Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 juin 2015

GAZETTE DU CRES DE MAI 2015 : M. le Maire pique une crise dans la Tribune d'Expression Libre

Capture d’écran 2015-05-31 à 19.15.41.jpgOups ! pour un peu, on oublie de vous parler de la Gazette du mois de Mai (n°171), la faute à l'actualité de ces dernières semaines. Il y a pourtant pas mal de choses à dire et puis surtout, ça serait dommage que vous ne puissiez pas donner votre avis.

Alors, on passe sur l'édito consacré exclusivement à rappeler les informations sur les modalités du déploiement de l'internet haut débit déjà publiées dans le Midi-Libre et sur InfoLeCres. En tout cas, vu le planning des travaux, on est pas prêt d'avoir des nouvelles de notre Maire à ce sujet avant un certain temps ...

Non, le plus intéressant est que cette fois-ci, M. le Maire s'est approprié l'emplacement de la Tribune d'Expression Libre normalement réservée aux membres de sa liste. Mais pourquoi donc ? L'Edito ne lui suffit plus ? Ses adjoints seraient-ils en manque d'inspiration ? Dommage, on avait plutôt bien apprécié le changement de style rédactionnel (plus informatif et moins vindicatif). Non, cette fois-ci, M. le Maire en avait visiblement gros sur la patate alors il a décidé de piquer une petite crise (cliquez sur l'image pour l'agrandir):

Capture d’écran 2015-05-31 à 17.57.48.jpg

A l'évidence, M. le Maire ne supporte pas les critiques, ce n'est pas la première fois et surement pas la dernière. Le projet AGORA (et son financement occulte, accompagné d'une première boulette à 100 000 euros) serait-il si bien ficelé qu'il soit interdit de s'interroger sur la bonne utilisation des impôts des cressois ? Rien de plus normal pourtant, non ? ...

M. le Maire, lorsque l'on veux s'assurer le soutient de la population pour construire un projet d'envergure qui va impacter les finances de la commune longtemps après la disparition de son initiateur, on fait en sorte :

1) de recueillir l’assentiment des cressois (par un referendum).

2) de les impliquer concrètement dans la définition du projet (par une enquête publique).

3) de les informer du poids financier réel qu'ils devront supporter pendant 30 ans (coût de la construction + des études + des équipements + du personnel dédié + de l'entretient du bâtiment + énergie + ...).

Cela s'appelle la démocratie participative, M. le Maire, et c'est justement l'une des principales pierres angulaires de l'AGENDA 21 du Crès ... Agenda 21 que vous avez osé sous-traiter à une association extérieure à notre commune !

Une conclusion à cet article ? Oui, deux citations :

« Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple» Bertolt Brecht

« Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c'est faire de la politique» Georges Clemenceau

Nous aussi on a un dico de citations ...

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

21:59 | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

L"Agora, un futur gouffre financier ? J'ai entendu des gens me dire que la recette serait de 100000 euros par an, sachant que cette salle ne sera louée principalement que les we, que cette salle aura certainement au maxi une fréquentation de 200 personnes à chaque manif, la somme demandée juste pour la location de la salle sera de 5 euros par personne et ça en espérant que la salle soit louée tous les we ce qui ne sera pas le cas, qui pourra, de nos jours se permettre d'aller voir des spectacles plusieurs fois l'an alors que nos salaires, nos retraites sont gelés depuis des lustres. On parle de 380000 euros de loyers par an... moins les soit-disant 100000 euros de location, plus les fais de fonctionnement, électricité, personnel, etc... quel sera le coût de cette salle par habitant surtout que maintenant nous allons être en concurrence avec une salle plus grande à deux pas de la nôtre.
Notre maire nous parle de la dotation de l'Etat pour 2016 qui sera diminuée, mais qui est aux rênes de l'Etat aujourd'hui sinon les amis de notre maire.
Je ne m'amuserai pas à mettre de citations, on peut en trouver partout sur le net, mais pomper sur les autres n'est pas mon fort.
La seule conclusion que je pourrais faire, c'est qu'avec l'argent des autres, on peut tout se permettre sauf peut-être leur apporter le confort d'un haut débit internet !

Écrit par : Pascontent | 02 juin 2015

Que se passe-t-il à le Crès ? Les C.M se font rares. Ce reportage de FR3, (qui n’est pas à la gloire de nos politiques locaux) et le dernier article d’Agir pour le Crès qui nous apprend qu’il y a encore d’autres factures par très explicites qui viennent alourdir la dette des Cressois sur trente ans. Et pour couronner le tout, le maire s’empare de la colonne dédiée à ses colistiers sur son édito
Oui la démocratie participative semble n’être qu’une citation encore mal assimilée par notre municipalité.
Peut être qu’une société rémunérée par Mr le Maire pourrait la prendre en charge comme pour l’Agenda 21 ? Ou plus simplement si elle se sent incompétente, la faire gérer gratuitement par l’opposition
Civic

Écrit par : civic | 02 juin 2015

Les commentaires sont fermés.