Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 janvier 2014

LEÇON DE MORALE du Maire BONNAL et de son équipe : La Réponse d'INFOLECRES

110902-morale-ecole.jpgDans le courrier que les 8 adjoints du Maire/Candidat P. BONNAL viennent de nous adresser (voir ICI), il nous est reproché notre mépris et le manque de respect envers le Maire et son équipe dans le Blog INFOLECRES. Nous y entretiendrions aussi "la culture obscure de l'anonymat, où tout peut-être dit sans preuve, sans explications, sans courage, et hélas en toute impunité", fin de citation.

Cette série de qualificatifs mérite que l'on s'y attarde :

Le respect : M. le Maire P. BONNAL, défendu par ces fidèles adjoints, considère (voir ICI) que dans le blog INFOLECRES, nous ne respectons pas sa fonction de premier magistrat. Posons nous alors deux questions :

1- Notre premier magistrat et ses adjoints nous respectent t'ils en tant que citoyens ?

- En ne publiant jamais les dates des conseils municipaux dans la Gazette, ni même sur le site internet de la Mairie, ce qui est pourtant extrêmement facile (voir ICI).

- En essayant d'empêcher que les conseils municipaux soient filmés, démontrant ainsi un mépris profond pour tous les créssois qui souhaiteraient s'informer (voir ICI et aussi ICI).

- En ne laissant jamais la possibilité aux citoyens présents de poser des questions à la fin du conseil municipal, sans doute pour éviter d'être obligé de donner des explications gênantes.

- En répondant avec des mois de retard, voire pas du tout, aux courriers urgents pourtant reçus en recommandé avec AR (voir ICI).

- En se disant favorable au développement de la démocratie participative et en bafouant tous les jours cette promesse en ignorant volontairement les avis des citoyens qui s'expriment (voir ICI et aussi LA).

- En portant de fausse accusation en public à l'encontre de responsables d'associations (voir ICI) et en refusant les droits de réponse dans le journal municipal La Gazette.

- En prélevant des impôts locaux pharaoniques (Le Crès parmi les 3% des communes les plus chères de France ! voir ICI et aussi LA) tout en laissant des rues à l'abandon (éclairage et voirie) et un réseau téléphonique/internet dans un état antédiluvien (voir ICI et aussi LA).

- En ayant contracté au début de son premier mandat UNE DETTE qui plombe encore les comptes et les impôts locaux de la commune 10 ans après et pour encore de très nombreuses années (voir ICI).

- En laissant les créssois respirer pendant de nombreuses années les fumées d'hydrocarbures de l'usine ASTEN-SPAPA (voir ICI et aussi LA) et en se fichant éperdument de rechercher les causes de la pollution de la nappe phréatique ou d'engager des moyens pour y mettre un terme (voir ICI et aussi LA).

...

2- Notre premier magistrat et ses adjoints respectent t-ils les autres élus, en particulier ceux de l'opposition ?

- En insultant publiquement à plusieurs reprises les conseillers d'opposition (et parfois même devant la caméra) démontrant ainsi un manque criant de sang-froid et de savoir vivre (voir ICI).

- En pratiquant la rétention d'informations en refusant de fournir; les détails des budgets annexes (nouvel essor, ....), le chiffrage du projet d'Agora, les dossiers et rapports indispensables à la préparation des conseils municipaux.

- En retirant les autorisations de signatures des conseillers de la majorité qui oseraient exprimer une opinion contraire à celle du Maire ou qui ne tiendraient pas compte de ses consignes de vote.

.....

S'agit-il là d'attitudes honorables et dignes, compatibles avec les devoirs de la fonction de Maire ou d'adjoint ? Bien évidemment, NON !

Le respect, M. le Maire et Messieurs les Adjoints, ne se gagne pas par l'autoritarisme, le dénigrement et la rétention de documents publics. Pour être respecté, il faut être respectable.

Le mépris : Les articles publiés dans notre Blog seraient aussi méprisants envers le Maire P. BONNAL. Mais à quelles affirmations les 8 adjoints font-ils référence ? Mystère. Tout cela manque cruellement d'explications. Pour y voir plus clair, reprenons la définition du Larousse du mot mépris :

Mépris : Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention.

La première partie de cette définition nous convient tout à fait. Nous jugeons, en effet, qu'à de nombreuses reprises, la conduite du Maire P. BONNAL et de certains de ces adjoints, a été moralement condamnable et indigne.

Concernant la dernière partie de la définition,..." indigne d'attention," nous démentons avec force. Nous nous intéressons, au contraire, de très près à M. le Maire et à son équipe. C'est bien là le devoir de tout citoyen que de jeter un regard critique sur les actions de ses élus et de dénoncer les dysfonctionnements éventuels, non ?

Le Larousse complète sa définition en précisant que mépris se défini aussi par : Le fait de ne tenir aucun compte de quelque chose

Et c'est bien là notre principal reproche à l'équipe municipale et à son chef ; Ne tenir aucun compte de nos alertes initiales ; sur la pollution de l'air, de l'eau, sur la sécurité routière, sur la préservation de l'environnement et même sur l'hygiène publique. Est-ce alors si étonnant que les citoyens que nous sommes choisissent d'autres voies plus offensives pour se faire entendre de leurs élus ?

La vérité : Il n'y a pas plus énorme mensonge que d'écrire que nous publions de fausses affirmations, sans preuves et sans explications. Ces déclarations gratuites, portées par les adjoints du candidat/Maire P. BONNAL, ne sont même pas argumentées. C'est du dénigrement primaire à but clairement diffamatoire.

Apprenez Messieurs les Adjoints que nous citons à chaque fois nos sources, que nous publions systématiquement les documents et les courriers officiels originaux en notre possession. De la même manière, nos interprétations sont systématiquement argumentées et reposent sur des faits établis (voir ICI) ainsi que sur des commentaires éclairés de visiteurs compétents (exemple le bas débit internet, voir ICI).

L'anonymat : Nos identités sont consultables sur le Blog et les articles rédigés par les invités sont signés de leurs noms. Seuls les commentaires sont bien souvent anonymes ce qui est la norme pour ce type de média internet. Nous avons par contre des preuves indiscutables que des commentaires, signés du pseudo MODERATO, ont été envoyés depuis la Mairie. Devons nous publier ces preuves pour que M. le Maire et son équipe réalisent à quel point leurs propos sont ridicules et déplacés ?

Nous signons aussi de nos noms les très nombreux courriers et emails que nous envoyons régulièrement à la Mairie et qui, pour un grand nombre, n'ont jamais reçu de réponse courageuse, ni même de réponse tout court (voir ICI).

Le Courage : Notons que le Maire n'en a pas trouvé suffisamment pour signer le courrier en question, ce qui en dit long sur ses compétences de moralisateur.

Nous filmons avec courage (sans cagoule et à visage découvert !) les conseils municipaux afin d'informer les créssois de le manière (souvent calamiteuse) dont se déroule le débat démocratique (voir ICI). Une action citoyenne qui dérange pourtant au plus au point M. le Maire puisqu'il a essayé à plusieurs reprise de nous en empêcher. Pourquoi ?

Nous avons eu aussi le courage de sacrifier pendant 3 ans, un nombre incalculable de soirées, de nuits et de week-end pour mettre un terme à la pollution de l'usine de bitume ASTEN alors que pendant ce temps, le Maire et ses adjoints avaient le courage de ne pas lever le petit doigt pour nous venir en aide (voir ICI).

Le seul courage que l'on peut reconnaître au Maire/candidat BONNAL est celui d'avoir osé récupérer à son compte la fermeture, soit disant surprise, de l'usine de bitume ASTEN (voir ICI) sans avoir l'honnêteté et la décence d'évoquer le rôle décisif des riverains et du Collectif Pollution Le Crès.

Terminons cet article par un message plus personnel à l'attention de M. le Maire P. BONNAL et des adjoints signataires de ce pitoyable courrier d'intimidation.

M. le Maire, au début du conseil municipal du 12/04/2011 (que nous avons filmé), vous avez comparé les actions des bloggeurs d'INFOLECRES à celui des Collabos durant la deuxième guerre mondiale qui ont vendu Jean Moulin aux nazis (Voir ICI). Vous avez tenu à notre encontre un discours du même genre lors de la cérémonie des voeux du 09/01/2014 et il vous arrive régulièrement de traiter en public notre Blog de "véritable torchon".

Malgré la gravité de vos propos, qui vous déshonorent autant qu'ils vous discréditent, nous avons continué à administrer le Blog INFOLECRES de manière bien plus responsable que vous ne voulez l'admettre. Apprenez que pour des raisons d'éthique, nous avons jusqu'à présent refusé de publier certains faits honteux et avérés, qui ont été portés à notre connaissance par des sources dont l'intégrité ne saurait être mise en doute. Mais peut être que nous faisons fausse route et que nous devrions adopter une ligne éditoriale plus proche de CLOSER ou de VOICI?

Ce n'est pas dans notre éthique, mais il est vrai que nous multiplierions au moins par 10 le nombre de nos lecteurs qui sont déjà très nombreux. A bon entendeur ....

InfoLeCres

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire (actuellement, plus de 500 visiteurs/jours)

UN GRAND MERCI  A TOUS!

Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA

 

19:20 | Commentaires (12) | |  Facebook | |

Commentaires

Excellente réponse Infolecres ! et très bien argumentée même si du coup, ça prend 15 bonnes minutes pour lire le texte et prendre connaissance des nombreux liens qui confirment vos propos.
Je le connais pas d'autres blogs qui citent aussi bien leurs sources. Merci encore de continuer à nous tenir informé.

Écrit par : hcb | 18 janvier 2014

Je dédie cette "leçon" à : b.Maryele
* qui s'est trompée de texte dans une réponse personnelle hors sujet.
"...Heureux celui qui ne comprend rien ou pas grand chose...
qui ne sait rien ou pas grand chose et qui ne
fait rien..."
Notre devoir est d'assurer la préservation de ces êtres fragiles et dépassés, souvent sous la coupe de gourous anonymes.
C'est ce que nous allons faire.
M.S

Écrit par : DEDICACE | 19 janvier 2014

Bel article, chapeau !
L'absence de la cédille dans le titre, c'est fait exprès ou bien c'est la faute aux majuscules ? Parce que sinon, je la trouve bien marrante celle là !
Encore !Encore ! j'adore être informé avec humour. Merci !

Écrit par : carabistouille | 19 janvier 2014

Pour la cédille, c'est bien entendu involontaire. La preuve, on a corrigé cette petite erreur de frappe. Et pour ne pas être encore accusé de ne fournir aucune explication, voici une page de culture (source Wikipedia):
La graphie actuelle de la cédille est issue de l'écriture gothique ou wisigothique médiévale (ʒ). L'utilisation de ce signe est due aux limitations de l'alphabet latin. Le nom provient de l'espagnol et apparaît au xviie siècle, il signifie petit z (le c remplaçant le z devant un e). Sous le c, la cédille manuscrite se développera sous trois formes successives : z diacritique, puis z cédillé (souscrit et parfois suscrit), et enfin c cédille. Quant au e caudata, son évolution n'aurait rien à voir avec la cédille. Le phonème palatal /ts/ des langues romanes est issu du c /k/ latin palatalisé puis assibilé. Devant les voyelles qui auraient amené à une prononciation non palatalisée et donc erronée (/k/ devant a, o et u), on notait le phonème de différentes manières afin qu’il corresponde à la « nouvelle » prononciation : soit simplement c, ce ou cz (e et z servent de lettres diacritiques)1. Ceo et czo doivent alors se lire /tso/ : le e et le z diacritiques permettent de ne pas lire /ko/.
C’est cette dernière notation qui est utilisée en français dès le premier manuscrit littéraire2 en langue française, la Cantilène de sainte Eulalie (datant de 881 et comportant 29 vers), et ceci une seule fois, au vers 21 : A czo noſ uoldret concreidre li rex pagienſ.
Ad une ſpede li roueret toilir lo chief.
—Cantilène de sainte Eulalie, v. 21 et 223,4
D’après Greimas (2001) 5, le démonstratif ço apparaît dans cette cantilène de sainte Eulalie :
« ço, ceo, çou, ceu, ce démonstr. neutre (xe s., Eulalie ; lat. pop. ecce-hoc, renforcement de hoc, ceci ; v. iço, forme tonique). »
Greimas ne donne donc que la forme ço pour cette cantilène qui a pourtant été retrouvée dès le xixe siècle6, et dont aucun des 29 vers, d'après la photo ci-dessus, ne contient de cédille. Par ailleurs le manuscrit daterait plutôt de 881, et non du « Xe siècle » (N.B. Il n'y a qu'un seul manuscrit). En revanche, Pierre Ivart7 analyse ainsi le czo :
« Sur tc et cz. Ces graphèmes représentent donc ts. Le cas de « czo » (V.21) est à peu près clair : le scripteur ne pouvait utiliser c seul devant o pour représenter tch, puisque devant o, c a toujours valeur de k (sauf dans les « Serments de Strasbourg », cf. supra). Il a alors recours à un graphème expérimental cz. (sic) »
Le z de czo serait donc bien un z diacritique, qui, une fois cédillé, deviendra la cédille.
L’écriture wisigothique aurait en effet abrégé cette graphie vers le xie siècle, en Espagne. En suscrivant d'abord le c au z sous sa forme ʒ puis, dans un mouvement inverse, en rendant au c sa pleine taille tandis que ʒ s’est réduit à un signe souscrit. Ainsi, le mot espagnol lancʒa /lantsa/, « lance », en est-il venu à s’écrire lança. L’utilité d'un tel signe ainsi qu’une première volonté de systématisation de la notation de /ts/ a permis l’extension éventuelle (selon les copistes) de la cédille devant les voyelles i et e (çinco, « cinq »). Ce procédé est ensuite considéré comme une forme d’hypercorrection étant donné que la lettre c seule suffit (cinq et çinq se prononcent de la même façon). Maria Selig confirme cette genèse wisigothique : « L'histoire de la cédille et de sa propagation est bien connue aujourd'hui, de sorte que je me bornerai à une synthèse très brève. Comme résultat de l'application de la wisigothique aux nouveaux sons espagnols, le , avec un souscrit (parfois suscrit) apparaît depuis les plus anciens monuments du castillan. L'usage de la cédille (

Écrit par : infolecres | 21 janvier 2014

Ah ben, je comprend mieux maintenant ! La cédille, c'est la faute aux Wisogoths !

Tiens, en une ligne, j'ai tout dit. Le style direct a du bon quand même, non ?

Écrit par : André | 21 janvier 2014

Excellente mise au point d'infolecrès qui donne encore un fois un bel exemple d'honnêteté, d'intégrité, d'intelligence et de compétence, qualités que l'on aimerait retrouver plus souvent chez les élus.

Écrit par : Marie-Noëlle | 19 janvier 2014

Rien à rajouter ! Tout est dit ! Merci Infolecres
Comptez sur nous, on vous soutient à 100%

Écrit par : Laurence | 19 janvier 2014

"hélas en tout impunité", "Collabos", "Jean Moulin"

Manifestement, c'est plutôt vous M. le Maire et vos adjoints qui regrettent amèrement cette période de l'histoire ou le résistant en acte ou en parole était emmené faire une dernière ballade dans les bois.

Les anciens combattants comme moi apprécierons à sa juste valeur la lâcheté innommable de ces propos.

On ne plaisante pas avec le sacrifice d'hommes et de femmes qui ont donné leurs vies pour défendre la liberté et l'honneur de la France.

M. le Maire et MM. les adjoints, vous me faite honte !

Excusez vous avant qu'il ne soit trop tard !

Écrit par : josé | 19 janvier 2014

Bonjour,

je ne suis ni de la commune ni du département (Gard), mais tous les jours qui passent je suis avec avidité votre BLOG car il recèle hélas la vérité sur bons nombres de Maires et Mairies (je pense à la mienne...)
Courage, et vivement fin Mars.....

Écrit par : Serge 30190 | 20 janvier 2014

Merci Monsieur pour ce message.
Nous ne sommes pas sur terre pour marcher à 4 pattes. Nous pouvons tous relever la tête et nous insurger contre ces systèmes.
Vous dites et vous avez raison, que de nombreuses communes connaissent des situations semblables.Il faut que cela change.
Petit clin d’œil: diffusez l'adresse du site.

Écrit par : CRESSIOTE | 20 janvier 2014

Merci pour votre éclairage. Si on comptait sur Midi-Libre pour effectuer le 3ème pouvoir, on respirerait encore des vapeurs toxiques et je donnerais encore de l'eau du robinet à mes enfants...
Avec internet, l'ère de la confiance aveugle est terminée ! Messieurs les élus qui êtes à notre service et que nous payons pour gérer notre commune, la transparence n'effraie que ceux qui ont quelque chose à cacher !
Longue vie à votre blog, ne lâchez rien !
Un grand merci.

Écrit par : Didier | 30 janvier 2014

A la lumière des élections municipales, je conseille à tout le monde de lire ou de relire cet excellent article d'INFOLECRES
EDIFIANT !!!

Écrit par : Carabistouille | 02 avril 2014

Les commentaires sont fermés.