15 décembre 2013
SCANDALE DE L'EAU POTABLE AU CRES, JACOU, VENDARGUES ET ST AUNES : Qui sont les (ir)responsables !?
Nous avons demandé et obtenu de la mairie, le fameux rapport complémentaire de VEOLIA (ICI) sur la pollution de la nappe phréatique du Crès au Tétrachloroéthylène (lisez notre 1er article ICI). Celui là même qui a été présenté de manière très sommaire par Mme Pau en conseil municipal et qui, selon ses propres paroles, démontrerait qu'il n'y a ni lieu de s'inquiéter, ni lieu de rechercher la source et le responsable de cette pollution ! (lisez notre 2ième article ICI).
"La concentration en Tétrachloroéthylène est de 2.71 microgrammes par litre et la limite, c'est 10. On est donc loin du compte !" avait déclaré Mme Pau lors du dernier conseil municipal.
Mme Pau s'est malheureusement bien gardée de donner une information capitale !!! :
Le rapport fait, en effet, référence à l'évolution de la concentration en Tétrachloroéthylène (TCE) de l'eau du robinet ! Et non pas celle de la nappe phréatique du Crès qui s'avère 5 fois plus polluée et qui n'est donc plus potable comme nous n'arrêtons pas de le dénoncer !!!!
Le rapport de VEOLIA est pourtant extrêmement clair à ce sujet :
Pour alimenter en eau potable les communes du Crès MAIS AUSSI de JACOU, de VENDARGUES et de St AUNES, l'eau (polluée au TCE) du forage du Parc Robert (nappe phréatique du Crès) est mélangée à deux autres sources d'eau non polluée au TCE (origines : unité de distribution de Montpellier et eau du bas Rhône).
Le rapport précise même que l'eau du robinet de ces quatre communes contient, en moyenne, 19% d'eau (polluée) du Parc Robert ! Les chiffres sont là !
Les autorités publiques ont donc décidé, avec la bénédiction de notre Maire PIERRE BONNAL, de diluer la pollution plutôt que de fermer le forage du Parc Robert !!!!
Et c'est ainsi que les habitants du CRES, de VENDARGUES, de JACOU et de ST AUNES se retrouvent sans le savoir, et surtout sans le vouloir, à boire une eau chargée en TCE.
Qui a demandé la dérogation pour continuer à utiliser l'eau polluée de la nappe phréatique (La maire du Crès ?, le Syndicat d'adduction en eau potable du Salaison SIAE ?, Véolia ?) et qui l'a délivré (l'ARS ?). Enfin, qui a autorisé officiellement cette manipulation ? (la préfecture ?)
C'est incroyable !!! A t'on demandé leurs avis aux principaux intéressés, c'est à dire NOUS ?? A t'on pensé à la santé de nos enfants et des personnes les plus fragiles pour qui, même si la concentration en TCE au robinet se maintient en dessous de la limite grâce à la dilution, sont susceptibles d'être touchés par cette pollution qui dure depuis plus de 5 ans !!???
Qui sont les (ir)responsables de ce scandale qui se fichent éperdument de savoir d’où vient cette pollution et comment y mettre un terme !!!??? Là, depuis le dernier conseil municipal, on a déjà plusieurs noms ...
Comptez sur nous pour ne pas en rester là. Et puisque nos élus ne s'intéressent pas à notre santé, nous nous passerons d'eux, comme d'habitude ! Parions qu'ils vont s'en mordre les doigts ... Les élections approchent !
En attendant, nous vous invitons à réfléchir sur l'opportunité de boire ou pas l'eau de votre robinet. Pour ce qui nous concerne, le choix est vite fait !
InfoLeCres
NEWS !!!! UN AUTRE EXEMPLE INQUIETANT (VILLE DE FOIX) :
(Merci Pierre)
A lire aussi :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2013/09/16/les-dossiers-speciaux-d-infolecres-782405.html
http://www.sante.gouv.fr/perchlorethylene.html
http://www.enviro2b.com/2011/09/12/pollution-de-leau-bordeaux-porte-plaintre-contre-x/
http://www.hydroplus.info/presse/environnement/actualites/604/pollution-industrielle/du-tetrachloroethylene-dans-une-nappe-phreatique-en-eure-et-loir
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/20/le-perchlorethylene-dans-les-pressings-bientot-interdit_1688461_3244.html
17:19 | Commentaires (19) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
j'habite Jacou et c'est un collègue qui m'a donné le lien de votre blog. Est-ce que vous savez si les maires de Jacou, Vendargues et St Aunès sont au courant de la situation ?
Écrit par : Messad | 22 novembre 2013
Le maire de Jacou ne pouvait pas ne pas être au courant de la pollution, le Syndicat d'adduction en eau potable du Salaison (SIAE) est hébergé dans sa mairie .... CQFD
SIAE Mairie de Jacou
Rue de l’Hôtel de ville
34830 Jacou
Tél : 04-67-55-88-55
Fax : 04-67-59-23-28
Mail : mairie.jacou@wanadoo.fr
Écrit par : Stephane C | 23 novembre 2013
Bonjour Messad,
Nous n'en savons rien pour l'instant. Nous avons essayé d'alerter le maire du Crès, Pierre Bonnal, mais comme à son habitude, il a choisit la politique de l'autruche. Les données que nous avons récolté sont publiques (base de données ADES, dernier rapport du SIAE, rapport VEOLIA). On peut donc penser que les maires (et leurs services généraux) de Jacou, Vendargues et St Aunès, soient au courant de la pollution. A condition bien entendu qu'ils s’intéressent un tant soit peu à la qualité de l'eau potable de leur commune et à la santé de leurs administrés. Au crès, ils s'en tamponnent le coquillard ... Pourtant, c'est bien le maire qui est en charge de la police de l'eau, non ?
Écrit par : InfoLeCres | 22 novembre 2013
De pire en pire !!! Alors, en plus d'avoir protégé les pollueurs de notre air (usine ASTEN-SLPA), Bonnal protège aussi les pollueurs de notre eau !!!!!!!!! Il ne reste plus qu'un scandale sur la nourriture pour finir en feu d'artifice !!!
BONNAL DEHORS !!!!!!!!! LES CRESSOIS EN ONT MARRE DE TON INDIFFERENCE ET DE TON INCOMPETENCE !!!!!!!!
Écrit par : carabistouille | 22 novembre 2013
Bonjour,
Nos élus ne s’intéressent qu'à leurs réélections c'est bien connu (la place est tellement bonne). Mais alors pourquoi se tirent t'il une balle dans le pied en agissant de manière aussi laxiste ? Comment peuvent t'ils s'imaginer que cette attitude incompréhensible ne va pas leur retomber sur le coin de la figure ? L'ivresse du pouvoir et la folie des grandeurs sans nul doute ....
P.S. Je boycotte l'eau du robinet jusqu'à ce que la pollution soit endiguée. Un bon conseil de pharmacien, faites comme moi ...
Écrit par : leopoldprems | 22 novembre 2013
Bonsoir,
Un autre exemple EDIFIANT et INQUIETANT (à lire absolument) pour compléter ceux de bordeaux et d'Avignon.
http://leau.wordpress.com/2011/07/01/pollution-au-tetrachlorethylene-a-foix/
Cordialement,
Écrit par : Pierre | 22 novembre 2013
Merci Infolecres, toutes les infos sont là et parfaitement argumentées comme d'habitude. Il n'y a rien à rajouter, la messe est dite.
Je suis très en colère contre nos élus mais aussi contre l'ARS (ex DASS) qui manifestement fournie la caution scientifique à ce scandale. C'est vraiment lamentable, si l'ARS faisait son travail avec un minimum d'éthique, on en serait pas là. Le lobby des industriels est le plus fort dans notre pays, c'est eux qui fixent les normes et pas les professionnels de la santé. C'est révoltant. Il me tarde que ce scandale sorte dans la presse. A moins qu'elle aussi soit pervertie ....
Écrit par : Laurence | 22 novembre 2013
Ou sont les verts, les écologistes du Crès ? Des espèces manifestement éteintes dans notre commune et qui ne renaissent que pour s'associer avec Bonnal aux élections.
Ca ne les intéresse pas la pollution de l'eau ?? Déjà qu'avec la parodie d'Agenda 21, ils n'ontt pas ouverts la bouche. HONTE à eux !!!
Que font les conseillers d'opposition ? ils remercient Bonnal pour avoir daigné leur accorder une réponse ? et après ? plus RIEN ?! Normal, ils ne connaissent presque rien au dossier.
Et bien, le choix va être cornélien aux prochaines municipales ! Pas un pour rattraper l'autre.
Écrit par : vertdeter | 22 novembre 2013
Des verts ?, des écologistes ? au Crès ?? Ca n'existe plus depuis longtemps. Ils ont, soit fui ailleurs (en hurlant de terreur), soit ils ont attrapé la bonnalite aiguë et retourné leurs vestes.
Écrit par : carabistouille | 24 novembre 2013
Diluer la pollution ... c'est aussi ce que font les japonais de TEPCO pour éviter une catastrophe planétaire en rejetant la radioactivité dans l'océan Pacifique.
L'exemple à ne pas suivre évidemment !!!
Les américains sont moins laxistes que nos élus. Tolérance zéro pour le TCE !!
Voilà l'exemple qu'il faut suivre !
Hélas, même s'il n'est pas utile de sortir de polytechnique pour comprendre ça (un enfant de 6 ans ferait le bon choix), encore faut il avoir un minimum d'intérêt pour ses administrés. Ce qui n'est à l'évidence pas le cas.
Écrit par : daiichi | 22 novembre 2013
Tout à fait d'accord avec daiichi...
A ma connaissance, le maire n'a pas fait Polytechnique ;-)
Écrit par : phiphii | 23 novembre 2013
Il a plutôt fait "anormale sup", ce qui explique tout finalement.
Écrit par : le pasteur | 23 novembre 2013
Non, le conseil municipal ne va pas sauter qu'à cause de ça, mais à cause de toutes les tares de notre communes. Les gens sont excédés de ne pas avoir de débit à internet et ceux qui vont être reliés au noeud du Mistral, malgré un débit annoncé à 17/20 mgb, ne seront pas dégroupés, donc pas de télévision, les heureux propriétaires des 3 lotissements en constructions devront se munir de râteaux et autres paraboles sur leur toit. Comment cela peut-il être possible encore aujourd'hui, sinon de par l'incapacité de nos élus à se propulser vers l'avenir. Nous préférons construire des logements sociaux en pierre qui coûtent une fortune... même les nouveaux propriétaires de résidences privées n'ont pas cette qualité de construction. Quant à l'eau du Crès, il y a belle lurette que je n'en bois plus tellement elle a une odeur d'eau usée.
Écrit par : pas content | 23 novembre 2013
Une initiative que l'on peut saluer et qui donne un début de solution à la pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau :
http://montpelliervillages.midiblogs.com/tag/pollution+eaux
Dommage que cette action ne fasse pas partie de l'Agenda 21 du Crès ...
Au fait, qu'est ce qu'il y a dans l'eau du Salaison et du Lac du Crès ???? Quelqu'un a t'il regardé ça de plus près ?????
Écrit par : echo | 23 novembre 2013
Je parie que c'est pour ne pas augmenter le prix du m2 d'eau potable que le maire a décidé de continuer à utiliser l'eau de la nappe phréatique du Crès ... Allez, que celui qui a l'information ose la donner ...
Écrit par : gerard | 24 novembre 2013
Bonsoir,
Avez vous pris contact avec la Préfecture ? j'ai une amie qui travaille à France 3 et qui est intéressée par l'évolution de cette affaire. Je pense qu'elle vous contactera très bientôt.
Cordialement,
Laurence T.
Écrit par : Laurence | 27 novembre 2013
Bonsoir Laurence,
Oui, la lettre est partie. Nous la publierons demain
Merci pour l'info.
Écrit par : InfoLeCres | 27 novembre 2013
Mr le maire...
Depuis quand vous ne buvez plus l'eau du robinet ??!!!!
Écrit par : David | 03 décembre 2013
Depuis que j'ai calfeutré ma maison pour ne pas respirer les odeurs de la SPAPA.
Écrit par : PB | 06 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.