26 avril 2016
REUNION PUBLIQUE AGENDA 21 DU 13 AVRIL 2016 : Toujours aussi peu de cressois présents ...
Décidemment, l'AGENDA 21 du CRES ne passionne toujours pas les cressois qui ont largement boudé cette réunion publique; moins de 10 cressois se sont déplacés pour cette occasion. Moins de 6 en fait si on enlève les membres du Collectif de Défense de l'Environnement du Crès dont InfoLeCres fait partie. C'est ce qui s'appelle faire un four dans le milieu du Théâtre ...
Comment expliquer ce nouvel échec de communication sur l'AGENDA 21 ? Interpellé sur ce sujet par une personne de l'assistance qui trouvait anormal que si peu de cressois se soient déplacés alors que l'enjeu était aussi important, Jean-Michel André, adjoint au Maire, a fourni une réponse qui a médusé l'assistance :
Jean-Michel André : "Je dis que quand on communique là dessus, là, il faut pas se leurrer. On a 57 actions. Dans quelques jours tu auras 57 fiches de contre-actions parce que on a quelques Ayatollahs de la désinformation qui vont faire, qui vont dire le contraire de ce qui a été fait ici. Et si on emmène de la communication à nos administrés et que par derrière et sur d'autres supports tu matraques à charge chaque information forcement les gens vont commencer à se poser des questions ... et c'est quand même beaucoup plus facile de démonter de la communication que de la remonter"
A qui M. André faisait-il allusion ? On vous laisse 3 s pour y réfléchir ... Evidemment, on a bien notre petite idée sur la question aussi avant de vous livrer le compte rendu factuel et détaillé de cette réunion publique, rappelons quelques faits :
1- C'est grâce à InfoLeCres que les cressois peuvent consulter le rapport du diagnostic de l'AGENDA 21 du Crès réalisé en 2011 (ICI). Il est introuvable ailleurs.
2- C'est grâce à InfoLeCres que les cressois peuvent consulter les comptes rendus des 3 ateliers AGENDA 21 qui ont été réalisés en 2013 (ICI). Ils sont introuvables ailleurs.
3- InfoLeCres a participé activement et de bonne foi à ces ateliers car nous sommes convaincus que la démarche de l'Agenda 21 est une très bonne chose pour notre commune. Nous étions mêmes, à notre très grande surprise, les seuls participants actifs lors du premier atelier (!).
4- A ce jour, la Municipalité n'a pas diffusé le moindre compte rendu de toutes ces réunions, ni aux associations concernées, ni aux cressois. Ces réunions ont pourtant servi à définir le Plan d'Action qui est un élément essentiel de l'AGENDA 21 du Crès.
5- Nous n'avons pas été invités au Comité de Pilotage (COPIL) de l'Agenda 21 qui s'est tenu en Mars dernier. Il est vrai que nous étions ce jour là convoqués au Tribunal Correctionnel à l'initiative de M. le Maire (ICI).
6- Nous avons été invité au dernier moment (et manifestement par erreur) à assister à la réunion publique du 13 Avril.
A partir de ces informations, chacun pourra se faire sa propre opinion de qui est responsable du désintérêt des cressois pour l'AGENDA 21 du Crès. A InfoLeCres, on a la conscience tranquille et on continuera à informer sans langue de bois nos concitoyens.
Voici donc notre compte rendu de la réunion publique du 13 AVRIL. Nous l'avons voulu très détaillé et factuel (7h de boulot) pour que les cressois puissent prendre connaissance de tout ce qui s'y est dit de manière objective. Prenez 10 min pour le lire, il y a quelques passages à ne pas manquer.
La Mairie publiera t-elle son propre compte rendu cette fois-ci ? rien n'est moins sur. A voir l'état de la page web consacrée à l'Agenda 21 du Crès sur le site Internet de la Mairie, on peut en douter (ICI).
Compte Rendu :
La réunion a démarré vers 18h45 par une présentation de son déroulement général par M. Miloszyk, adjoint au Maire en charge de l'Urbanisme et du Développement Durable. Il a toute de suite précisé qu'à la fin de la réunion un temps d'échange avec le public était prévu mais qu'il s'agissait d'une réunion d'information (Ateliers passés, COPIL passé, ...) et qu'il n'était pas question de refaire l'AGENDA 21 ...
Introduction du sujet : Qu'est ce que l'AGENDA 21 (M. Miloszyk)
En 1992, 200 pays réunis pour le sommet de la Terre à Rio ont adopté le programme Action 21, développement durable. Renforcé par la COP21 de 2015.
Objectif : Un développement durable de notre territoire responsable et respectueux de la qualité de vie et de l'Environnement.
Pourquoi un Agenda 21 au Crès ? (M. Miloszyk)
C'est une réponse locale aux défis globaux et à grande échelle; le changement climatique, les atteintes à la biodiversité, persistance des phénomènes d'inégalités sociales accentuées par la crise financière de 2008, .... La municipalité veut inciter, initier de nouveaux modes de consommations ... et de nouvelles façons de vivre ensemble.
Le changement climatique (M. Miloszyk)
Il faut y penser avec les drames qu'on a vécu avec les inondations de Nîmes, je pense à Vaison-la-Romaine, à Cussac-d'Orbes, plus près de nous à Sommières, à Mauguio. Ce sont des phénomènes qui se sont produits près de chez nous et qui ne sont pas prêts de s'arrêter. Il y a eu aussi en 2010 le phénomène Xynthia ... des sécheresses importantes, 2013 notamment avec 15 000 personnes décédées, la fonte des glaciers ... C'est tous ces phénomènes qui sont liés au changement climatique, au réchauffement de la planète.
Il y a peu de temps, les experts étaient partagés. Aujourd'hui 99% des experts (le GIEC notamment) disent que ce sont nos modes de vie qui ont provoqué ces changements climatiques.
- Prise en compte de nouveaux concepts et de nouveaux modes de vie : Nouvelle mobilité (mutualisation des moyens; co-voiturage). Economie sociale et solidaire : se pratique au Crès par exemple pour l'entretient de la voirie et le nettoyage des rues -> la municipalité emploie une association d'insertion (C.A.T.).
- L'économie circulaire, qui est le contraire de l'économie linéaire (on achète, on consomme et on jette). Il faut penser au recyclage.
- Il faut aussi réguler le travail au noir.
- Favoriser les circuits courts (consommation de fruits et de légumes produits localement et de saison). Lutter contre le gaspillage, réduction des déchets.
- Ramassage des déchets -> Avec le passage à la Métropole, on a limité les ramassages ce qui va dans le bon sens.
Combien coûte un Agenda 21 ? (M. Miloszyk)
48 communes sur tout l'Hérault ont démarré un Agenda 21, ce qui est peu. 5 communes pour la métropole ; Castrie, Grabels, Clapiers, Villeneuves-les-Maguelones, Le Crès.
L'Agenda 21 coûte 15 000 euros pour une mission complète. C'est pourquoi la municipalité a hésité à partir avec une association ou avec un bureau d'étude spécialisé. La Mairie a pensé qu'elle pouvait partir seule mais elle a finalement fait appel à la DIFED pour nous accompagner.
Actions concrètes déjà engagées (M. Miloszyk)
- Mobilité : Une ligne de bus intérieure, des zones à vitesse limitée zone 30, voies partagées piétons/cyclistes.
- Limitation des émissions de gaz à effet de serre. Réduire notre facture énergétique : -12% en 2015 (sur un budget de 180 Keuros). Apprendre aux enfants les bons gestes dans les écoles.
- Historique de l'Agenda 21 du Crès. Axe stratégique, la philosophie de l'Agenda 21 du Crès : UN CADRE DE VIE PRESERVE. Pour cela, la municipalité a fait un gros effort pour développer le logement social, l'activité périscolaire, l'éducation à la santé, le sport, la culture avec l'Agora, soutien à la cohésion sociale, aux manifestations taurines, carnavals. - La Municipalité se dit exemplaire pour animer la vie sociale au Crès.
- Préservation de la biodiversité, des milieux fragiles, de la ressource en eau, entretient des nombreux espaces naturels, aires de jeux et jardins familiaux.
- Il y a aussi le grand chantier des énergies renouvelables. En collaboration avec la Métropole.
M. Miloszyk a ensuite laissé la parole à Mme Cuilleret de la DIFED (Association de sensibilisation au développement durable) venue présenter les grands axes du Plan d'Action de l'AGENDA 21 du Crès en rappelant qu'un temps d'échange avec le public était prévu à la fin de sa présentation. http://difed.agropolis.fr/index.html
Mme Cuilleret a tout d'abord présenté le fonctionnement d'un AGENDA 21:
Les 5 grandes thématiques dans un Agenda 21:
1- La pollution de l'air (Qualité, effet du changement climatique)
2- Environnement (milieu, ressources)
3- Cohésion sociale et Solidarité.
4- Epanouissement et qualité de vie
5- Dynamique de production et de consommation responsable.
Un AGENDA 21 se construit en plusieurs étapes :
Un diagnostic commencé en 2011 (état des lieux) puis consultation de la population au travers de 3 ateliers (en 2013) puis un Programme d'Action.
Mme Cuilleret a souligné l'importance d'aller vers la population afin que le programme d'action soit partagé et qu'il y ait des idées qui puissent aussi venir des habitants.
Une fois le diagnostic effectué, 3 grandes orientations ont été sélectionnées pour le Plan d'Action (Mme Cuilleret) :
1- Vivre le Crès Ensemble
2- Un Cadre de Vie Préservé
3- Vivre au Crès un Environnement de Qualité.
Ces 3 orientations ont été déclinées en 57 Actions.
Depuis 2015, la municipalité du Crès bénéficie d'un accompagnement par la DIFED car l'Agenda 21 du Crès a avancé par à-coups et il fallait le redynamiser. Le comité de pilotage (COPIL) a eu lieu en Mars 2016 et le vote du Plan d'Action est prévu avant l'été.
AXE 1 - VIVRE LE CRES ENSEMBLE (Mme Cuilleret)
Exemple d'action :
- Accompagner les associations.
- Les jardins partagés (familiaux). Attribution de parcelles depuis 2014. Organiser des rencontres entre les jardiniers et les enfants. Avoir des "bancs?" pour les récoltes et valoriser ces récoltes. Plantation de 24 arbres en plusieurs étapes.
-Aider les personnes âgées en difficultés ou qui ne peuvent pas se déplacer. Communication sur le Plan de vigilance Canicule, Actions de prévention en cas d'Alerte, Diffusion de questionnaires pour repérer les situations d'isolement, Travail en lien avec les prestataires d'aide à domicile et les services sociaux, accompagner les séniors vers le Nouvel Essor.
-L'ouverture culturelle. Renforcer les échanges avec les communes jumelées (essentiellement Unterschleissheim depuis 1973) en faisant d'avantage participer les jeunes (constat : le jumelage concerne surtout les anciens jusqu'à présent). Voyage des jeunes du CMJ en 2016 + échanges lors des manifestations locales.
AXE 2 - UN CADRE DE VIE PRESERVE (Mme Cuilleret)
- Proposer une offre de logements plus diversifiée ; logements collectifs. Accompagner les ménages dans leurs recherches de logement.
- Amélioration de la qualité d'accès des lieux publics. Favoriser les commerces de proximité là où ils sont. Améliorer la qualité des espaces partagés existants et en développer de nouveaux.
- Diversification des modes de déplacement (déplacement doux). Développer les pistes cyclables.
- Améliorer le bilan énergétique de la commune. Bilan fait avec l'agence locale de l'Energie.
Les actions qui ont été signées (Mme Cuilleret)
- Assurer l'accessibilité pour tous des bâtiments communaux. Mise aux normes.
- Schéma de déplacement doux: le Plan de Déplacement Urbain sera mis en place au niveau de la métropole mais la commune sera partie prenante dans les négociations.
- Défis sur l'Eau et sur l'Energie. Réduction des consommations d'eau et d'Energie par des actions comportementales et de sensibilisation.
AXE 3 : VIVRE AU CRES UN ENVIRONNEMENT DE QUALITE (Mme Cuilleret)
Exemple : Action 39 -> activités autour du développement durable. Temps d'activité périscolaire pour les primaires (nettoyage du Lac avec Alex02).
Utilisation d'écocup (gobelet réutilisable, n.d.l.r.) pendant les manifestations culturelles. Limiter l'impression de document (partenariat avec Feuilles durables, photocopies -> papier recyclé).
- Eco responsabilité municipale : la ville travaille avec des entreprises qui emploient du personnel en réinsertion.
QUESTIONS DANS LA SALLE :
Mme Bostyn (LCSE-CDEC) -> La propreté au Crès laisse à désirer. Il y a des points noirs récurrents (notamment les fossés de Maumarin qui se déversent directement dans le Salaison. On n'arrive pas à trouver de solution. C'est dans un état terrible. Le tour de la station Carrefour, de la Foire-Fouille, du rond-point du Mac-Do, etc ...).
M. Miloszyk -> On a mis des actions en place lorsque vous nous l'avez signalé. Nous sommes intervenus même sur des territoires qui ne sont pas publics. Une main courante a été effectuée par la PM concernant les fossés ...
M. Miloszyk -> Notre entreprise d'insertion nettoie les rues. Je l'ai même vu enlever les mauvaises herbes sur les trottoirs.
Ca me dérange autant que vous mais c'est pas le rôle de la commune d'aller nettoyer, autour des magasins.
Mme Sauvaire (ILC-CDEC) -> Il faut exiger qu'ils le fassent. Il faut la main courante ET la mise en demeure.
Mme Bostyn -> Je précise que le LCSE effectue un nettoyage annuel du Salaison.
M. le Maire P. Bonnal -> Vous avez raison mais où se situe le seuil de normalité. Je vous donne RDV demain matin vers 8h. On se fait les rues du Crès et on va s'amuser à compter le nombre de poubelles oranges. Vous serez catastrophée comme je le suis chaque mercredi soir ou jeudi matin.
Le fait de faire une main courante, on est content, on a un bout de papier avec des photos mais c'est après qu'on arrive plus à avancer. Je ne sais pas quels arguments juridiques on pourra évoquer là dessus .....
Les poubelles oranges, ça, c'est véritablement le drame, c'est LE DRAME. Je veux bien que le Salaison soit pollué ... mais la pollution qu'on génère par l'absence de tri presque partout dans le Crès, c'est ça qui est dramatique.
Mme Bostyn -> C'est un camion plein qu'on enlève tous les ans.
M. le Maire P. Bonnal -> C'est rien du tout, c'est rien du tout. On va arrondir à une tonne.
Le Salaison, ça fait 65 ans que je le fréquente et je m'y suis baigné (c'est quand Jean-Michel ?) y a 4-5 ans ? Il faut se méfier de ce qu'on voit sur le bord du Salaison qui vient du Crès et de ce qui vient de l'amont. Il y a aussi tout ce qu'on envoi à Mauguio.
Il y a le Salaison et vous avez cité d'autres endroits, la Foire-Fouille c'est évident.
Mme Bostyn -> Il y a aussi la Biocop, DIA, etc ...
Mme Sauvaire -> Ces commerçants là ont des cahiers des charges, ont des obligations. Comment ne peuvent-ils pas respecter la Loi ?
M. Miloszyk -> Mc Do le fait. On les voit sur le parking de GEMO ramasser les détritus venant de Mc Do. Tous les commerçants ne sont pas aussi exigeants.
Mme Bostyn -> Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas converser avec les commerçants depuis des années. Je ne comprend pas.
M. Miloszyk -> Il faut qu'on trouve des solutions. Quand je fais mon jogging, je rentre avec des canettes.
...
M. Pailles -> Au sujet du relevage des poubelles une fois par semaine. Il va y avoir un problème lorsque les chaleurs vont arriver (asticots). La poubelle orange a été abandonnée (seul 25% l'utilisent dans mon lotissement) parce que ça puait trop l'été. Maintenant, on va avoir l'autre poubelle qui va puer tout l'été, il va y avoir un problème sanitaire. Il faut mettre des produits costauds (javel, gresil) pour arrêter cette fermentation et ce qui est embêtant, c'est que lorsque l'on va nettoyer ces poubelles, ça va partir dans le Salaison. ... Les truites vont être cuites.
M. Pailles -> Comment voulez vous conserver une poubelle une semaine sans avoir des asticots ? Ce n'est pas possible. Pourquoi Pierre ? Je te pose la question soit disant pour trier alors que moi je sais que c'est pour subventionner Nicolin !
.....
M. Pailles -> Et pour les personnes âgées à mobilité réduite, c'est pire, c'est une catastrophe. Le Conseil Général a un an de retard pour les cartes d'invalidité et en plus 4 ans pour l'APA. Je reçois deux personnes par semaine pour me demander comment aller à l'EHPAD, faire un dossier à la Maison du Handicap, ... Là dessus, on est zéro ! En dessous de zéro ! ... Quand je téléphone au Conseil Général, on me dit débrouillez vous, on a personne.
Equipe municipale -> Il ne faut pas tout confondre. Vous parlez du Conseil Général. Effectivement au niveau du Département et de la MDPH, il y a un retard mais la commune du Crès n'a rien à voir.
M. Pailles -> Tout est lié, moi qui l'ai fait pendant 7 ans ici, j'ai reçu 4200 personnes .... s'il y avait des guichets uniques avec des personnes compétentes, on aurait pas ces problèmes.
M. le Maire P. Bonnal -> Je suis dans la commission appel d'offre poubelle et donc j'ai favorisé Nicolin. Tu vas trop loin, je la prends pour moi l'accusation ! Et oui, je suis membre de la commission de l'appel d'offre et on est seulement 4 ! Le procès verbal du choix, il y a 4 signatures dont la mienne. Ca, c'est une aberration, je ne peux pas l'entendre. Ca met en doute ma propre probité.
.......
Il ne faudra pas lâcher le tri, il n'y a pas d'autre solution. Les containers enterrés sont difficiles a creuser au Crès (à cause du sous-sol rocheux, n.d.l.r.).
....
Mme Cuilleret -> Il faut recentrer la discussion sur l'Agenda 21. Le programme d'Action ne concerne que les compétences communales.
M. Rochefort (LCSE-CDEC) -> Sur la biodiversité. Disparition inquiétante des batraciens dans le Salaison. Diminuer l'utilisation des pesticides. Danger pour les agriculteurs et leurs familles. Pourquoi ce point semble avoir disparu de l'Agenda 21 ?
M. Miloszyk -> Il n'y a plus d'utilisation de pesticides au niveau de la commune (sauf au cimetière + contre les chenilles processionnaires). Il a aussi des actions à faire au niveau de chaque administré (ne plus utiliser de produits phytosanitaires). C'est vrai qu'on pourrait travailler avec les agriculteurs/viticulteurs.
Personne dans le public -> Je me réjouis que le développement de l'offre culturelle soit inclus dans l'Agenda 21.
M. Miloszyk -> Ca à du sens, je suis d'accord avec toi. Tout ne doit pas être accès sur l'économie. De temps en temps la Culture doit prendre plus de place .... La commune fait de gros efforts pour la culture ..... L'outil de l'AGORA servira à tous.
.....
On fait par exemple du portage de livre pour les personnes isolées. La culture pour nous ça a vraiment du sens.
Une personne dans le public -> Ce qui me choque, c'est de voir une assistance aussi faible pour un projet qui est intéressant puisque c'est l'avenir de tout le monde. Est ce qu'en parallèle de cette démarche là vous avez une démarche de communication ? .... Comment peut-on sensibiliser les gens parce que les gens sont très forts dans la critique ...
M. Miloszyk -> Déjà toutes ces actions là seront mises en ligne, c'est le minimum. Les gens intéressés pourront les consulter + Actions précises sur la Gazette pour développer certains points (exemple diminution des produits phytosanitaires, ...).
Les médias parlent beaucoup de la transition énergétique, il y a des sites internets qui sont très riches (Ministère de l'Ecologie, de la DREAL, ...). Mais après, on ne peut pas obliger les administrés à venir débattre ....
Je suis assez optimiste car les jeunes ont de nouvelles façon de consommer, ils mangent bio, ils vont sur les marchés pour manger des produits meilleurs ....
Voilà, c'est un début, c'est une démarche, les actions ne se feront pas sur une année, ça mettra plusieurs années. ...
Mme Cuilleret -> L'Agenda 21 est un outil qui est évalué régulièrement ce qui permet de faire des bilans d'étapes et voir comment on relance les choses, comment le réactualiser ... c'est quelque chose en perpétuel mouvement.
M. Miloszyk -> C'est dynamique comme démarche.
M. André (Adjoint au Maire) -> Je dirai qu'en termes de communication, on fait ce qu'il y a à faire et je pense qu'on le fait bien. ... Je dis que quand on communique là dessus, là, il faut pas se leurrer. On a 57 actions. Dans quelques jours tu auras 57 fiches de contre-actions parce que on a quelques Ayatollahs de la désinformation qui vont faire, qui vont dire le contraire de ce qui a été fait ici. Et si on emmène de la communication à nos administrés et que par derrière sur d'autres supports tu matraques à charge chaque information forcement les gens vont commencer à se poser des questions ... et c'est quand même beaucoup plus facile de démonter de la communication que de la remonter. Ca c'est un point de vue de communicant.
...
Au sujet des nuisances liées à la grande distribution. A Leclerc St Aunès, c'est pas le Crès mais c'est pas mieux. ... On peut pas Matraquer telle ou telle Mairie ... Cette problèmatique est général. ... Ce sont les consommateurs qui jettent les canettes par terre c'est pas la grande distribution. On doit aussi mener des actions de ce côté là.
...
Mme Bostyn -> Les gens aujourd'hui consomment et jetent dans la rue. A un moment, il va falloir aussi éduquer les gens.
M. Pailles -> Est ce qu'il y a une personne dans la salle qui perçoit le RSA ? Il y en a pas. Les jeunes qui vont travailler pour 800 euros en ont rien à foutre de l'Environnement.
..... Brouhaha dans la salle ...
Mme Cuilleret -> Pour recentrer le débat autour de la sensibilisation à l'Environnement. C'est difficile d'obtenir un résultat immédiat. Il faut espérer que les enfants qui auront été sensibilisés seront des citoyens plus responsables demain. D'autres questions ?
M. Miloszyk -> Au sujet du classement du Lac en site écologique exemplaire. Des experts viendront faire une évaluation (entretient, biodiversité, ...). Il faudra répondre à un cahier des charges (interdiction des feux, espaces délimités pour les chiens, ...). On essaye d'être exemplaire autour du Lac.
M. Pailles -> Est-il possible de régler les pendules des lampadaires lorsqu'il y a le changement d'horaire ? j'ai déjà posé la question il y a 15 ans. J'ai fait le calcul, ça coûte 2000 euros par an multiplié par 15, ça fait 30 000 euros.
Equipe municipale -> C'est fait.
M. Miloszyk -> Remerciements.
Pour résumer cette réunion publique en une seule phrase :
L'AGENDA 21 du Crès continu de se construire sans la participation des principaux intéressés, les cressois.
La faute aux "Ayatollahs de la désinformation" dont l'unique but est de discréditer systématiquement les efforts de l'équipe municipale ? ou bien à la stratégie de communication de la Mairie qui manque cruellement de moyens (humains et financiers) pour promouvoir efficacement l'AGENDA 21 auprès de la population ?
-> La réponse se trouve dans les commentaires de cet article (voir ci-dessous)
Quand on dépense des millions d'euros pour l'Agora et des millions d'euros pour le futur Centre Administratifs et la super-Mairie et qu'on fait remarquer que 15000 euros pour l'AGENDA 21 c'est une dépense conséquente (voir CR ci-dessus), tout est dit.
A l'évidence, l'AGENDA 21 n'est pas une réelle priorité pour la Mairie et ça, les cressois l'ont déjà compris.
A noter pour terminer que sans l'intervention incongrue de M. André, adjoint au Maire, l'introduction et la conclusion de cet article aurait été tout autre. Si la Mairie persiste dans ce style de communication, la prochaine réunion AGENDA 21 se tiendra surement à huis-clos.
InfoLeCres
Collectif de Défense de L'Environnement du Crès
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