20 août 2014
GAZETTE DU CRES n°162 - Aout 2014 : Edito à rallonge et réglements de comptes
La gazette du Maire est arrivée. Au menu, un édito très long et pas toujours très clair, un nouvel article du groupe de la majorité dans le genre "C'est rien que des méchants", l'absence d'annonce du prochain Conseil Municipal ...
Commençons par l'édito de notre Maire/Conseiller Général/Vice-Président de l'Agglo/non-signataire de la charte ANTICOR. Voici quelques extraits (texte intégral ICI) accompagnés par quelques commentaires pour lancer le débat.
A propos de la réforme territoriale et du mille feuilles administratif :
" ... Tout le monde peut intervenir sur tout par le biais de la clause de compétence générale. Et donc les réalisations se font de façon plus ou moins, soyons gentils, à la tête du client, et j'ai horreur du clientélisme. ..."
Petite leçon de rhétorique : En politique, servir en priorité les adhérents du parti majoritaire, leurs enfants, leurs amis, ce n'est pas du clientélisme, cela s'appelle "rendre service". Distribuer ou retirer des subventions pour des raisons bassement politicienne, ce n'est pas du clientélisme, cela s'appelle gérer ses amis sur Facebook. De la même façon, faire appel aux mêmes promoteurs, fournisseurs et lotisseurs, ce n'est pas non plus du clientélisme, cela s'appelle "rester fidèle à des valeurs". Que les cressois se rassurent, il n'y a donc aucun "clientélisme" au Crès.
" ... Oui je vous le dis, le vivant chaque jour de l'intérieur du système, il y a aujourd'hui dans notre pays l'urgence impérieuse de ces réformes pour la transparence financière et décisionnelle et donc pour la clarté des responsabilités ..."
Réalisations qui se font "à la tête du client", manque de "transparence financière et décisionnelle", besoin "urgent" et "impérieux" de réformes ... On n'ose comprendre : Le Conseil Général et l'AGGLO seraient-ils gangrénés par la corruption ?
Heureusement, grâce à l'exceptionnelle probité de M. le Maire, le Crès ne serait pas touché par cette maladie contagieuse et n'aurait donc point besoin de réformes. Il est, en effet, de notoriété publique qu'il est extrêmement facile d'obtenir les copies des documents publics (voir ICI), les détails financiers concernant les projets en cours (Agora, nouvelle mairie, urbanisme de la 113 et terrains préemptés, ...), les dates des conseils municipaux. Et que l'on est accueilli à bras ouverts si l'on désire filmer ou enregistrer les débats publics comme la Loi en donne le droit à chaque citoyen (voir ICI). Et si notre Maire n'a pas encore signé la charte ANTICOR (voir à la fin de l'article), c'est qu'elle ne va sans doute pas encore assez loin dans la lutte contre les déviances du système politique qu'il dénonce si courageusement.
VOIR POINT N° 3 de la Charte ANTICOR (ci-dessous)
A propos de la transformation de l'Agglo en Métropole (voté le 17 Juillet) :
" ... La voirie : à compter du 1er Janvier 2015, il ne peut plus y avoir de budget voirie dans les budgets communaux ..."
Ce n'est pas si grave, il y en avait déjà pas avant. Après des années d'inaction (périodes pré-électorales exceptées). Les quartiers défavorisés vont pouvoir traiter directement avec l'Agglo/Métropole. Parions que les problèmes se réglerons de manière beaucoup plus efficace (voir l'exemple de la pollution de l'eau potable : ICI)
" ... Alors quid du carrefour du Sablas ? Oui il sera refait, mais comment ? ..."
Le carrefour du Sablas reste un problème mais QUID du doublement de la RD65 qui revient dans l'actualité ? Des nouvelles à la rentrée dans ILC ...
Même constat aussi pour l'INTERNET dont la compétence basculerait à la Métropole ? Ce serait trop beau !
A propos "d'autres sujets délicats" :
"... Et les impôts locaux ? Ah les impôts locaux ! Oui les impôts locaux, il faudra bien y venir. On entend partout il faut baisser les impôts mais quand je demande : on coupe où ? Silence dans les rangs ..."
Notre Maire a enfin pris conscience que les cressois en ont marre de payer plus d'impôts locaux que s'ils habitaient à Montpellier (voir ICI) !
La suite de sa déclaration est malheureusement incompréhensible : A qui demande t-il ? "on coupe où ?" surement pas aux créssois puisque jamais les principaux intéressés n'ont été consultés !
Alors crions tous très fort LA SOLUTION pour que M. le Maire puisse l'entendre :
IL FAUT ENTERRER LES PROJETS PHARAONIQUES : LA SALLE DE SPECTACLE AGORA ET LA SUPER-MAIRIE !!!! = Plus de 10 millions d'euros d'impôts locaux d'économisés .... C'est pourtant simple, non ?
En ces temps si difficiles pour de plus en plus de créssois, ces projets sont de véritables ABERRATIONS !!!!! Il faut redonner du pouvoirs d'achat aux créssois pour relancer l'économie locale ! C'est l'urgence. L'Agora et la Super-Mairie peuvent attendre des temps meilleurs ... Posons nous la question, à qui manqueront-ils vraiment ? Pas aux créssois qui ont d'autres priorités bien plus terre à terre comme arriver à boucler le budget mensuel ...
A peine élu, Philippe Saurel a mis fin aux projets dispendieux du quartier d'OZ et de la marque Montpellier Unlimited. Notre Maire serait bien inspiré de l'imiter ...
A propos des impôts à venir dans le cadre de la nouvelle métropole :
" ... Après il faudra ajuster peu à peu les taux des communes pour tendre à un effort fiscal similaire des citoyens. Là je peux le dire : il est quelques communes, Baillargues, Castelnau ... Le Crès qui rappellent les efforts demandés aux citoyens et qui clairement ne veulent pas aujourd'hui voir le peu d'investissement de certains sur la voirie, sur la sécurité, sur l'urbanisme ... pris en charge par la métropole ..."
Qui a compris ce que le Maire veut dire ?? Il faut dire que le style rédactionnel est encore pour le moins emberlificoté. Tentative d'interprétation :
" ... Après il faudra ajuster peu à peu les taux des communes pour tendre à un effort fiscal similaire des citoyens ..."
-> Avec le passage en métropole, les impôts locaux vont être "ajustés" (traduction en langue de bois = augmentés, n.d.l.r.). En effet, le changement de statut et de standing de la ville de Montpellier impactera inévitablement les communes de l'ex-Agglo dont Le Crès. Certaines taxes vont certainement être modifiées (la valeur locative, par exemple), ce qui entrainera ... une augmentation automatique des taxes locales. On parie ?
" ... il est quelques communes, Baillargues, Castelnau ... Le Crès qui rappellent les efforts demandés aux citoyens et qui clairement ne veulent pas aujourd'hui voir le peu d'investissement de certains sur la voirie, sur la sécurité, sur l'urbanisme ... pris en charge par la métropole ..."
-> Mais comme au Crès, on paye déjà des impôts locaux exorbitants (Ca y est le Maire s'en est enfin rendu compte !) ce serait vraiment une injustice qu'ils augmentent encore !.
-> Surtout s'ils servent à payer, via la Métropole, le retard pris par certaines communes dans des domaines ("voirie", "urbanisme", "sécurité") ou le Crès serait soit disant devenu un élève "exemplaire" grâce aux G.C.C. (gentils contribuables créssois).
En page 2 se trouve la petite place réservée à l'opposition et aussi depuis quelques mois au groupe de la majorité (ceux là même qui rédigent déjà tout le reste de la Gazette ...). Leur dernier article nous avait déjà laissé sans voix (à voir absolument ICI), celui-ci n'est pas mal non plus (texte intégral ICI). Vivement le prochain !
Passons rapidement sur l’introduction sans omettre toutefois que cette équipe attend notre soutien. Mais que veulent-ils donc en faire ? Après 15 ans "d’actions", ils n’aurait pas encore trouvé comment servir la commune et les Créssois ?
" ... A l’heure où…….les rancœurs politiques sont mises en avant … où l’intégrité de certains est remise en question, où la bonne foi du candidat d’opposition légitime du 1er tour est malmenée ...."
Mais de quoi veulent-ils parler ? De l’investi qui donne sa parole à midi et qui la retire au dépouillement parce qu’il est perdant et qui fait cadeau de son report de voix au maire sortant ?. Pourquoi revenir sur l'épopée calamiteuse des dernières élections municipales ? Pour discréditer le groupe des conseillers d'opposition ? C'est donc à cette seule fin que sert cet encart dans la Gazette ? Le groupe de la majorité n'a donc rien de plus constructif à dire aux Créssois ?
"... Nous avons toujours et continuerons à ignorer ces querelles intestines qui ne font que malmener l’image des élus ... "
Que voilà de belles et nobles paroles, on en a la larme à l'oeil. Si vous les ignorez, pourquoi en parler aux créssois alors ?? Pour ce qui est de malmener l'image des élus, un petit rappel s'impose à l'évidence :
Attention à la gendarmerie dans les prochains soir ....
VOIR POINT N° 7 de la Charte ANTICOR (ci-dessous)
"... Nous avançons fidèles à notre morale et à notre programme ..."
Ne vous pressez pas, pour le programme les créssois sont habitués, c’est le même depuis 2001. Pour ce qui est de la morale ... puisse t-elle à l'avenir être plus vertueuse que ce texte bassement politicien qui ne sert visiblement qu'à jeter de l'huile sur le feu.
L'encart réservé à l'opposition ne nous a pas inspiré de long commentaires. Il est vrai que comparé à celui du groupe de la majorité il est plutôt SOFT; c'est plein de bonnes intentions. A dire vrai, le contraste de style entre les deux textes nous a fait penser à ce vieux dicton qui parle de la bave du crapaud et de la blanche colombe ... A bien y réfléchir, c'est surement l'attitude la plus intelligente et la plus morale à adopter, surtout lorsque l'on s'adresse aux 4200 foyers créssois.
VOIR POINT N° 4 de la Charte ANTICOR (ci-dessous)
A propos du prochain CM :
On a cherché et recherché, pas la moindre information sur la date du prochain Conseil Municipal ... idem dans la Gazette de Juillet. Bizarre, car les autres années, il y a eu au moins un CM en Juillet ou en Septembre après celui de Juin. Rien non plus sur le site INTERNET de la Mairie (au 16/08). Rappelons que dans la Gazette de Juin dernier, c'était la première fois que la date du conseil municipal était annoncée ... Date qui finalement s'était avérée fausse de plusieurs jours ... Et oui, pas facile de communiquer avec les citoyens quand on en a pas l'habitude l'envie.
VOIR POINT N° 6 de la Charte ANTICOR (ci-dessous)
Bonne Fiesta à tous,
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
RAPPEL
CHARTE ANTICOR 2014
http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/municipales-2014/
L’association ANTICOR agit dans le respect des règles fondamentales de la République, définies notamment dans le préambule et dans l’article 1er de la Constitution de 1958 qui dispose : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion”.
Les engagements de cette charte ont valeur de contrat de mandat pour les parties signataires : le candidat tête de liste s’il est élu Maire et l’association Anticor.
Engagements du candidat tête de liste signataire pour son mandat de Maire :
1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives :
Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.
2) Bonnes pratiques de gestion :
Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.
Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.
3) Transparence :
Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.
Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.
Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.
Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.
4) Reconnaissance de l’opposition :
Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.
Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.
5) Participation citoyenne :
Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.
Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.
Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil municipal.
Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu'il met en place.
6) Publicité des informations :
Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.
Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :
- Les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme.
- La liste détaillée des subventions attribuées.
- Les décisions de la juridiction administrative concernant la commune.
- Les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées.
- Les rapports annuels des délégataires des services publics locaux.
- Les Plans Locaux d’Urbanisme.
- Les arrêtés publics du Maire.
- Le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes.
- Tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes.
Pour ces mises à disposition sur le site internet de la Mairie, ANTICOR recommande l’utilisation des formats libres et ouverts.
Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.
7) Traitement des atteintes à la probité :
Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.
Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.
8) Prévention du trafic d’influence :
Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.
9) Choix des organismes financiers :
Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).
12:47 | Commentaires (5) | | Facebook | |
Commentaires
Nous allons entrer en récession, c'est annoncé par le nouvel ami de notre Maire, Mr Valls . Les salaires risquent d'être diminués, nos impôts augmentés donc un pouvoir d'achat en baisse gravissime. Les salariés, les retraités vont trinquer.
Certains maires responsables ont diminué leurs salaires voire même céder leurs honoraires à leur commune.
Ce sont les raisons pour lesquelles je demande une pétition pour demander un référendum municipal contre les projets calamiteux de cette équipe. Trop c'est trop !
Écrit par : saturé | 17 août 2014
"Silence dans les rangs". M. le Maire fait surement référence aux hommes et femmes de sa propre équipe ... qui ne risquent pas de proposer quoi que ce soit. On les comprends, il est si souvent arrivé des "problèmes" aux dissidents.
C'est bien dommage. Je connais personnellement quelques unes des nouvelles têtes et je suis triste de constater à quel point la règle de l'omerta se poursuit dans la nouvelle équipe. Tout cela est affligeant.
Écrit par : Yves | 17 août 2014
Mon problème avec La Gazette, c’est que tous les mois je suis obligé, après sa distribution, de désinfecter ma boîte aux lettres et que la Sécurité Sociale ne peut pas me rembourser car me dit-elle ce n’est pas encore inscrit au tableau des MPT. MPT = Maladies politiquement transmissibles.
Écrit par : Pierrotlefou | 18 août 2014
La Charte Anticor c'est le brouillon du premier vrai STATUT de L'ELU, espéré depuis de nombreuses années.
Va-t-on être obligés d'attendre que les cumulards qui ne veulent pas partir soient contraints de laisser leurs places et leurs "biens" aux "jeunes" qui n'ont pas de formation et ne peuvent l'acquérir dans les conditions actuelles ? Il faut exiger que la charte soit signée et acceptée avant que Montpellier ne devienne métropole. Les maires des communes de l'agglo doivent s'engager. C'est une question de dignité, d'honnêteté et de respect pour les réformes à venir et les citoyens.
Monsieur le Président de l'Agglo, vous avez encore du nettoyage à faire.
Écrit par : BRIGANDINE | 19 août 2014
Réponse à Brigandine
Vous avez raison et votre avis ne peut qu'attirer l'approbation des citoyens et des électeurs.Il n'est plus question d'étiquette ou de couleur. C'est notre vie au quotidien, l'avenir de la commune.
Nous sommes dégoutés par l'attitude, les actions, les non-dits de ceux qui s'instaurent "dirigeants responsables" avec pleins pouvoirs et carte "blanche" (au départ). Nous voulons savoir!
Écrit par : CRESSOIS dégouté | 19 août 2014
Les commentaires sont fermés.