18 décembre 2014
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU CRES du 1er Décembre 2014, Définition de la démocratie selon la majorité: Le Maire décide et on vote après
En attendant le prochain Conseil Municipal (annoncé dans la gazette de Décembre reçu fin Novembre), qui aura lieu demain Mardi 16 Décembre 2014 à 19h00 dans la Salle le Chai, voici un bref compte rendu de celui (totalement inattendu) du 1er Décembre dernier. Il vaut le détour, lisez ce qui suit ...
Pour faire court, nous ne nous attarderons que sur les points les plus importants, c'est à dire les 4 derniers de l'ordre du jour (18,19, 20 et 21). Le compte rendu officiel de ce CM est ICI. Les phrases soulignées ci-dessous en sont extraites.
Points 18 et 19 : Acquisition des parcelles BO 176 et BK 282
De quoi s'agit-il ? Et bien de l'achat pour 300 000 euros d'une maison de plus au centre ville (parcelle BO 176) afin de permettre de "reconsidérer le projet de centre administratif communal". Tiens, ce projet aurait-il du plomb dans l'aile maintenant que la Métropole va récupérer bon nombre des compétences des Mairies ?
L'achat de cette maison permettrait aussi d' "engager une réflexion sur la redynamisation du centre ancien en offrant la possibilité d'aérer l'espace, de développer les possibilités de stationnement". La maison sera donc surement démolie ... pour "favoriser l'implantation de services ou de commerces". Un voeux pieux ou bien une étude sérieuse a t-elle été menée ?
Quand à la parcelle BK 282, il s'agit d'acheter pour près de 500 000 euros les locaux des sociétés Les traiteurs du Peyrou et de Sergio Moto pour "proposer aux créssois une nouvelle salle de réception ... de 200 m2 pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes".
La salle des Garrigues ne serait plus adaptées "en raison des nuisances sonores pouvant être causées aux nouvelles habitations situées à proximité mais aussi du manque d'adaptation du bâtiment aux besoins des particuliers". Lesquels ? mystère.
"La ville initiera également des études pour mettre en conformité, si cela est nécessaire, le bâtiment ...". Encore des frais à prévoir donc. Et que deviendra alors la salle des Garrigues, un bâtiment fantôme ?
Au final, toutes ces opérations coûtent très chers aux créssois ... sans que l'on sache si elles sont vraiment utiles. Le pire, c'est que la Mairie n'a pas l'air de le savoir non plus (centre administratif ?, centre commercial ?, cinéma en plein air ?).
Les Maisons du centre ville achetées par la Mairie en 2014
Maison d'habitation Place de l'Eglise = 300 000 euros
Locaux des traiteurs du Peyrou = 497 000 euros
TOTAL = +de 2 MILLIONS D'EUROS !!!!! (à rajouter : frais d'aménagement, de démolition, création de parking, frais d'architecte, SUPER-Mairie, etc ...) et les 10 millions de l'AGORA.
Que voulez-vous, il faut bien utiliser d'une manière ou d'une autre l'excédent financier dégagé chaque année par la sur-imposition des créssois puisque M. le Maire nous a déjà expliqué qu'il n'était pas possible de baisser les impôts .... Souvenez-vous du fameux "On entend partout il faut baisser les impôts mais quand je demande : on coupe où ? Silence dans les rangs ..." voir ICI.
Nous, on aurait bien deux ou trois idées pour limiter les dépenses inutiles ...
Mais LE CLOU DU SPECTACLE était à suivre :
Les élus de l'opposition ont, à juste titre, fait remarquer que M. le Maire, dans son édito de la gazette du Crès reçu fin Novembre (voir ICI), avait déjà officialisés les achats de ces maisons bien avant la mise au vote en conseil municipal !!!! INCROYABLE MAIS VRAI
Questions de l'opposition : A quoi servons-nous monsieur le maire ? vous nous demandez de voter en Conseil des décisions que vous avez déjà prises !
Réponse de madame la 1ère adjointe (Mme PAU) volant au secours d'un Maire pour le moins embarrassé : ... "On a la majorité, on fait ce qu'on veut"...
L'opposition, scandalisée, a demandé à Mme Pau de retirer ses propos, en vain.
Pauvre Charte ANTICOR, il est loin le moment ou M. le Maire osera la tenir dans ses mains sans éprouver une désagréable sensation de brulure ... Encore une belle leçon de démocratie au Crès.
Points 20 : Urbanisme - Bail Emphytéotique Administratif - Autorisation de signature
C'est FAIT. Nous voilà endettés sur 30 ans par la seule volonté de M. le Maire qui sait mieux que les principaux intéressés ce dont ils ont le plus besoin : Oublier qu'ils payent des impôts locaux disproportionnés en allant au spectacle ...
Voir notre dossier spécial sur l'AGORA ICI
Points 21 : Urbanisme - Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Voilà un autre point à surveiller de très très près. Que nous prépare réellement M. le Maire ?
L’AVIS « Révision du Plan Local d’Urbanisme » mérite d’être consulté avec attention. Afin de vous aider à mieux cerner les problèmes à venir nous vous proposons un retour sur les projets urbanistiques notamment : Le programme Local de l’Habitat –PLH- et sa modification 2007-2012. Le PLH avait fait le constat d’une crise sévère. C’est en partant de ce constat, que le PLH a approuvé fin 2004, une volonté de relance forte de la production de logements. D’autre part l’approbation du SCOT -Schéma de Cohérence Territoriale- le 17/02/2006, marque une étape importante dans l’organisation du développement de l’Agglo en matière d’habitat. C’est pourquoi l’un des enjeux du PLH sera d’assurer pour le futur, le développement de la Métropole par une production de logements régulière et organisée en s’appuyant sur les objectifs et les orientations du SCOT. Pour atteindre les objectifs de l’Agglo, chaque commune de l’Agglo est mise à contribution.
Orientation du développement résidentiel pour LE CRES. La production réalisée pour la période 2007-2012 concerne :
Les 3 ZAC réalisées:
Maumarin 540 logements + les 2 avenants au projet
Domitia 320 logements + 1 avenant
Olivettes 180 logements
Non encore réalisée mais toujours en projet :
Autour de la RD 613 (RN113), dans le cadre d’une opération de réinvestissement urbain, l’estimation est de 600 logements conformément à l’étude de définition urbaine réalisée en 2006 (cabinet OBRAS).
Au delà de 2012 la commune poursuivra son développement sur les secteurs :
1- Sud de la 113 environ 400 logements.
2- Hameau résidentiel au nord du LAC, site à haute valeur paysagère pour une centaine de logements.
3- Logements "du programme AGORA" générés par le bail E.T.
On aurait pu ajouter le 88 logements au Mas du Pont, mais autorisation refusée pour cause de terres agricoles.
Cette révision, objet de l’article de presse du 2.12.2014, est une réactualisation des Grands Projets. Elle intervient en début du 3ème mandat. La pilule sera-t-elle plus facile à avaler ? La mairie doit obligatoirement mettre à disposition dans un endroit normal où on peut les consulter, tous les documents concernant cette modification. A suivre ...
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!
SIGNEZ LA PETITION POUR LE HAUT DEBIT INTERNET ! POSTEZ VOS COMMENTAIRES ! LA DECISION D'ORANGE EST PREVUE POUR DECEMBRE ! C'EST DANS QUELQUES JOURS !
01:37 | Commentaires (6) | | Facebook | |
Commentaires
Habitants de Terra Domitia depuis plus de deux ans, nous avons constaté les nuisances de la salle des Garrigues, ne pouvant certains week-end non seulement profiter de nos terrasses mais aussi en intérieur, de la télévision et même de notre lit. Heureusement que cela se termine à 1 h sinon, il y a longtemps que nous aurions défilé dans les rues. Ce n'est pas une petite musique de fond mais un véritable tintamarre certains soirs. M. le maire nous avait pourtant promis l'an dernier qu'il veillerait à ce que le bruit soit tolérable mais aujourd'hui, il ne répond même plus aux mails expédiés sur ce sujet. Maintenant, avec l'avancée des travaux des dernières constructions qui vont se faire près du château d'eau, la municipalité décide enfin de supprimer cette salle tout en ayant ignoré la demande de notre résidence depuis 2 ans... un simple limiteur de bruit qui coupe la sono si on dépasse un certain seuil de db.
Ajoutons aussi, notre moyen de communication avec l'extérieur inexistant pendant de longs mois et pour certains d'entre nous, le bruit persistant l'été de l'usine BRL les privant de la jouissance de leurs terrasses.
C'est pour cela que le départ de cette salle en d'autres lieux est pour nous un soulagement et si l'usine pouvait exécuter quelques travaux pour réduire encore le bruit, ce serait génial.
Écrit par : Terradomitia | 16 décembre 2014
Chère Terradomitia,
il y longtemps que nous avons demandé que les armories du Crès soient peintes en vert, couleur de l'espoir. Force est de constater que seul le rouge-rosâtre persiste. Tiens je vais de ce pas écouter les infos sur Radio Corée du Nord. Parait que c'est pas dépaysant du tout. Bonne fêtes de fin d'année.
Écrit par : Radiofree | 16 décembre 2014
Bonjour,
Franchement, jusqu'à quels bas fonds le débat démocratique va t-il descendre dans notre commune ?? M. le Maire, votre attitude et celle de vos adjoints moralisateurs est une honte. Mais en avez vous seulement conscience ? C'est surement ça l'explication.
Écrit par : Stephane | 17 décembre 2014
Dernier CM du 16.12.
Les compte rendus des conseils précédents, proposés à l'adoption en début de séance, ne sont jamais je dis bien jamais, fidèles dans leur retranscription.Les remarques de l'opposition sont soit tronquées soit absentes.
On peut se poser des questions quant aux documents avalisés par la Préfecture.
Peut-être devrions-nous inviter Monsieur le Préfet pour inaugurer l'année nouvelle.
Écrit par : MEULIERES | 17 décembre 2014
A Meulières,
Envoyer un dossier au Préfet, en voilà une idée intéressante. On attend la prochaine facture de notre avocat qui gère la plainte pour diffamation de M. le Maire à notre encontre, c'est une source de motivation ultra efficace ...
Écrit par : InfoLeCres | 17 décembre 2014
Bonjour,
En 2014, je suis souvent intervenu sur InfoLeCrès, de façon désagréable, irritante, insidieuse, bref du genre à abattre pour certain(e)s qui lisent nos coups de gueule dont ils (elles) sont à l’origine. Alors pour 2015, je voudrais leur annoncer une bonne nouvelle, j’ai pris la ferme résolution, comme notre président, de ne rien changer maintenant et de continuer sur ma lancée. Alors courage et à bientôt.
Écrit par : Leraleur | 20 décembre 2014
Les commentaires sont fermés.