Un peu d'information pour nos élus locaux ... car ils ont bien besoin d'aide dans ce domaine ! Tiens, une petite mesure à minuit avant, juste pour voir (http://www.testadsl.net/test-debit.html): Débit en réception 2.73 Mbit/s, Débit en émission 0.77 Mbits/s, temps de latence 47 ms ... Toujours aussi pitoyable évidemment.
Par A. l'AFP Publié le 30/04/2013 ..
Le feu vert au déploiement de la technologie VDSL2, qui booste l'internet transitant sur le réseau cuivre, est une mini révolution et pourrait semer la confusion dans les collectivités, habituées au discours gouvernemental qui prône la généralisation de la fibre optique.
Le 26 avril 2013, un comité d’experts indépendants auprès de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), a autorisé le déploiement en France du VDSL2, déjà utilisé en Allemagne ou au Royaume-Uni. Cette technologie permet d’offrir un débit maximum de 100 mégabits/seconde sur les lignes cuivre déjà existantes (par lesquelles transite l’ADSL), contre quatre fois moins actuellement dans le meilleur des cas. Mais cette vélocité ne peut être atteinte que sur des lignes courtes, situées à moins d’1 km du répartiteur.
Le déploiement du VDSL2 a été autorisé sur 16 % du territoire, principalement des zones qui ne devraient pas bénéficier “à court terme” de la fibre optique, qui bat tous les records de débit.
Et c’est là que la confusion pourrait naître : c’est en effet via la généralisation de la fibre optique que le gouvernement compte atteindre son objectif d’une France 100 % raccordée au Très haut débit d’ici 10 ans, et alors qu’il planche déjà sur un calendrier d’extinction progressive du réseau cuivre.
Le VDSL2 est une rustine tout à fait pertinente mais à utiliser de façon pragmatique, en particulier pour les zones dans lesquelles le FTTH (soit la fibre jusqu’à l’abonné) serait trop cher, trop long ou trop complexe à déployer”, résume un expert des infrastructures qui conseille des collectivités.
...
Selon cet expert, les collectivités qui choisiraient de miser 100 % de leur investissement dans un réseau d’initiative publique “basé en grande partie sur le cuivre pour espérer apporter du Très haut débit au plus grand nombre via le VDSL2, commettront une grave erreur, fortement préjudiciable pour leur territoire”.
Le feu vert au VDSL2 est “une fausse bonne nouvelle qui ajoute de la confusion là où il faudrait de la cohérence”, dénonce Yves Rome, président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et audiovisuelles (Avicca). Le message délivré est qu’on peut produire du ‘faux’ très haut débit sur des distances très courtes, ce qui va encore augmenter la fracture numérique territoriale, sans compter la complexification des équilibres financiers des projets des collectivités”, selon lui.
...
L’autorisation du VDSL2 – beaucoup moins coûteux que la fibre en terme de déploiement – s’avère en revanche une belle opportunité pour les opérateurs et les fournisseurs d’accès.
A lire aussi sur le même sujet les autres articles d'InfoLeCres (et les très nombreux commentaires) :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2011/10/30/...
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2012/06/19/...
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2013/01/19/...
Et n'oubliez pas la pétition !!! :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/15/...
InfoLeCres
Les derniers articles d'ILC sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont ICI
00:23 | Commentaires (10) | | Facebook | |
Commentaires
Une info intéressante :
http://www.universfreebox.com/article/20859/Exclu-Free-lance-le-VDSL2-en-test
=> Celà se passe à Mauguio. Ce n'est pas pour nous encore mais bon ca avance :)
Écrit par : Gomez | 03 mai 2013
Pour Mauguio, ça ne m'étonne pas.
J'avais lu que le Directeur Technique de Free (Rani Assaf) y habitait.
Ca serait également pour cette raison que le dégroupage soit arrivé d'un coup alors que ça faisait des mois que ça durait.
Écrit par : Stef | 07 juin 2013
Merci Mr Gomez pour votre lien qui ne fait que confirmer l'article d'infolecres. Le VDSL2 n'est valable que très très près du répartiteur, sinon ça ne sert à rien. Pire, ça diminue le débit des autres manifestement.
Pourvu que notre illuminé timonier ne nous impose pas cette solution idiote.
Quand je pense que j'ai un noeud de la fibre à moins de 50 m de chez moi et qu'il m'est impossible d'y avoir accès. C'est ça le progrès partagé par tous ?
Écrit par : carabistouille | 03 mai 2013
bonjour,
Ce sont les FAI qui décideront ou non d'activer le vdsl2 sur telle ou telle ligne.
Au dela de 1500m le débit du VDSL2 est inférieur ou égal à l'ADSL2+.
Existe t-il des abonnées à moins de 1500m du noeud de raccordement de Vendargues, j'en doute quand on voit que certains ne dépassent pas les 512Kps.
De plus, la technologie n'est valide que pour des certaines lignes dites "directes" (ce qui veut dire, j'imagine, sans équipements intercalé entre le central et l'abonné). Donc encore moins de lignes éligibles.
Le nouveau NRA du Crès qui desservira les nouveaux quartiers par contre à des chances de fournir aux nouveaux habitants des longueur de lignes digne de ce nom et donc un débit correct. J'ose espérer que ces nouvelles constructions sont fibrés. Ca paraîtrait logique en 2013.
Reste les 95% des habitants qui ne bénéficieront pas de ce nouvel equipements.
pour ceux que ca interesse, voici le tracé du réseau d'initiative publique fibre optique Num'Herault à l'heure actuelle : http://www.herault-telecom.com/le-reseau
Écrit par : Pierre-Henri | 04 mai 2013
A ceux qui me disent que FT n'est en rien responsable de la non-installation des lignes adsl, regardez et vous verrez... vous verrez un bâtiment tout neuf prêt à recevoir le noeud de raccordement pour l'adsl à via Domitia.... mais après avoir été construit, ce bâtiment attend... attend et attend encore que France Telecom se bouge le ...
En attendant nous pouvons c'est vrai aller chez le concurrent Prem's Telecom, qui, lui a réussi en quelques semaines à faire ce que France Telecom n'a pas réussi à faire en 1 an, dommage que nous ne puissions avoir accès à la télé. Ce concurrent est venu s'installer grâce à la mairie et au constructeur des résidences en panne d'adsl, c'est à signaler.
Juste un petit peu d'angoisse concernant l'installation de 3 antennes par Free sur le château d'eau. Des études avaient été faites avant notre installation, qu'en sera t-il des résultats des prochaines études ????
Écrit par : herka | 20 mai 2013
Bonjour,
Essayez de comparer ce qui est comparable...
France Telecom tire des lignes de cuivre ou des fibres optique. Ca se fait pas en 2 jours de creuser des tranchés, installer des dizaines de millier d'euro de matériel. etc.
Prems telecom (ca fait super crédible comme nom) utilise le hertzien, donc une antenne unique sur un point haut type chateau d'eau pour désservir toute une zone de plusieurs kilometres de rayon + un equipement specifique chez vous. Avec à la clé un débit de 2 Mbps. Les investissements et les travaux n'ont aucune commune mesure.
Un conseil, utilisez une clé 3G, vous aurez mieux...
Écrit par : Pierre-Henri | 25 mai 2013
A Pierre Henri
Très mauvais analyse de votre part, mais je pense que vous bossez chez FT. Prem's a un débit de 4 mégas, 8 dans 2 mois et mon téléphone en 3 G ne lui arrive pas à la cheville. Quant à FT et les lignes qu'il lui faut tirer, en un an, il a largement eu le temps de tirer ces fameuses lignes. Croyez moi, FT est en train de s'enfoncer dans la crise et beaucoup de leurs clients mobile les fuient tellement ils se rendent compte de leur incapacité à subvenir à leurs besoins... 4 mois pour mettre à jour des Samsung S3. Ah que je regrette le temps où cette société était une entreprise d'Etat, c'est comme pour EDF, avant en 1 heure on était dépanné, aujourd'hui cela dure quelquefois des jours. Dire que certains disent vive le privé ! Aujourd'hui, FT gagne encore de l'argent en louant grassement ses antennes.... mais l'Etat a donné jusqu'à 2015 pour que tous les opérateurs soient autonomes, résultat de nouvelles antennes sur le château d'eau chez Free, trois de plus, je les entends percer tous les jours en ce moment...
Je fais partie d'un forum et d'après ce que je lis, Orange va perdre en une année un bon paquet de clients et ils l'auront bien cherché... regardez le cac 40... moins 10% depuis le début de l'année sur l'action alors que la bourse a énormément monté... et ce n'est pas fini
Écrit par : herka | 07 juin 2013
salut,
j'ai vu 2 equipes d'un sous traitant de Orange travailler sur le nouveau NRA pret de la décheterie. Il est donc en phase d'installation qui risque de prendre quelques jours.
Eh oui, ca prend pas 2 heures d'installer et configurer des tonnes de matériel.
J'invite les gens qui peuvent y passer en journée à interroger les techniciens qui travaillent. Avec un peu de chance, on pourra avoir plus d'info et peut être droit à une visite rapide du local.
Écrit par : Pierre-Henri | 30 mai 2013
Prem's telecom (pas plus crédible que Free ou "Orange") ne passe pas, à ma connaissance, par le réseau hertzien mais par la fibre située au Collège, contrairement au WI-FI max précédemment installé.
Ils ont tout installé en quelques jours, là ou Orange met plusieurs années à se réveiller et plusieurs mois à creuser 3 tranchées comme vous dites... Etrangement, les tranchées de la Mairie de Montpellier ont été creusées très rapidement.
J'ai emmenagé mi-juin 2012, on m'avait indiqué (chez Orange) que l'ADSL serait installé le 14 juin...2012... puis le 17 juillet 2012, puis mi-aout 2012, puis fin septembre 2012, puis fin 2012...
Un an pour les faire vos tranchées, heureusement qu'on n'a pas compté sur eux pour la guerre de 14-18!!!
Ce n'est pas pour les défendre de manière bornée, mais en attendant Prem's a eu le mérite de s'occuper de notre quartier, avec une relative efficacité largement suffisante pour la plupart des utilisations, et au vu du prix (10€) je crois que même Orange ne peut combattre.
Je constate cependant que Pierre Henri s'y connaît très bien en sous-traitant d'Orange, qu'il passe devant, mais demande aux autres de les interpeler. Peut être y a t-il un conflit d'intérêt chez ce monsieur... En attendant, vous feriez mieux de saluer l'impact de Prem's, qui s'est occupé de notre cas, face à l'immobilisme total d'Orange ou de la Mairie du Crès que vous défendez becs et ongles avec leurs kilos de matériel.
Écrit par : Matthieu | 04 juin 2013
Perdu !
Les génies de la mairie ont choisi les ondes radios. Un bon moyen pour continuer à lobotomiser les créssois !
Écrit par : Alexandre | 03 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.