29 mai 2015
L'AGORA DU CRES, LES MAUVAISES NOUVELLES S'ACCUMULENT : Castelnau va aussi construire une grande salle de spectacle !
La salle de spectacle AGORA du Crès (en cours de construction) n'en finit pas de faire parler d'elle ; absence totale de concertation avec la population (voir ICI), financement occulte (voir ICI et LA), lourdes dépenses imprévues (voir ICI).
Au fait, vous ne connaissez pas la dernière réponse de M. le Maire au énième courrier des conseillers d'opposition pour tenter d'obtenir les détails financiers de l'opération AGORA ?
Là voici (source : FB de agirpourlecres) :
... Pour faire suite à vos derniers courriers des 9 mars et 3 avril 2015, je reste quelque peu circonspect devant vos nouvelles sollicitations. A ce jour, je ne peux être plus clair et n'ai aucun autre élément à rajouter suite à la missive qui vous avait été envoyée le 25 février dernier. En effet, tous les documents nécessaires à la compréhension du dossier « Agora » ont été portés à votre connaissance. Je reste cependant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ... P. Bonnal.
"à votre disposition pour tout renseignement complémentaire" ? mais c'est justement ce qui est demandé en vain depuis plusieurs mois !
C'est ce qui s'appelle botter en touche sans aucun scrupule.
Dernier épisode en date, un reportage dans le 19/20 de FRANCE 3 (19/05/2015) au sujet des DEUX SALLES DE SPECTACLE EN CONSTRUCTION AU CRES ET A CASTELNAU-Le-LEZ !!!!
Oui, vous avez bien lu ! Deux nouvelles salles de spectacle à quelques kilomètres l'une de l'autre !
J.P. Grand, Maire de Castelnau-le-Lez, lance la rénovation de sa salle des fêtes ET la construction d'un grand amphithéâtre de 350 places (plus grand que l'Agora) permettant d’accueillir des spectacles culturels. Ce complexe socioculturel servira aussi de cinéma numérique.
La future salle de spectacle de Castelnau-le-Lez (cliquez sur l'image pour l’agrandir)
Tout le monde comprendra aisément que cette concurrence n'augure rien de bon quant à l'hypothétique autofinancement de l'Agora du Crès évoqué par M. le Maire. Surtout si l'on prend en compte les salles de spectacle déjà existantes dans les environs ....
Visualisez la video ci-dessous pour vous faire votre propre idée tout en gardant en tête les paroles de B. Jean, adjoint délégué aux finances, qui prévenait dernièrement les cressois qu'à cause du désengagement de l'Etat, "il faudra faire des sacrifices considérables" ...
La video est aussi disponible sur YOUTUBE ICI
La journaliste demande si tout cela est bien raisonnable ... et s'il n'y aurait pas un peu de mégalomanie là dessous. Le chercheur du CNRS donne la réponse.
En tout cas, on appréciera la manière dont chaque Maire se justifie. Investissement vital pour lutter contre le chômage pour J.P. Grand, citation de Churchill pour P. Bonnal.
Hélas, une fois de plus, notre Maire n'a pas eu la citation heureuse puisque les historiens s'accordent pour dire que ces mots ne sont jamais sortis de la bouche de Churchill !! (mais de celle de notre Maire, si).
Voilà encore une justification de l'AGORA qui s'évapore. Le prix à payer par les cressois pendant 30 ans, lui, ne risque pas de suivre le même chemin, hélas ...
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
01:14 | Commentaires (9) | | Facebook | |
Commentaires
Ben moi aussi, j'en ai une belle de citation : La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Écrit par : Carabistouille | 29 mai 2015
C'est purement de la mégalomanie et pour son estime personnel qu'il construit cette salle de spectacle, juste pour avoir son nom graver sur une pierre dans un bâtiment de la commune. Ca va nous couter 2 bras et au final vu la situation économique de la région et du pays (qui s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté) je doute que les gens débourseront de l'largent pour aller voir des spectacles deja que beaucoup n'arrive pas a finir leurs fin de mois...
Écrit par : Alexis P | 29 mai 2015
Quelques-uns d'entre nous défendent l'idée de l'Agora... en sera-t-il de même quand leurs impôts locaux augmenteront ?
Y-aura-t-il assez de stationnements ? Les parkings dans le quartier sont pleins aux heures des repas et je ne parle pas de ceux-ci les jours de matchs. Il y a des voitures dans tous les sens et ce n'est pas en punissant les cressois par des procès que l'on résoudra le manque de stationnement.
Aujourd'hui, l'heure est à l'économie mais nous voyons fleurir ici où là des agencements qui coûtent les yeux de la tête. Mur en pierres en face des Olivettes, idem à la sortie de Castelnau... alors qu'un simple mur en béton aurait coûté dix fois moins cher. De plus celui en face des Olivettes n'est pas très bien monté, on dirait qu'il a été fait par des amateurs. Il serait bien mieux que notre municipalité se penche sur le piètre entretien de nos plates-bandes envahies de mauvaise herbes.
Écrit par : TerraDomitia | 29 mai 2015
Bonjour,
dimanche fête des m(ai)res.
Une spatule pour étaler ça ira comme cadeau?
Bonne fête aux vraies mamans.
Spatul'or
Écrit par : Spatul'or | 29 mai 2015
Bonsoir,
Je suis abasourdie. Tant d'amateurisme de la part de nos élus me laisse sans voix. Alors non seulement, ils sont incapables de nous expliquer combien va réellement couter l'Agora aux cressois, incapables aussi de se rendre compte de l'existence des canalisations BRL sur le chantier mais en plus il seraient aussi incapables de faire une étude de rentabilité ou de s'informer des projets des communes voisines ??? Car le projet de Castelnau n'est pas apparu spontanément, il doit être dans les tuyau depuis longtemps. M. le Maire, étiez vous au courant de son existence ?
Écrit par : Laurence | 29 mai 2015
Lu sur le FB des conseillers d'opposition. Décidément, notre Maire est en délicatesse avec les citations. Peut-être vaudrait-il mieux qu'il s'abstienne à l'avenir.
23 Mai : Lu dans la dernière gazette : « Gouverner c’est choisir » Pierre Mendés France.
Non, en ces termes, la citation est de Pierre-Marc-Gaston De Levis (Maximes et réflexions.1812).
Pierre Mendès France, lors de son discours à l’Assemblée Nationale en date du 3 juin 1953, a textuellement déclaré : « Gouverner, c’est choisir, si difficiles que soient les choix. Choisir, c’est … fixer des ordres de priorité ».
C’est sûr que pour l’Agora, 14 années de réflexion témoignent de la difficulté du choix. Mais sa réalisation est-elle réellement une priorité? C’est aux cressois d’apprécier !
Ah, quand il s’agit de « piquer » des idées ou des citations aux autres…. !
Écrit par : Hervé L | 29 mai 2015
Tiens, puisqu'on parle de citation, en voilà une que j'aime bien :
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. Pierre DAC
A méditer ...
Écrit par : Leopoldebav | 29 mai 2015
Bonjour,
Savez vous que le coût des équipements scéniques de l'Agora est à la charge de la commune ? Il y a fort à parier qu'ils vont coûter un bras mais combien ? Toujours l'omerta pour l'instant mais comptez sur nous pour mettre la main sur le montant de cette ardoise qui promet d'être très conséquente.
Première info : Conseil municipal du 25/09/2014, 13500 euros H.T pour l'entreprise IDlux (Mission d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la conception et le suivi de l'équipement scénique de l'Agora).
Écrit par : InfoLeCres | 30 mai 2015
Bonjour,
je ne sais pas s'il sera permis de fumer dans l'Agora, mais hier, 31 mai, journée sans tabac. Aujourd'hui, premier joint.
Bon début de semaine et de mois.
Lecalumet.
Écrit par : Lecalumet | 01 juin 2015
Les commentaires sont fermés.