14 mars 2015
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU CRES DU 26 Février 2015 : "Il va falloir faire de grands sacrifices"
Voici un Compte Rendu synthétique du Conseil Municipal du 26 Février dernier. Comme d'habitude, nous avons mis l'accent sur les informations qui nous ont semblé les plus importantes (et il y en a !). Vous pouvez consulter le Compte Rendu Officiel (plus laconique) sur le site internet de la Mairie (ICI).
Informations avant ouverture de la séance (le Maire) :
- Agrandissement du bassin de rétention de l'avenue des Baléares (151260 euros subventionné à hauteur de 75580 euros). Les travaux seront terminés avant Septembre (dixit le Maire).
-Lecture de l'article 21.21.22 (Code général des collectivités territoriale) sur les commissions.
ILC -> Le Maire refuse ici l'ouverture systématique des commissions aux conseillers de l'opposition malgré les recommandations du 1er Ministre E. Valls. Dont acte. Encore des points de moins pour la Charte ANTICOR.
- La réponse au courrier de M. Champay demandant la copie du dossier de financement de l'AGORA a été signée et parviendra à l'intéressé sous peu (La Voici !). La réponse de S. Champay ne s'est pas faite attendre (A lire ICI).
ILC -> Si ça n'était pas aussi grave, cet épisode serait à mourir de rire. Hélas, c'est bien ainsi que fonctionne la démocratie dans notre commune.
- Départ du Directeur Général des Services Olivier Moulis. Remplacement en cours.
ILC -> M. Moulis, écrivez vos mémoires, nous serons nombreux à vous acheter votre livre ... Bon retour chez vous (c'est sincère).
Ouverture de la Séance
1. Adoption de l'ordre du jour : Rien à signaler (R.A.S)
2. Adoption du procès-verbal de la séance du 16/12/014 : R.A.S.
3. Décisions municipales : R.A.S
4. Finances - Débat d'Orientation Budgétaire 2015 (B. Jean)
- Rappel (très long) du contexte économique mondial ...
ILC -> Franchement inutile. Passer du Monde au Crès est un exercice difficile.
- Le transfert des compétences à la Métropole, L'attribution des compensations.
ILC -> Cliquez sur l'image pour prendre connaissance des compétences que la Métropole exercera désormais à la place de la commune (Voirie, PLU, ...). Voilà qui devrait alléger les services administratifs de la Mairie (et rendre obsolètes les projets du centre administratif et de la Super Mairie).
- Mutualisation des moyens à l'échelle de la Métropole. Mise en commun des services; finances, ressources humaines, informatique, juridique, marchés publics + économies d'échelle grâce au groupement des commandes.
ILC -> Voilà de bonnes choses qui devraient permettre d'améliorer l'efficacité des services administratifs concernés, des économies budgétaires et aussi de freiner le clientélisme si répandu dans notre région ... On peut toujours rêver, non ?
- Perspectives des Résultats 2014 du Crès. Dettes et frais financiers, Capacité de désendettement, Comparaison du Crès avec les autres communes. Voir PDF (ICI).
- Orientation budgétaire pour 2015. Baisse de la dotation de l’Etat plus du double de l’an passé. "Pas de résignation mais au contraire du volontarisme". "Bien entendu, les dépenses de fonctionnement devront être maintenues à leur niveau le plus bas". Création d'un poste de conseiller délégué dédié à cette fonction (maitrise/gestion des dépenses).
- Stratégie financière : 3 leviers. Un profond redimensionnement du budget de fonctionnement + un non recours au levier fiscal + un endettement maîtrisé. B. Jean " de ces trois leviers, aucun n'est bien agréable'
ILC -> Nous, on trouve que le non recours au levier fiscal (les impôts locaux), c'est plutôt agréable et même indispensable compte tenu du niveau record d'imposition au Crès.
B. Jean "il va falloir tenir compte de manière très sérieuse des contraintes financières considérables", "les économies, il va falloir les faire", "nous allons faire des sacrifices qui ne seront pas modestes mais considérables".
ILC -> Au début, ça fait très peur mais comme au final, on n'a pas compris où allaient être fait ces sacrifices considérables ...
ILC -> La rue de la Poulaillère va être refaite. Alléluia !!!!!! (voir ICI)
ILC -> Les équipements scéniques de l'AGORA seront à la charge de la commune !!!! Parions que ça va couter très cher ... aux cressois ! Il nous tarde de connaitre le montant ...
- Les conseillers de l'opposition prennent la parole. M. Champay commence par féliciter M. Jean et fait quelques remarques ...
ILC -> Puis le Maire s'en mêle et PATATRA, c'est 10 mn de très vive altercation. Encore un bel épisode "made in Bonnal" (à voir en vidéo ICI).
5. Finances- Taux des taxes locales 2015
- Pas d'augmentation pour la dixième année consécutive des taux des taxes locales.
ILC -> Mais, nous payons toujours plus chaque année, pourquoi ? Parce que les bases augmentent tous les ans.
6. Finances - Collège - Subvention exceptionnelle
- Voir CR officiel.
7. Administration Générale - Bilan des Marchés publics 2014
- Tableau. Question de l'opposition. Réponse : Passage en commission si marché > 5 millions d'euros pour les travaux et 210 000 euros pour les prestations de service.
ILC -> Montants votés au début du mandat. En dessous de ces valeurs, le Maire peut se passer de l'avis de la commission pour signer ... Là aussi, M. le Maire perd un sacré paquet de points pour la Charte Anticor.
8. Administration Générale - Célébration mariage - Changement exceptionnel de lieu
- Voir CR officiel.
9. Foncier- Bilan des transactions immobilières 2014
- Tableau. Voir aussi ICI pour avoir une vision plus complète du budget de la commune qui est affecté à l'achat de maisons en centre-ville années après années (+ de 2 millions d'euros déjà !).
ILC -> On apprend que la Mairie a continué d'acheter des maisons au centre ville (pour presque 800 000 euros) en 2014 ... sans que les cressois sachent en quoi consiste ce projet et combien il va couter au final. Que la Mairie vend à Ametis (qui construit l'Agora) un terrain pour 1 442 100 euros. Chiffre que M. le Maire a surement déduit des 10 millions d'euros du coût de l'AGORA pour en minimiser le poids financiers (voir ICI).
10. Foncier- ZAC Via Domitia - Cession d'une partie de la BW 63
- Voir CR officiel.
11. Urbanisme - Montpellier Méditerranée Métropole - Charte métropolitaine de gouvernance du Plan Local d'Urbanisme
- Voir CR officiel.
12. Intercommunalité - Rapport d'activités du SIVOM des 3 Rivières - année 2013
- Voir CR officiel.
S. Champay demande à ce que les comptes-rendus officiels des conseils municipaux soient nettement améliorés pour inclure "in extenso" tous les échanges qui ont eu lieux. Le Maire acquiesce en faisant la grimace ... M. Moulis précise qu'il faudra voter cette mesure lors du prochain Conseil Municipal.
ILC -> Demande tout à fait légitime. Nous verrons bien si le Maire tient parole.
Question sur le boulodrome que la Mairie veut reconstruire sur le même site, dévasté lors des inondations de Septembre:
M. Combalbert demande si la butte construite pour protéger le Boulodrome sera reconstruite sachant qu'elle a aggravé les dégâts provoqués par la crue chez les riverains. D'après le SIVOM, oui.
M. Miloszyk, mal à l'aise, répond qu'elle est utile et qu'elle a un peu protégé le boulodrome. Consternation des conseillers d'opposition.
ILC -> Encore un bel exemple de décision prise en dépit du bon sens. Le boulodrome comme les jardins familiaux sont situés en zone inondable. La Mairie le sait depuis toujours (ICI) et pourtant elle persiste. Lorsque le boulodrome sera à nouveau détruit par la prochaine crue, les cressois n'auront qu'à payer les réparations une fois de plus. Lamentable.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
21:34 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
devant tant de mépris à l'égard de l'opposition et par voie de conséquence envers les cressois qui ont voté pour elle, même la statue (voir photo) dans le dos de l'adjoint à l'urbanisme, lève les bras au ciel.... Faudrait demander au CCAS et au Secours Populaire de l'habiller (la statue) elle va s'enrhumer....
Bon dimanche...
Écrit par : Michelange | 15 mars 2015
Bananière la république cressoise mais sexy. Je ne connais pas d'autre exemple de Mairie où Marianne soit "à poil". Mais en fait, quand on y réfléchit, c'est un indice évident ! En fait, ce n'est pas un vrai conseil municipal, c'est une parodie. cCe sont des acteurs qui jouent la comédie. Lorsque l'on s'en compte, tout s'éclaire soudain ! Du coup, n'hésitez pas à venir nombreux au prochain spectacle, c'est gratuit (pour l'instant).
Écrit par : Banana | 16 mars 2015
Les commentaires sont fermés.