25 février 2014
COMPTE RENDU de la 2ème Réunion Publique (20/02) du Candidat/Maire P. BONNAL (avec Audio)
Voici un compte-rendu informel de la 2ème réunion publique du Maire/candidat P. BONNAL. Certains passages valent leurs pesants d'or. Côté programme, rien de vraiment nouveau sous le soleil, beaucoup des sujets abordés avaient déjà été annoncés lors de la campagne des municipales de 2008 ou sont déjà "dans les tuyaux" (voir Gazette et Réussir). Quelques "nouvelles idées" nous ont paru étrangement similaires à celles du programme de la liste "AGIR POUR LE CRES" menée par S. Champay. Quand les petits et les grands esprits se rencontrent .....
Les thèmes abordés :
1- Favoriser un urbanisme maitrisé respectant nos obligations légales :
Temps de faire une pause :
ILC : C’est ce que l’on appelle la pause électorale du «sortant». Après avoir dévasté les terrains arborés et notre garrigue, il est urgent et indispensable d’attendre que les réalisations nouvelles (Maumarin, Domitia, Olivettes) soient toutes vendues ou louées, ça s'appelle la pause financière.
Projet autour de la 113 (RD 613) :
-> Rue des pointes. Zone AU0 = inondable. Partenariat avec la SERM + autres promoteurs
ILC : La zone inondable rue des pointes/RD613, complètement oubliée, n’a pas été retenue par le Conseil Général pour une véritable mise en conformité au moment du creusement du Bld EST (2000/2001). Tous les élus, technocrates et services référents n’ignoraient pas que cette zone inondée régulièrement, générait la fermeture de la RD613 à chaque gros orages. Les aménagements pour le moins fantaisistes du petit rond point en contre pente rue des pointes, n’ont pas diminué les risques. Les propriétaires riverains, lésés dans leur projet personnel, risquent de voir leurs biens préemptés et expropriés au prix des domaines (comme pour certains propriétaires de part et d’autre de la RD613).
Réhabiliter le Centre historique :
-> Projet de la nouvelle MAIRIE. Achat de plusieurs maisons sur la place de la mairie. Réfection complète des aménagements intérieurs + façades pierres apparentes. Une maison dédiée au CCAS. 2 ans de travaux. "Pour que tout change, il faut que rien ne change ... Prince de Lampedusa" dixit le Maire (à écouter ICI).
ILC : Déjà plus d'un million d'euros dépensé et il est sur que ça n'est que la partie émergée de l'iceberg ... Quant à la citation (totalement inappropriée), répétée à deux reprises par le Maire, il nous avait déjà fait le coup dans un édito de la gazette (Voir ICI). Cette fois-ci, le Maire se trompe carrément de référence (ça n'est pas dans le film "Le Sicilien" mais dans le film "Le Guépard" !). Quand on veut étaler sa culture en public, il vaut mieux ne pas se tromper sinon, on risque de passer pour un ... (censuré).
-> Etudes architectes et bureau d’étude programmés pour 2014. Mise en conformité pour accessibilité.
ILC : Un local neuf à Domitia aurait pu être négocié avec le lotisseur attitré. La « vieille » mairie pouvant héberger les Associations à peu de frais. Idée originale de la liste Agir Pour le Crès de S. Champay. Pas d’indications sur le budget engagé et à venir (certainement plusieurs millions d'euros encore).
Revoir l’organisation du stationnement :
ILC : C’est indispensable, mais à confier impérativement à de vrais ingénieurs afin que toutes les places soient accessibles, notamment les places des personnes à mobilité réduite (exemple : la pharmacie de la Pl. Charles De Gaulle)
Réaménager les équipements au service de tous :
-> Agrandir la cantine F. Rouché. Trop exigüe. Projet budgétisé pour 2014.
ILC : ENFIN !
-> Rénover les 3 salles de sports (30 ans d'âges en moyenne). Isolation acoustique, sol, toit, douches.
ILC : ENFIN !
-> Réfection de la pelouse synthétique qui "colle aux chaussures". Problème de malfaçon. Future interdiction d'utiliser le terrain possible. La réparation risque de prendre du temps (action en justice ?). Réaménager la piste d’athlétisme et l’aire de sauts du stade R. Gamet.
ILC : ENFIN ! Depuis 10 ans, une bonne rénovation s’imposait. Pas un mot malheureusement du Stadium omnisports et des vestiaires/sanitaires inexistants.
-> Réorganiser certains espaces du Lac.
ILC : sans parler du projet serrerond / ZAD= Zone Aménagement Différé ...
-> Skate parc.
ILC : agrandir le parc récent ?
-> maison du gardien.
ILC : aucune information.
-> Créer 2 nouveaux courts de tennis (sur le haut et côté rue). 200 licenciés.
ILC : Que va devenir la pinède espace vert ? Adieu !. Projet non budgétisé à notre connaissance.
2- Faciliter et sécuriser les déplacements :
Poursuivre la réfection des rues et des grands axes de communication en favorisant la réduction de la vitesse :
-> Plusieurs projets pour les 6 années à venir (prochaine mandature); Carrefour des arènes + Place du marché et pourtour des arènes, Avenue du Mistral, rue des Capucines, des impasses.
ILC : Mais de nombreux ralentisseurs ne sont pas aux normes réglementaires, donc totalement illégaux (article à venir très bientôt). Ils sont également dangereux, pour les motos, les deux roues. Les incidents se multiplient sur les véhicules. Pas un mot à ce sujet.
Développer la création de nouveaux cheminements doux ... :
-> "ça commence à venir" dixit F. Miloszyk. Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Maillage plus cohérent des pistes cyclables.
ILC : Peut-être devrait-on faire d’abord un état de l’existant et l’entretenir. Revoir, par exemple, le stationnement des véhicules dans les rues sans trottoirs, y compris dans les grands axes.
Modifier le circuit de la ligne de Bus :
-> "c'est moi ... sans être moi" dixit P. Bonnal (à écouter ICI).
ILC : Les pétitionnaires parents d’élèves et sympathisants ont convaincu la TAM pour l’attribution d’un BUS « spécial » Collège-Tram. Le maire leur a brulé la politesse et a présenté le résultat à son avantage comme d’habitude. Grosse colère des parents d'élèves sur la Gazette de MONTPELLIER (Voir ICI).
3- Préserver notre environnement et mettre en valeur notre commune :
Agenda 21. Penser développement durable et impact des nouvelles technologies dans tous nos projets et réalisations :
-> "Ca avance" dixit F. Miloszyk.
ILC : Ce texte a été rédigé spécialement pour le fanzine «RELAIS des Elus, n°13». Vous n’en avez pas eu connaissance. Le «Relais» est une publication municipale confidentielle.
Extraits des points qui devraient nous intéresser au titre de «notre» agenda 21 pour une vie meilleure au Crès :
*2 ème Atelier thématique « se déplacer au Crès »
Les déplacements : 4 grands défis à relever
1° Affronter le renchérissement tendanciel du prix des carburants et la raréfaction des énergies fossiles. Nous sommes actuellement en plein débat sur la transition énergétique……. Rappel d’une intervention du président de la république ; « Faire de la transition énergétique un levier pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire »
2° Réduire massivement les incidences environnementales des transports pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
3°Anticiper « l’effet mobilité » du changement démographique.
4°Garantir à la population cressoise une meilleure sécurité à travers tous les types de déplacement.
ILC : On peut imaginer les réactions des Cressois qui habitent «à Jaures, St.Exupéry, Maumarin, la Gare, ou les Vignes, etc… » qui souhaitent utiliser le tramway et qui nous disent plein d’humour : «Un discours pareil, ça nous fait une belle jambe !»
Voter un règlement local de publicité :
ILC : Ce point a déjà été traité avant, lors de la campagne des municipales de 2008 !
Poursuivre notre action en matière d’éclairage public :
ILC : Un projet (techniciens + bureaux d’études) avait déjà été présenté (sans suite) en 2003, ce qui nous a permis de nous fournir en rouleaux de scotch colorés pour renforcer les «pieds des becs de gaz» dont certains ont plus de 40 ans. Projet repris en estimatif en 2004 ... Il serait aussi judicieux de prévoir, en même temps que les travaux d’éclairage, le remplacement des lignes téléphoniques aériennes qui, pour certaines, datent d'un autre âge. Le réseau cuivré antédiluvien du Crès explique en partie pourquoi Orange traine des pieds pour installer l'internet haut débit au Crès.
Développer le parking du Lac :
-> La fréquentation du Lac est multiple et variée. Nombreux sont les visiteurs «inter-communaux et Montpelliérains» qui y viennent en toutes saisons. Doubler la capacité du parking (200 places). Négocier avec l'exploitant des poneys qui se trouve actuellement sur la parcelle achetée par la commune.
ILC : Soit l’Agglo prend en charge. Soit on passe en Régie pour un entretien et une surveillance, moins onéreux pour les Créssois. Idée originale de la liste Agir Pour le Crès de S. Champay
Poursuivre les plantations :
ILC : Compte tenu des massacres d’arbres et du ravage de la garrigue, c’est une espérance de verdure.
Repenser les entrées de la Ville :
ILC : Il vaut mieux confier le « repensage » à des techniciens compétents.
Etendre les jardins familiaux :
ILC : Il serait plus sage d’attendre que la SPAPA/ASTEN ait décontaminée le site et les pourtours immédiats comme l'ont exigé la Préfecture et la DREAL. Jouer au bon samaritain en distribuant des lopins de terre et en se prévalant d’une analyse incomplète des sols dont les résultats à venir risquent de s’avérer dangereux, est un pari très risqué M. le Maire/Candidat !
Baliser les parcours de randonnées :
ILC : Une pensée émue pour le magnifique «morceau» de VOIE DOMITIENNE impitoyablement bétonné sur la partie montante de la voie de TRAM qui va de la station à Castelnau-le-Lez. A quelques mètres près, elle était sauvée.
Désigner un élu délégué au Numérique :
-> Chargé de la couverture du très haut débit (fibre), mais aussi du développement et de l’appropriation des nouveaux usages (e-citoyenneté, e-éducation…) pour réduire les inégalités.
ILC médusé : D’après les critères indiqués par B. Jean, 1er Adjoint, ce devrait être : Un Homme BLANC, jeune, chargé de "titiller" les élus sur le numérique (à écouter ICI). Alors pourquoi pas un Homme NOIR, ou une femme BLANCHE ou NOIRE sachant qu’une noire vaut deux blanches ?.
Nous n’avons même plus envie de rire.
ET pour finir en beauté, la réponse de P. B. à une question d'un créssois qui disait ne plus pouvoir payer ses impôts locaux qui avaient doublé depuis 2002 : LES IMPOTS LOCAUX (à écouter ICI) et à comparer LA. La commune du Crès est 7ème sur les 31 communes de l'AGGLO pour le total des impôts locaux par foyer (chiffres de 2011). Et encore, il faudrait enlever les communes dont les services (infrastructures, transports, services ....) sont sans comparaison possible avec ceux offerts aux créssois, ce qui remonterait encore notre commune dans le palmarès .... Y a pas de fumée sans feu.
InfoLeCres
18:28 | Commentaires (9) | | Facebook | |
Commentaires
Après la lecture de ce compte rendu, je crois avoir compris pourquoi nous sommes toujours en demande d'informations, de vraies réunions publiques, de citoyenneté participative.
Nous ne pouvons pas avoir de réponses à nos demandes parce que cette équipe n'a pas grand chose à dire. La gazette du Cres et le Réussir peuvent rentrer dans la catégorie "collector" avec les programmes antérieurs......"Paroles, paroles, paroles.. Dalida, ça change un peu de Lampedusa.
Écrit par : URSULE | 26 février 2014
Bonjour,
Au sujet de la TAM…… et pourquoi avoir supprimé l’arrêt de la rue du Boulodrome (ex terminus) ? C’est peut-être pour que les retraités (quartier vieillissant)usent leurs semelles sur les magnifiques trottoirs, que tant de communes nous envient, qui conduisent à la station du tramway.
Écrit par : Reboulin | 26 février 2014
Magnifique compte rendu ! pleins de pépites. Les paroles s'envolent mais les écrits et les enregistrements restent. Merci à ceux qui font l'effort d'assister à toutes ces réunions et qui permettent aux citoyens de s'informer. Je crois qu'à présent, on a bien fait le tour de l'équipe municipale sortante et tous le monde sait à quoi s'en tenir. Mais quid des autres candidats ? Je sais bien qu'ils n'ont pas de bilans à présenter mais est ce qu'ils ont des projets novateurs pour notre commune ? On a tous besoin d'un grand changement pour repartir sur des bases plus jeunes et modernes au Crès. Sortons de l'époque médiévale par pitié !
Écrit par : carabistouille | 26 février 2014
Félicitations aux rédacteurs de ce blog de la qualité des comptes-rendus. Ces tracts, cette mauvaise foi et cette démagogie débordante me rappelle la campagne de 2008. Pour 2014, pas de logo du PS. Quelle coïncidence ! comme en 2008 ! et la belle phrase qu'il va nous ressortir "les élus ne peuvent agir pour les habitants sans agir avec les habitants". On l'a vu récemment avec la mise en œuvre des rythmes scolaires. 80 % des parents d'élèves étaient contre mais on les met en place en 2013. Certains élus votent contre le projet de l'AGORA au regard de l'impact sur les finances de la collectivité. on leur retire les délégations. Pour un troisième mandat, les promesses vont aller bon train. C'est le même topo que Flamby........ Bref espérons que les électeurs ouvriront les yeux pour laisser la place à des jeunes comme la liste "agir pour le Crès". Deux mandats de Maire et de vice-président + celui de conseiller général suffisent. A la lecture de ces tracts, il n'y a aucune vision du territoire, de ses enjeux et des besoins des Cressois. Rien sur la Métropole alors que nos élus soutiennent ouvertement la candidature de JP Moure.......
Écrit par : Le Corse | 26 février 2014
Bonjour,
Juste pour préciser à propos du bus.
Notre collectif de parents n'a aucune vocation politique et nous avons agit en tant que citoyens inquiets de la sécurité des enfants de notre commune. Notre action n'a aucun lien avec les élections municipales, il est juste en rapport à l'âge de nos enfants qui entreront bientôt au collège.
Nous avons réalisé durant la pétition que de nombreuses autres personnes étaient pénalisées par le tracé actuel et qu'il était plus qu'essentiel de relier cette ligne à la station de tram du Crès. Je suis navrée si ce nouveau tracé vient à gêner quelques usagés, mais il me semble que la sécurité des enfants reste la chose à privilégier. ( De la rue du Boulodrome, vous rejoindrez rapidement le bus qui aura un arrêt av du Mistral)
Nous remercions vivement tous les participants et tous les signataires de cette pétition!
Quand à l'article de la gazette, il n'a d'autre vocation que d'informer les citoyens de la réalité des faits.
Écrit par : Emmanuelle | 26 février 2014
Bonsoir et merci Emmanuelle pour ces précisions qui éclaireront tous les lecteurs.
Nous soutenons à 200% votre action et nous comprenons parfaitement vos motivations. La sécurité des enfants est une priorité absolue. De notre côté, nous avons essayé à de très nombreuses reprises (dernièrement encore lors des ateliers Agenda 21) d'alerter la Mairie sur la dangerosité de la traversée de la RD65. Nous avons même proposé des équipements (revêtement rugueux permettant de diminuer les distances de freinage d'urgence, plots rigides anti-chocs protégeant les piétons qui attendent aux pieds des feux tri-colores, ...) qui permettrait de réduire les risques. RIEN N'A ETE FAIT, et aucun projet connu n'est à l'ordre du jour. Le jour maudit ou un grave accident surviendra, certains responsables devront rendre des comptes. Nous y veillerons personnellement.
Quant aux récupérations politiciennes que la période actuelle favorise, cela nous révolte autant que vous et c'est pourquoi nous n'hésitons pas une seule seconde à en faire un maximum de publicité.
En tout cas, chaque créssois a, à présent, tous les éléments pour se faire sa propre opinion (quelle qu'elle soit). Pour nous, c'est ce qui importe le plus.
Écrit par : InfoLeCres | 26 février 2014
Bonsoir,
Je ne comprend toujours pas ce qui a pu passer par la tête de Bernard JEAN. Mais qu'a t'il voulu dire avec son homme blanc ? Sa langue a sans doute fourché mais je n'arrive pas à comprendre comment ? Quelle interprétation donner à cette énorme gaffe ??? Si quelqu'un a une explication sensé, qu'il la donne SVP.
Écrit par : hervé | 26 février 2014
Bonjour,
reste à souhaiter que le MRAP, SOS Racisme, la LICRA et autres ne soit pas des fans de ce blog, sinon pam-pam ....
Pierre
Écrit par : Reboulin | 27 février 2014
Effectivement on peut penser que B. JEAN préoccupé à rendre les finances acceptables a eu un moment de "tracassin".
Vous comprendrez mieux cette remarque quand vous découvrirez le montage financier de l'AGORA.
Les personnes qui ont assisté à la 3ème réunion de P.Bonnal en ont un souvenir impérissable, mais qui risque d'être cuisant.
Écrit par : Cléo | 02 mars 2014
Les commentaires sont fermés.