25 juin 2016
VOISINS VIGILANTS: Les communes de la Métropole se bougent. Au Crès, on végéte comme d'hab ...
Profitons d'une réunion publique organisée à Teyran le 14 Juin dernier pour vous tenir informé des dernières infos sur le programme Voisins Vigilants et (re)faire un bilan de sa non application au Crès.
Sur ce dernier point, ça ira très vite. Au Crès, il existe à ce jour 17 communautés V.V., un record !!. Hélas, le Maire est toujours très opposé à ce dispositif pour les raisons qu'il explique lui même ICI. Donc pas de protocole avec la Gendarmerie et pas de lien direct entre les V.V. du Crès et les forces de l'ordre. Les cressois sont donc condamnés à chercher des informations chez leurs voisins qui, eux, ont tous signé le protocole V.V. (remarquez, on va déjà se brancher chez eux pour avoir l'internet bas débit ...). Heureusement pour les cressois, un lecteur assidu d'InfoLeCres a pu assister à la réunion à Teyran et nous en a fait un compte-rendu que nous publions avec son autorisation (merci !).
REUNION Voisins Vigilants de Teyran
Mardi 14 juin 2016 à 15 h: Le Lieutenant-colonel Thierry Aldebert a invité les membres de Voisins Vigilants des villes situées aux environs de Montpellier qui sont sous protocole entre leur municipalité et la gendarmerie, à une réunion d’information. Cette dernière a eu lieu à la caserne Lepic à Montpellier au Grand Amphithéâtre 359 rue de Fontcouverte. Elle a rassemblé environ une centaine de personnes. Pour l’essentiel des retraités, ceci peut s’expliquer par le fait que l’heure et le jour n’était pas propice à ceux qui sont en activité
A l’entrée, le carton d’invitation, qui avait été déposé dans les boites aux lettres par les municipalités V.V. et notre carte d’identité nous furent demandés. Nous eûmes droit ensuite à une boisson chaude et quelques mignardises en signe de bon accueil.
Vers 16 h la réunion débutait par la présentation de quelques gendarmes représentant les gendarmeries responsables de leurs communes et des représentants des diverses polices municipales. Le Lieutenant-colonel Thierry Aldebert ex-commandant au GIGN, actuellement responsable de l’ensemble des gendarmeries de l’Hérault et en voie de mutation dans les prochains jours. Ayant fait les diverses présentation, il anima cette réunion qui s’est déroulée en quatre étapes.
Etape 1: Un film sur la gendarmerie en général : ses métiers, ses missions : maintenir l’ordre et la sécurité, avec l’aide des autres forces de l’ordre et à présent avec le concours de V.V. Le but de ce film dans le cas présent était de démontrer que le rôle verbalisateur ne représentait que 7 % de leurs activités et que l’essentiel de leur travail était d’aider leurs concitoyens.
Etape 2: Dans les environs de Montpellier le personnel de la gendarmerie s’élève à 245 fonctionnaires. Des renforcements en effectif sont prévus dans les mois et années avenir. A titre de comparaison, les membres de Voisins Vigilants seraient au nombre de 240. La gendarmerie couvre 95 % de notre territoire. Celle de St Gély du Fesc aurait 6 protocoles avec les communes V.V. situées sous son autorité. Celle de Jacou-Clapier-Montferrier la plus grande en aurait 7. Les adhésions vont en s’accroissant.
Etapes 3: Bilans et discussion.
Il ressort des questions posées et du bilan de M. le Lieutenant Colonel T Aldebert:
A) Le positif :
Voisins Vigilants est un contrat citoyen qui se développe. On peut l’appeler, vigilance citoyenne ou entraide citoyenne peu importe les termes l’essentiel étant qu’ils n’inquiètent pas certaines personnes et que le cadre de l’action soit bien définie : C'est à dire entraide, non intervention, rester en relais avec les forces de l’ordre par le 0467 ou en urgence par le 17. Pendant les vacances il vaut mieux s’inscrire à «Tranquillité Vacances» quand il existe. Dans tous les cas une intervention peut avoir lieu dans environ 15 minutes.
Il est à constater que dans les villes où V.V. existe :
- La convivialité s’améliore.
- La délinquance diminue parfois de manière remarquable (résultat entre 20% et 50 % en moins d’actes répréhensibles). Cependant elle ne fait que la déplacer vers les communes avoisinantes moins sécurisées.
La gendarmerie et les sociétaires de V.V. travaillent pour améliorer son système grâce à des réunions entre eux.
Il est à noter qu’un système vidéo fonctionnel est aussi une aide complémentaire importante parce qu’il a un rôle préventif et curatif (rôles importants dans le flagrant délit et la remise des dossiers à la justice, rendant la procédure imparable).
B) le négatif :
C’est un système récent qui doit s’améliorer
Il doit développer sa communication Internet, le mode de fonctionnement de V.V., ex carte des communes sous protocoles. Il est dépendant des autorités politiques (ex. Le maire du Crès). Actuellement la gendarmerie comme l’ensemble des forces de l’ordre sont en surmenage gravissime (attentats, manifestations, L’Euro -> actuellement la section de Castelnau-le-Lez sécurise l’équipe de foot suisse)
Donc la communication entre nous en pâtit ex impossibilité de passer des informations en temps réel : faute de matériel (ordinateurs portables) Fautes de temps (ordre de priorité dans l’urgence), faute au cumul des dossiers en gendarmerie et à la magistrature de plus en plus important.
Les questions ont tourné autour de la communication ; des mairies refusant le protocole ; des relations justice police à partir de quelques critiques et des remerciements accompagnés d’exemple sur l’efficacité et l’abnégation de nos fonctionnaires
Etape 4 :
Il a été demandé que cette partie reste confidentielle et ne soit divulguée à personne en dehors de l’assistance. Un rappel a été fait aux journalistes présents, les invitants presque à quitter la salle. Le sujet portait sur le terrorisme.
ILC: nous censurons donc cette partie pourtant fort intéressante. Tant pis pour les cressois ...
Le lieutenant–colonel ayant parlé du Crès et d’une affaire de faux façadiers, j’ai du intervenir pour préciser que
1) Si j’étais présent à cette réunion s’était grâce à des personnes qui me l’ont fait savoir. Vu que nous sommes privés de la jouissance des bienfaits de cette association et de toutes les informations et réunions aux quelles nous serions en droit d’avoir accès. Ceci à cause d’un maire dont les propos vis à vis de V.V. demeurent pour le moins plus que contestables.
2) Quand aux façadiers ce n’est pas grâce à Voisins Vigilants et pour cause, mais grâce à un voisin vigilant qu’ils ont pu interpeller ces voyous. Ceci dit ces derniers n’ont presque pas été condamnés, mais deux des victimes sont à présent décédés ! Il est toujours facile de ne pas y voir une relation de cause à effet et pourtant ...
3) Faire appel au civisme c’est normal mais il faudrait que les forces de l’ordre fassent preuve d’un peu moins d’abnégation, car les politiques les exploitent à leur détriment et au notre. Il est bon de rappeler l'affaire du Général Soubelet.
Mes remarques comme celles d’autres intervenants ont été jugés comme constructives et ces réunions servent à cela. Les réponses furent à mon égard :
1) En effet rien ne nous empêche de prévenir un d’entre vous informellement pour qu’il passe les informations au reste de vos communautés.
2) Pour les façadiers ; il reconnait que pour les gendarmes ils leur faut agir sans jamais se retourner en arrière sinon, ils craqueraient.
3) Pour mes réflexions sur une éventuelle nécessité d’émancipation, les réponses furent confuses. Elles ont entraîné le courroux et des critiques acerbes vis-à-vis des politiques de la part de plusieurs personnes de l’assistance
Ma conclusion: cette réunion était intéressante mais je reste sur une gêne. Quel était le message subliminal qu’on voulait transmettre confidentiellement à ce comité intime au sujet du terrorisme ?
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
A lire aussi :
23:39 | Commentaires (0) | | Facebook | |