Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 mars 2013

Atelier n°1 AGENDA 21 DU CRES, ça redémarre ?

Capture d’écran 2012-01-30 à 22.13.04.jpg    Après les péripéties de la première étude pour la mise en place de l'AGENDA 21 au Crès, nous attendions avec impatience la suite. Non pas pour critiquer systématiquement mais bien pour prendre une part active dans cette démarche à laquelle nous croyons !

Petit Rappel : Voici comment l’ADEME défini l’AGENDA 21 :

L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche... Il se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire.
Il va par exemple favoriser ; une politique de l'habitat appuyée sur la haute qualité environnementale, la valorisation du parc existant et la reconquête des espaces disponibles, l'utilisation de ressources renouvelables, la maîtrise de l'énergie, l'offre de transports en commun, le développement de modes de transports alternatifs à l'automobile, la création d'activités répondant à une demande sociale locale et d'emplois qualifiants et durables ou de nouvelles filières d'emplois.

    Courant Juin 2012, la mairie avait fait circuler un formulaire pour inviter les créssois à participer à 3 ateliers thématiques qui devaient se dérouler en Septembre de la même année. Ces ateliers étaient destinés à recueillir les avis de la population (citoyens et associations) dans le but de rédiger le futur plan d'action de l’Agenda 21 du Crès.

Compte tenu de l'importance de la chose (c'est pas tout les quatre matins que Mr le  Maire demande l'avis de ses administrés), nous nous sommes inscrits illico. L’attente fut longue ... Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Janvier, aucune nouvelle. Et soudain, sans crier gare, nous avons reçu le 23 Février, un courrier de la Mairie nous invitant à participer au premier atelier intitulé "Vivre au Crès" prévu 5 jours plus tard, le 28 Février ! ..... Heureusement, certains d’entres nous ont pu se libérer pour y assister.

Voici donc un compte rendu de cette première réunion ;

    La réunion a eu lieu dans la salle du Chai à 18h30. Côté Mairie, l'équipe municipale de la majorité au complet (17 personnes). Pour un peu, on se serait cru à un conseil municipal. Côté opposition, pas un chat ! La campagne municipale est elle déjà lancée ??? Et côté public/associations ... suspens ... 6 personnes ; quatre personnes représentants les associations GPV et AIR PUR (nous) et une personne de l’association Nouvel Essor (N.E.) accompagnée du responsable de N.E.

Et oui, pour des raisons obscures, malgré les enjeux de cette réunion, aucune autre association ne s'est déplacée !!!! Selon la mairie, plusieurs associations ont pourtant dûment été invitées, Le Crès Salaison Environnement, LCSE, entres autres.
Débattre publiquement sur le thème "Vivre au Crès" n'intéresse t’il personne ???? ou bien il y a une autre explication ???? Si vous avez des infos, on est preneur !

Une fois la feuille d'émargement signée, la réunion a démarré par une présentation (vidéo-projection) de Mr Miloszyk exposant les objectifs de l'Agenda 21 (voir résumé au début de l'article), et les différentes étapes de sa mise en œuvre. Nous avons ainsi appris que les trois ateliers thématiques serviront à dégager les orientations stratégiques qui seront ensuite mises en délibérations (et validées) en conseil municipal. Autant dire que ceux qui n'auront pas assisté aux ateliers thématiques ne seront pas en position de force pour contester le cas échéant les futures décisions du conseil municipal ....
 
Une fois l'exposé et la projection terminés, Mr Miloszyk s'est adressé au public pour  demander quelles étaient les propositions que nous souhaitions faire ... Il faut bien avouer que cette invitation a pris de court les rares personnes présentes. Si nous avions été prévenus plus tôt de la date et de la manière dont se déroulerait la réunion, nous aurions pu nous y préparer, mais là .... Bref, la surprise passée, nous avons improvisé un débat en utilisant les documents et les quelques notes prisent durant la présentation de Mr Miloszyk. Voici donc la synthèse des remarques et des propositions que nous avons pu faire sur la thématique "Vivre au Crès" :

* Remarques sur la très faible participation des créssois à l'enquête de 2011 sur l'Agenda 21 et à l’atelier thématique de ce jour :

1- Sensibilisation de la population : Les efforts pour motiver les créssois a répondre à l’enquête de l’Agenda 21 ont été manifestement insuffisants (3% de retour). La Mairie aurait pu s'appuyer sur le réseau des nombreuses associations du Crès pour assurer une meilleure diffusion (et un meilleur retour) de l'enquête de 2011.  Les associations peuvent, en effet, relayer efficacement les informations auprès de leurs adhérents et sympathisants. Au lieu de cela, les associations de défense de l'environnement (entre autre celles présentes ce jour) ont été écartées de cette enquête. Il y a là, au minimum, un problème de volonté de communication. Pourquoi ne pas avoir organisé une réunion publique préparatoire à l’enquête ? Le site internet est aussi à l'évidence sous-exploité. Il y a trop peu d'informations sur l'Agenda 21. Le rapport et l'enquête de 2011 ne sont même pas disponibles. Heureusement, vous pouvez en prendre connaissance grâce à InfoLeCres ICI.

2- Organisation du débat : Les trois ateliers thématiques mériteraient d’être organisés avec l’aide d’animateurs spécialistes de la génération d’idées/concertation/médiation (société LISODE par exemple). Cela n’a pas été le cas du premier atelier … La démarche qui favorise la participation citoyenne doit encourager la génération libre d’idées, sans tabou, ni limite, puis faciliter leur sélection et amélioration par un travail collectif.
Lors de ce premier atelier, nous n’avons pu que constater, malgré les bonnes intentions de chacun, que la démarche était plus binaire : proposition d’une idée, suivie immédiatement de sa critique (raisons pour lesquelles cela ne marchera pas, nous avons déjà essayé, etc ...)


* Nos propositions pour améliorer les points noirs mis en évidence par l'enquête de 2011 et compléter les actions envisagées par la Mairie :

1- Démocratie : La présentation de Mr Miloszyk ne mentionne pas le volet démocratie participative de l’Agenda 21 qui est un point pourtant fondamental qui vise a redonner la parole aux citoyens. Au lieu de le passer sous silence, il faudrait, au contraire, le mettre en avant dans le plan d’action en cours de rédaction !
Un point symptomatique : Pourquoi la date des conseils municipaux n'apparait jamais clairement sur le site internet ? (ni dans la gazette d’ailleurs). Comment sensibiliser les créssois à la vie politique de la commune, et à fortiori à l'agenda 21, si cette information de base est absente ? Pourquoi ne peut-on communiquer avec la mairie par le site internet ? Nous pensons justement que ce site devrait devenir plus interactif afin que les cressois puissent dialoguer et débattre plus facilement avec leurs élus. De même, sur le terrain, la fréquence des réunions de quartier devrait être au minimum annuelles et non pas quinquennale (la veille des élections) comme actuellement.

2- Pollution : Les activités actuelles (exemple ISOBOX) et l'évolution future de la zone industrielle de Vendargues, mitoyenne de notre commune, n'apparaissent nulle part. C'est pourtant une nuisance qui touche directement les créssois. Il faudrait mettre en place une surveillance des activités dangereuses et polluantes de cette Z.I.. Peser politiquement pour empêcher que de nouvelles activités dangereuses pour la santé des populations ne se développent dans le futur (création de la zone Via Domitia ouest de Castries et extension de la zone de Vendargues même lieu). Il ne faut pas oublier aussi le problème de l’usine d’asphalte ASTEN-SLPA qui n’est pas encore officiellement réglé.

3- Garrigue et zones boisées : Les espaces verts naturels de notre commune disparaissent très rapidement ces dernières années à cause de l’urbanisation accélérée que nous connaissons. Nous sommes convaincus qu’il faut arrêter l’hémorragie et savoir se donner une limite écrite, par exemple un pourcentage en terme de surface d'espaces verts à préserver sur notre commune. Il en va de la qualité de vie des créssois. Si on ne fait rien, il ne restera bientôt plus qu'un étroit couloir de verdure sur les berges du Salaison et autour du Lac dans sa partie basse pour l’instant encore protégée. Tout le reste de la commune sera bétonné !

4- Réseau routier : La RD65 et la RD613 découpent notre commune en trois secteurs qui ont du mal à communiquer car elles font office de véritable ligne de démarcation. Pour ces axes routiers, difficiles à franchir à cause de la densité de la circulation, le principal problème est la sécurité des piétons et des cyclistes. Combien de fois avons nous frôlé le drame ces dernières années ? La mise en place d’équipements de sécurité passifs (par exemple ; tapis rugueux en amont des passages piétons diminuant les distances de freinage, radar de feu rouge comme à Vendargues) permettraient d’améliorer cette situation et, sans nul doute, de sauver des vies.
Le doublement de la RD65, pas encore à l’ordre du jour selon la Mairie, est un problème qu’il serait prudent d’anticiper. Quelles devront être nos exigences en terme d’infrastructures, de lutte contre la pollution et le bruit si jamais ce projet voit le jour ? Autant de points qui sont peut être en train de se décider sans nous .....

5- Recyclage : Les écogestes des usagers sont insuffisants, tels est le constat de la Mairie. On ne peut qu'acquiescer mais alors que pourrait t’on faire pour remédier à ce problème ? Côté Mairie, pas d’idée concrète. Il y a bien le tri sélectif avec toutes ces poubelles multi-colores (sauf pour les résidences qui ne trient pas les déchets avec les mêmes règles que les maisons individuelles) mais sommes nous bien sur que tout ne fini pas pelé-mêle à la décharge ? Cette idée est démotivante et doit être combattue pour inciter les citoyens à trier parce qu’ils pensent que c’est vraiment utile et pas par obligation. Peut être pourrait-on trouver un moyen de rendre visible les effets du recyclage ? Ou alors, c’est encore de l’utopie ?
Plus concrètement, le non ramassage des déchets verts est devenu un problème récurent depuis le désistement de l’Agglo. De nombreuses communes organisent directement ce ramassage.
Le Crès pourrait reprendre ces enlèvements. Nous avons les engins et le site DEMETER. 
                   
6- Désertification des commerces en centre-ville : De nombreux villages ont vu disparaitre « leurs petits commerces » vers les années 80. Le Crès n’a pas échappé à ces disparitions, boucherie, alimentation entre autres. L’explosion des grandes surfaces, nous ont éloignés du petit commerce, ce que nous ne pouvons que regretter maintenant. Certaines communes ont aidé à la réinstallation de petites épiceries. La population créssoise vieillissante (mais valide et lucide) souhaite pouvoir revenir à ce temps de convivialité et de partage ; parce que les moyens sont réduits et l’on n’a pas envie d’aller dans une grande surface pour acheter les quelques produits nécessaires à un couple ou une famille restreinte.  Problème, économiquement, l’installation d’un petit commerce est une opération hautement périlleuse de nos jours. Pourquoi ne pas envisager alors la création d’une coopérative, gérée par une association, qui permettrait de proposer sur un seul site, les produits des producteurs locaux ? Le centre du village nous semble un endroit propice pour un essai qui permettrait également de « réveiller » le marché.



Evidemment, nous avons inévitablement oublié des choses. Si le public avait été plus nombreux, nul doute que d’autres propositions auraient pu être faites ....

Les deux prochains (et derniers) ateliers auront pour thématique "Se déplacer au Crès" et "Penser et construire Le Crès de demain". Ils auront lieu respectivement le 4 Avril et le 7 Mai prochains.

Nous vous invitons chaudement à vous rapprocher des services municipaux pour vous inscrire à ces ateliers (téléchargez le formulaire ici : http://www.ville-lecres.fr/fichiers/1129/agenda-21.pdf). Il est indispensable, en effet, que les créssois se sentent directement concernés par la démarche de l'AGENDA 21 et surtout, qu’ils viennent participer nombreux à sa mise en œuvre. Vous avez donc encore deux opportunités pour donner votre avis, après il sera trop tard ..... En attendant, vous avez toujours la possibilité de vous exprimer par l’intermédiaire de ce blog. On transmettra, comptez sur nous !

Un cressois averti en vaut trois.

InfoLeCres

Les derniers articles d'ILC sont ICI

20:13 | Commentaires (3) | |  Facebook | |

Commentaires

Voici de quoi alimenter la discussion : Un article avec des liens intéressants sur l'Agenda 21 de l'Agglo. Peut être que notre commune pourrait s'inspirer de certains points ?
http://www.montpellier-agglo.com/connaître-grands-projets/agenda-21
Merci pour le compte-rendu. Je pense pouvoir assister à la prochaine réunion (celle du 4 Avril).

Écrit par : Jean-Pierre | 19 mars 2013

Ayant l'esprit un peu mal placé pour voir ce que ça donne :

-> Absence de représentant de l'opposition :
Ben, ils veulent pas servir de faire valoir et surtout ils seraient bien bêtes (?) de venir faire des propositions constructives pour que le Maire les reprenne à son compte ensuite. C'est que la campagne pour les municipales est déjà lancée au Crès. Y en a qui se voit déjà Calife à la place du Baron !

-> Absence des associations :
Boycottage ? Le Maire aurait'il perdu la confiance des si nombreuses associations de notre commune ? Mais l'a t'il déjà eu (à part celle des quelques association qui reçoivent le pactol en subventions) ?
Ou alors, manque d'information et de publicité de l'Agenda 21 ? Posons nous la question ; est ce que le Maire a intérêt à ce que les créssois se mobilisent sur l'Agenda 21? C'est vrai qu'avec trois pelés et un tondu dans le public, il y pas grand chose a craindre. Free hands !

-> Le maire avait rien prévu sur la pollution, la défense de l'environnement, l'internet, la démocratie participative ??? Ca alors, pour un scoop c'est un scoop ! D'habitude, c'est ses priorités !

-> Heu ... et pour les créssois qui n'ont pas pu venir pour cause de travail, peut on récupérer la présentation sur le site de la maire ? un compte rendu officiel ??

Bon, c'est vrai que je suis de mauvaise foi, non ?

Écrit par : L'indic | 21 mars 2013

Info complémentaire !

Le président de l'association Le Crès Salaison Environnement, LCSE nous a confirmé ne pas avoir reçu la convocation de la Mairie alors qu'il avait envoyé le formulaire d'inscription ...
La lettre qu'il a envoyé à Mr le Maire pour avoir des explications n'a pas reçu de réponse à ce jour.

No comment !

Écrit par : InfoLeCres | 11 avril 2013

Les commentaires sont fermés.