18 novembre 2013
Cambriolages au Crès, la Gendarmerie tire la sonnette d'alarme
On savait tous que ces derniers temps le nombre de cambriolages étaient à la hausse au Crès mais aussi dans les communes voisines. La récente réunion publique organisée par la gendarmerie le 10 Octobre dernier nous a laissés sans voix devant l'ampleur du problème ...
Une réunion publique ? como ? cuando ? nous direz vous. Et bien, pour cette première réunion, il fallait être informé par la bande car la Mairie, ne souhaitant visiblement pas que les créssois se déplacent en nombre, s'était bien gardée d'en faire une trop grande publicité .... comme pour les ateliers Agenda 21 ..... comme pour les conseils municipaux ..... comme ... d'habitude. Résultat : bien peu de créssois étaient présents.
Alors, on s'y colle une fois de plus afin que vous puissiez avoir une idée des informations et des messages que la gendarmerie (en la personne de Madame le capitaine Mariella Di Giovanni) a souhaité faire passer à la population du Crès.
La sécurité dans notre commune devient actuellement un sujet prioritaire. Aux premières loges : les quartiers « neufs » : Maumarin, Domitia, mais tous les quartiers sont touchés.
La situation est préoccupante pour les personnes « âgées » 20% de la population du Crès soit environ 2000 personnes de plus de 60 ans, plus ou moins vulnérables représentent une proie facile pour des équipes de malfaiteurs qui ont fait de leurs actions un véritable métier.
Tous les cas de figures sont répertoriés par les forces de l’ordre qui patrouillent jours et nuits :
- Escroquerie aux distributeurs bancaires, à la fausse pétition (voir ICI).
- Cambriolages avec effraction, par escalade, accompagnés de dégradations.
- Escrocs à domicile (faux employés Telcom, EDF, GDF, policiers, ...).
- Opérations commando (voir ICI)
Il semble que des «équipes» très organisées sévissent le plus souvent dans les quartiers nouvellement habités : Maumarin, Domitia, mais aussi dans les quartiers de maisons individuelles.
Rien ne leur échappe. Leurs équipes sont parfaitement «formées» à la surveillance de vos habitations et de votre façon d’y vivre.
Les quartiers ilots, desservis par des rues «circulantes» permettent entrée et sortie discrètes. Aucun risque pour les « cascadeurs » de se faire attraper. Ils disposent de guetteurs, de rabatteurs, de chauffeurs qui utilisent la violence, la ruse souvent avec bâton, pied de biche, pierre, couteau…
Les nouveaux quartiers sont « visités » de jour comme de nuits.
Les garages en sous sols sont pillés, les voitures volées et/ou saccagées,
Dans les maisons et appartements, les malfaiteurs s'introduisent par les portes d’entrées non protégées, aux fermetures défectueuses (pas de serrure blindée). Ils escaladent les balcons et forcent les coulissants.
La Gendarmerie de Castelnau le Lez fait un travail d’information remarquable, accompagnée avec efficacité par notre police municipale. Nous les assurons de notre gratitude, mais il est bien évident que de notre côté, nous devons également prendre toutes les précautions qui s’imposent.
Prenez le temps de lire la brochure suivante (4.3 Mo) : 2013-brochure-seniors.pdf
Nous avons fait demander à Madame le Capitaine de Gendarmerie, par l’intermédiaire du responsable de notre Police Municipale, d’envisager la mise en place de la structure :
VOISINS VIGILANTS (les détails ICI)
En attendant et si vous avez des doutes ou problèmes, la gendarmerie recommande vivement d'appeler le 17, n'hésitez pas !
Pensez aussi à : La pré-plainte en ligne (les détails ICI)
InfoLeCres
Les derniers articles d'ILC sont ICI
L'article du Midi-Libre (cliquez dessus pour l'agrandir) :
A lire aussi :
00:01 | Commentaires (3) | | Facebook | |
Commentaires
En effet je confirme, des cambriolages, mais aussi des incivilités... Cela fait trois fois qu'un de nos extincteurs est vidé soit dans le garage soit dans la nature. J'en ai retrouvé un hier près du lac. Quant aux garages visités, cela fait la 4e fois en pas deux ans. C'est vrai qu'avec des politiques qui prêchent des peines aménagées, voire pas de peine du tout, sous prétexte que les prisons sont pleines, les voleurs ont de belles années devant eux.
C'est tout aussi vrai que les promoteurs qui nous promettent des résidences sécurisés sont loin de tenir ces promesses, des jeunes ont vite trouvé des failles dans le système d'ouverture. et nous attendons depuis bientôt deux ans la mise aux normes.
Le seul problème qu'il risque d'y avoir, c'est que les habitants excédés, décidés à faire des rondes pourraient bien déraper si ils sont nez à nez avec ces cambrioleurs et vous savez très bien de quel côté se range la justice dans ces cas là.
Le lac n'apporte pas que des joies aux habitants du Crès, cet été des gens se sont amusés à lancer des pierres dans des volets du domaine des Guilheim. Je pense même que ce geste volontaire était pour s'enquérir d'une présence dans l'appartement afin de pouvoir aller le visiter si personne n'avait répondu à leur geste.
La sécurité c'est l'affaire de tous et je suis offusqué que des personnes à qui l'on rabâche à longueur de journée qu'il faut tenir les portes des communs fermées à clé, continuent de s'en moquer comme de leur première chaussette.
Puisque les politiques ne font rien pour endiguer ces vols et incivilités qui coûtent un maximum aux habitants, franchises, vétusté, hausse des cotisations, je pense que nous allons faire notre police nous même.
Écrit par : herca | 03 novembre 2013
Alors là, bravo Mr le Maire !!! vous pouviez pas annoncer cette réunion dans votre journal de propagande la Gazette ????? vous pensiez peut être que cette réunion n'intéressait pas vos administrés ?? ! Et n'essayez pas de vous cacher derrière un problème de timing car il suffisait de glisser un tract pour avertir les créssois de cette réunion. Le coup du tract vous nous l'avez déjà fait ! Décidément, chacune de vos actions déshonore votre fonction !
Écrit par : carabistouille | 04 novembre 2013
Et bingo, encore une "visite".. 2 hommes à l'allure anodine, qui farfouillaient devant la porte de chez moi, une villa avenue Monteroni d'Arbia (Maumarin), en mon absence. Ils sont tranquillement partis quand ils m'ont vu arriver. Bilan: une belle éraflure sur la porte.
J'ai été cambriolé un samedi après-midi de juillet en 2012, et ma voiture volée devant chez moi, retrouvée brûlée près de Saint-Aunès, il y a trois ans.
:-(
Écrit par : kukrapok | 12 novembre 2013
Les commentaires sont fermés.