17 juillet 2015
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU CRES DU 22 JUIN : Les comptes de la commune pour 2014 et des infos ...
C'est sur, on est un peu en retard pour ce compte rendu. C'est bientôt les vacances et certains d'entre nous ont pas mal de chose à terminer avant de pouvoir profiter de la plage ;-> ! Enfin, tout vient à point à qui sait attendre comme on dit. Alors au menu de ce Conseil Municipal du 22 juin qui a duré deux bonnes heures et demies ; Les comptes de la commune du Crès pour l'année 2014 mais pas seulement, quelques informations intéressantes ont heureusement filtrées. On commence plutôt par ça et on garde les finances pour la fin ? Ok, on était sur que vous seriez d'accord ;-> !
Première info avant de rentrer dans le vif du sujet, l'arrivée depuis le 1er juin du nouveau DGS, Benoît Charbonnier (à gauche), en remplacement d'Olivier Moulis. Nous lui souhaitons la bienvenue et aussi de s’acclimater du mieux possible à son nouvel "environnement" ...
- Une arrivée ... et un départ, celui de Clothilde CAPUS-CICERO (point 23 du C.M.) qui démissionne de ses fonctions de conseillère municipale. B. Jean la remplace à la commission d'appel d'offres.
- Création d'un carré musulman au cimetière du Crès. Ce projet sera débattu au prochain CM. Il y aurait aussi une demande informelle d'un carré israélite.
- Mise en oeuvre des nouveaux services métropolitains : La voirie a été transférée depuis le 1er janvier 2015 à la Métropole. 9 employés municipaux du Crès seront transférés à la Métropole et ne feront donc plus partie des effectifs de la ville. Ils intégreront une nouvelle structure.
- Fermeture des maisons de l'Agglo (maison de proximité). Besoin de ré-affecter le personnel. Les services assurés jusqu'à présent seront transférés dans les Mairies.
- Les plans définitifs du Centre Administratif seront présentés au prochain conseil. Les dépenses vont s'étaler sur 3 ou 4 ans "avec des emprunts certainement". La demande de subvention de 150 000 euros de 2014 a été refusée sans plus de détails.
- Subvention exceptionnelle pour l'association MOUV'ART qui a décidé cette année de faire son Gala au Zenith (coût : 12000 euros). L'association aurait obtenu une aide de 6000 euros de ses sponsors et engagé 4000 euros sur ses fonds propres. Une subvention de 2000 euros lui est accordée en plus des 1500 euros de subvention annuelle versés par la municipalité.
ILC : Là, on a été les seuls a s'interroger. 1500 places auraient été vendues (12 euros pour les parents et 15 euros pour les autres spectateurs). La recette a donc du atteindre pas loin des 20000 euros, non ? 20000 - 4000 = 16000 euros dans la poche de l'association. On a mal compris ? On a fait une erreur de calcul ? AUDIO
Ce qui est sur c'est que nous, on aurait préféré de loin que la subvention municipale aillent aux parents des enfants cressois inscrits à Mouv'Art ...
Autre petit détail, pendant la longue explication de M. André, on a bien apprécié l'attitude de M. Charbonnier, M. le Maire, M. Marin et Mme Pau qui avaient l'air de bien rigoler entre eux. Vous avez dit respect ?
Les comptes de la Commune du Crès pour l'année 2014 :
Longue présentation de M. B. Jean, plutôt claire mais malheureusement pratiquement illisible par le public (c'est une habitude). Manque de contraste du video-projecteur, reflets mal placés, utilisation de couleur de texte style camouflage (texte blanc sur fond vert clair par exemple) ... On dit ça au cas ou l'équipe municipale déciderait de faire un effort pour la prochaine fois ... On peut toujours rêver ...
Voici quelques photos retravaillées à l'ordinateur pour les rendre lisibles et commenter les points qui nous ont paru les plus intéressants. Si vous avez le courage de visualiser la totalité des originaux, ils sont ICI. On voit pas grand chose n'est ce pas ? Et encore il y a le zoom de l'appareil photo. Imaginez sur place ...
Bref, voilà une diapo synthétique qui donne un aperçu général du budget. Sans rentrer dans les détails, il y a quand même quelques chiffres que tout citoyen s'intéressant au minimum aux finances de sa commune devrait garder en mémoire.
Allez, on va vous aider à y voir plus clair ;-> !
L'argent qui rentre : La commune dispose de plusieurs sources de financement dont les principales sont ; nos impôts locaux (+6,2 millions d'euros), la fameuse dotation de l'état (+1,1 millions d'euros) qui doit diminuer dans les prochaines années, la vente des bijoux de famille ... heu, des terrains communaux (+1.45 millions d'euros en 2014), autres taxes et divers (+0.9 millions d'euros).
L'argent qui sort : au chapitre des dépenses, en premier on trouve les dépenses de personnels (-3,4 millions d'euros), les dépenses générales (-1.5 millions d'euros) et les subventions aux écoles, CCAS, associations (-754000 euros).
Comme le montre la diapo ci-dessus, il faut rajouter à ces dépenses, le remboursement du capital et des intérêts de la dette (-400000 euros pour 2014).
Au final, il reste un pactole de presque 2 millions d'euros qui va servir aux dépenses d'investissement (on vous en parle un petit peu plus loin ;->).
Ah la célèbre dette du Crès. Célèbre parce que dans les années 2002-2004 (premier mandat de P. Bonnal), les journaux en ont pas mal parlé tant la situation du Crès était catastrophique. Mais grâce à dieu ... (pardon), grâce à M. le Maire ... (non), grâce à l'envolée des impôts locaux ... (oui, c'est presque ça), grâce aux cressois, (là c'est bon !) le trou abyssal est presque comblé. Mais à quel prix ? au final, combien la dette aura coûté aux créssois lorsqu'elle sera totalement remboursée dans 10 à 15 ans ?
En tout cas, force est de constater qu'il n'y a qu'INFOLECRES pour remercier chaleureusement les contribuables cressois pour les efforts douloureux qu'ils ont du faire, qu'ils font encore tous les ans et qu'ils vont encore faire dans le futur.
La Mairie, elle, se contente de s'auto féliciter pour sa remarquable gestion financière.
Que voulez vous, à chaque fois qu'on entend nos élus fanfaronner à ce sujet, ça nous met un pet de travers ...
Et pour terminer, voilà les fameuses dépenses d'investissement (-1.7 millions d'euros). Qu'y a t'il d'intéressant ? Plusieurs choses :
- Les dépenses de voiries extrêmement faibles ; 2012 (-6000 euros !), 2013 (-103000 euros), 2014 (-365000 euros). Ca augmente mais on est parti de tellement bas ... A croire que la voirie au Crès n'est pas une priorité municipale, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, s'il y a bien un village célèbre pour ses nids de poules, ses dos d'ânes hors normes, ses trottoirs inexistants, ses lampadaires qui tiennent avec du scotch, c'est bien le Crès ...
- Les dépenses pour le futur Centre Administratif (-347000 euros) qui ont coûté aussi cher que les dépenses de voirie pour l'année 2014.
- Les dépenses de la rubrique bâtiment (-651000 euros) dont la seule acquisition de l'espace de la SCI "traiteur du Peyrou" (pour créer une nouvelle salle de réception de 200 m2) représente près de 75% du total (480000 euros).
CONCLUSION : Grâce principalement aux impôts locaux, la municipalité du Crès dispose, une fois toutes les dépenses de fonctionnement payées, d'un peu moins de 2 millions d'euros pour investir pour l'avenir de la commune.
Des priorités ont clairement été définies ; Centre administratif et AGORA mais ces priorités sont-elles celles des cressois ? Voilà une question qui nous semble pertinente.
A vous de voir.
Dans les divers du C.M. :
Point 27 : Développement durable, Agenda 21 : demande de subvention à la DREAL. Pour mémoire, lors du C.M. du 9 mars 2015 : 4050 euros pour l'association "Dynamique d'Information et de Formation sur l'Environnement et le Dévelopement durable" pour le soutien méthodologique et l'animation de l'Agenda 21 du crès = Mise à l'écart des associations cressoises.
Point 20 : ZAC Maumarin. Rond-point entre avenue Sauvagine et Monteroni d'Arbia. Parcelle CA407 = Carrefour property et CA 578 = SCI FONT D'HERAN. Transfert d'une partie de la CA 407 et de la CA 578 au domaine public.
Point 17 : subvention exceptionnelle = 300 euros à "La Quinte Sauvage"
Point 15 : subvention exceptionnelle = 300 euros à "Flamenco Latino Leeds"
Point 7 : FINANCES : Quelques chiffres au passage ... Recettes amendes de police : 26000 euros, Indemnités (de qui ?) 102000 euros, Fêtes et Cérémonies 112000 euros, Frais actes et contentieux 6500 euros (voir ICI ?)
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
NEW ! Merci de penser à répondre à notre petit sondage en cours :
Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus sur InfoLeCres ?
Le sondage au 15 Juillet :
01:05 | Commentaires (6) | | Facebook | |
Commentaires
Merci !
Écrit par : Didier | 17 juillet 2015
Dans ce conseil il est à noter que deux points sur le financement ont été soumis aux votes, alors qu’ils ne pouvaient l’être n’ayant pas subi les procédures normales. M Rouves a signalé ces illégalités pour justifier le refus de l’opposition à voter « pour ».
M B Jean a admis son erreur, le nouveau DG a acquiescé de la tête. Évidemment, M le maire a contesté allégeant des motifs stupides et oiseux, mettant même certains de ses colistiers mal à l’aise. On pourrait excuser ces fautes, vu que ce conseil a été préparé sans D.G. M B Charbonnier ayant pris ses fonctions que très récemment. Cependant, lorsqu’on en est à son 3° mandat et qu’on ne cesse de se glorifier sur sa « perfectitude », commettre de telles erreurs, c’est révéler publiquement un manque de compétence flagrant. Le ridicule de cette situation en devient gênant et inquiétant. Il eût été, au moins de bon ton de s’excuser, de s’abstenir de fanfaronner et surtout de supprimer de l’ordre du jour ces votes apparemment illégaux ?
Civic
Écrit par : civic | 17 juillet 2015
Je cite : "A croire que la voirie au Crès n'est pas une priorité municipale, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, s'il y a bien un village célèbre pour ses nids de poules, ses dos d'ânes hors normes, ses trottoirs inexistants, ses lampadaires qui tiennent avec du scotch, c'est bien le Crès ..."
Hé ben non c'est comme les plage des Maldives, 2 superbes rues refaites, la rue du mistral qui arbore le lac du crès jusqu'au nouveau quartier via domitia. et l'avenue des baléars jusqu'au pont du salaison, les 2 principales artères du crès ! un peu comme les plages paradisiacs du crès, faut que ca fasses bien sur les photos, mais si on s'enfonce un peu plus on se rend compte du couté poubelles des plages... ici nos rues parssemé de nid de poules ! Mais bon maintenant que l'on est dans l'agglo, l'abbé pierre dirait : mais c'est pas possible, pas à moi de faire ! c'est à l'agglo, heu métropole
Écrit par : alexis P | 17 juillet 2015
Les conseils se suivent et se ressemblent donc, je ne ferai pas de commentaire là-dessus.
Je suis allé à l'inauguration du quartier via Domitia, normal, je suis du coin. Je n'ai rien compris aux discours qui ont été débités, il m'aurait fallu un décodeur. Par contre quelle belle oeuvre d'art au rond point... dans un premier temps j'ai cru que des ouvriers avaient monté un échafaudage pour construire quelque chose... que nenni, l'oeuvre d'art, c'est l'échafaudage ! Pardon, le sémaphore. Définition du sémaphore : Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l’arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation, autre application aussi pour les trains. Celui-ci nous indiquera peut-être le chemin à prendre quand nous rentrerons un peu aviné dans notre quartier.
Peut-être suis-je trop vieux pour apprécier, mais je n'étais pas le seul, certains élus de la commune étaient tout aussi surpris que moi. Ils ont même installé une lumière qui ne se remarque même pas quand les lampadaires sont allumés.
Nous aurions demandé à tous les participants s'ils voulaient de cette oeuvre d'art dans leur jardin, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu un volontaire.
Écrit par : herca | 17 juillet 2015
-" Subvention exceptionnelle pour l'association MOUV'ART qui a décidé cette année de faire son Gala au Zenith.".....
Nous remercions bien sincèrement Mr le maire qui a su apprécier nos essais spectaculaires sur la scène de Brassens pendant les dernières réunions électorales.
Nous avons l'intention de demander le théâtre de Montpellier pour l'année prochaine. Nous serions reconnaissants de satisfaire nos besoins qui auront surement doublé.
Mr le maire, l'association MOUV'ART vous remercie et reste à votre service.
Écrit par : ELECTORALITUDE | 18 juillet 2015
BESTSELLER de l’été :
Le n°4 – JUIN 2015 d’ AGIR POUR LE CRES
Dans vos boites à lettres depuis quelques jours.
A lire avec attention.
Écrit par : MEULIERES | 18 juillet 2015
Les commentaires sont fermés.