Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 septembre 2015

AVERTISSEMENT AUX FUTURS PROPRIETAIRES DE LA ZAC DE CAYLUS

Capture d’écran 2015-09-21 à 01.26.50.jpg

La ZAC de CAYLUS, à Castelnau-le-Lez, est en passe de sortir de terre. Thierry Ruff, chercheur et professeur associé à l'IRC Supagro Montpellier, avait pourtant alerté les pouvoirs publics de la présence d'un patrimoine historique unique et d'une nappe phréatique très proche de la surface (à lire ICI). Dans sa note complémentaire d'information du 7 Septembre, il avait encore l'espoir qu'une concertation basée sur les faits archéologiques et hydrogéologiques puisse amender ce projet (à lire ICI). Hélas, la situation a récemment tourné au vinaigre. Voici son dernier message, daté du 17 Septembre :


"Hier, les bulldozers ont parlé à Caylus. Tout le domaine a été remanié, il ne reste rien de l'ancienne trame foncière, des fossés, des traces anciennes. Seul un petit carré a été conservé autour de la source gauloise. Tout indique un passage en force. Vendredi dernier, la Préfecture faisait savoir qu'elle considérait que la question de la nappe n'avait pas été suffisamment prise en compte et que le BRGM serait sollicité pour une étude plus approfondie (publication du rapport annoncée fin septembre). A noter que la liaison avec Jacou a été rouverte au niveau du tramway. Les camions vont-ils passer par Jacou ? Le chemin de Caylus a été agrandi du côté du mas Paoleti, entre le domaine des Oliviers et le Mas paoleti. Cependant, un panneau indique du côté du domaine des Oliviers que l'accès est interdit. Je suis particulièrement déçu de voir cette fuite en avant. Particulièrement surpris qu'il n'y ait pas eu de réunion de confrontation des diagnostics. Cela étant, les bulls peuvent rayer tout en surface, cela n'empêchera pas l'eau souterraine de circuler dans toute la zone et de créer quelques soucis aux constructeurs.
Pour information tout de même, la photo aérienne de 1969 qui rendait le mieux la présence de la nappe au moment où les vignes n'occultaient pas le sol. L'interprétation est de O. de Labrusse
".

Capture d’écran 2015-09-21 à 00.23.37.jpg

La ZAC de CAYLUS est en passe de devenir un cas d'école pour ce qui concerne l'autisme des promoteurs (et des pouvoirs publics) face à la préservation du patrimoine historique et à la prise en compte des risques naturels (ici en l’occurrence, les risques d'inondations).

Capture d’écran 2015-09-21 à 01.27.38.jpg

Il nous reste au moins la possibilité de prévenir les futurs propriétaires (les lots se sont vendus comme des petits pains parait-il).

A eux ensuite d'agir en conséquence et en toute connaissance de cause ...

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

02:25 | Commentaires (5) | |  Facebook | |

Commentaires

Bonsoir et merci pour cet article.
Étant futur propriétaire sur le terrain (ZAC de Caylus), je suis très inquiet. Il existe aussi le site suivant qui parle du même sujet et les informations sont aussi alarmantes:

https://cayluscollinedessources.wordpress.com/demande-de-moratoire-lettre-ouverte-au-prefet-de-lherault/

Nous avons contacté le promoteur pour avoir des explications et pour recevoir une étude de sol. Mais selon eux il n’y a pas matière à s’inquiéter et la politique en interne veut de ne pas divulguer ce type d’information. Nous nous sommes donc rendu au service d’urbanisme de la commune de Castelnau-le-Lez et là il nous a été répondu que c’est de la responsabilité de l’aménageur, car il s’agit d’une ZAC, et que par conséquent ils n’ont pas ce type d’information. Nous sommes donc entré en contact avec l’aménageur et qui nous a renvoyé vers notre promoteur sous prétexte qu’ils n'ont pas un contrat avec nous et de ce fait ils ne nous doivent aucune information. En résumé nous n’arrivons pas à mette la main sur un document nous expliquant ce qu’il en est vraiment cette nappe phréatique (à quel niveau, etc…).

À ce stade nous venons de contacter un notaire pour comprendre la démarche à suivre. Y a t'il éventuellement des risques (mouvement de terrain, effondrement, l'eau dans le parking souterrain, etc.?).

Écrit par : PAM | 23 septembre 2015

Je ne comprends pas c est une zone artisanale donc les riverains ne doivent pas être surpris de voir circuler des camions dans la rue! Pourquoi empêcher une entreprise de travailler alors qu a l heure actuelle dans la région on se plaint qu il n y a pas assez d activité. Doit on renommer le statut de zone artisanale en zone résidentielle (le prix d achat du terrain au départ de la zone était bien au prix d une zone artisanale au moins 4 fois moins cher)

Écrit par : Laurent | 29 septembre 2015

Réponse à" Je ne comprends pas"
Les riverains ne sont pas surpris. Cette situation est habituelle. Elle masque une incompétence flagrante dans la gestion des terrains « réservés » aux zones spécifiques.
La zone artisanale n°1 du Puech Cabrier (voisine de ASTEN/SPAPA) a été « déclassée » partiellement, comme la zone artisanale n°2 dite de Maumarin.
Au Puech Cabrier certains lots proposent un habitat « populaires », pas vraiment prévus.
A Maumarin situation défavorisée, les terrains invendables ont été transformés en lotissements d’habitations individuelles-.
Les entreprises installées, au sud de la zone –Maumarin- sont en majorité industrielles. La dernière installée (TFM) semble ne pas respecter le cahier des charges et le règlement afférents à ses activités qui méritent un emplacement sécurisé, isolé, dans une zone autorisant ce trafic à grande échelle.
Au sud de la zone -RD 65-– 2002/2003- le quartier de Maumarin a été créé : habitat individuel, résidences, immeubles collectifs.
Le prix des terrains urbanisés à Maumarin était totalement différents…Les conditions et le cadre de vie proposés par le lotisseur étaient différents.
L’élu responsable était déjà là.
Les Cressois méritent mieux.

Écrit par : Mau. Sauvaire | 01 octobre 2015

Bonsoir tout le monde,
Je suis passer Dimanche soir lors de mon footing sur la zone du caylus et sur le chantier avec un ami. On a voulu voir ou en était les travaux, une chose qui nous as surpris c'est que tout à été décaper, mais en regardant de plus près le talus de terre présent avec le chemin du caylus qui a été récemment déclasser on a pu voir 2 couleurs de terre. Dimanche 7 jours sans plus, et le bas de la butte de terre était très humide.
La où les tranchés ont été creuser pour y mettre les tube béton de tout à l'égout on a voulu courir pour y voir (entre le chemin et la source romaine) on s'est embourbé dans 30 centimètres de boue ! La zone regorge de flotte !
Je me répète peux être mais ceux qui ont acheter dans cette zone se sont fait entuber ! arrivant de lorraine, les affaissements miniers ont fait beaucoup de dégâts lorsque les exploitants ont cesser de pomper l'eau des galeries, tout s'est affaisser. Là le sol n'est pas du tout stable. Prenez un caillou jeter le par terre ou la terre a été gratter, il s'enfonce tout seul. C'est un marécage ! Bonne chance au futur propriétaire. Sur ceux je vais faire des stock de pop-corn, ça risque d'être magique dans 2 ou 3 ans quand il y aura des maisons terminés, que tout va bouger, et quand tout le monde sera inondé ! Plus de surface de captage en surface, tout l'eau va couler dans les bassins de rétention d'eau vers l'intersection entre castelneaux et jacou ! Je crois que l'exemple frais de Valoris n'est pas encore rentrer dans le bulbe des promoteurs immobilier

Écrit par : alexisP | 13 octobre 2015

Bonjour,
Plus de commentaire depuis 4 mois, j'aimerais recevoir d'autres avis complémentaires sur le sujet.
Effectivement tout a été ratiboisé, la source Gauloise est ensevelie et grace à une schéma trouvé sur le net, j'ai pu voir sur quelle parcelle elle se trouvait.
Le promoteur precaunise une etude des sols et parle meme du gonflement de terres argileuses.
Meme si le projet est seduisant, effectivement l'impression est d'une belle anguille sous roche...
Y a t'il des futurs propriétaires qui ont deja effectué l'etude des sols ?
Merci.

Écrit par : Maria | 25 février 2016

Les commentaires sont fermés.