07 octobre 2014
INONDATIONS AU CRES : LES INFOS DU MIDI-LIBRE et petites rectifications d'ILC ...
Pour compléter notre dossier sur les inondations que le Crès a connues le lundi 29 Septembre 2014, voici un article publié dans le Midi-Libre qui donne quelques informations complémentaires sur les nombreux secteurs touchés dans notre commune.
Une phrase nous a cependant interpellé : "... LES FLOTS DU SALAISON, D'UNE RARE VIOLENCE, ONT BALAYE LES JARDINS FAMILIAUX, POURTANT INSTALLES EN DEHORS DES ZONES PPRI ...."
RARE ? INSTALLES EN DEHORS DES ZONES PPRI ? On en discute juste après la lecture de l'article du Midi-Libre ...
Petite définition pour commencer concernant le PPRI (source Wikipedia) :
Un plan de prévention du risque inondation (PPRI) est un document émanant de l'autorité publique, destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations et proposant des remèdes techniques, juridiques et humains pour y remédier. C'est un document stratégique cartographique et réglementaire qui définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés. La délimitation des zones est basée sur les crues de référence, et c'est en ce sens que ces documents sont souvent remis en question.
Voici celui du Crès (cliquez dessus pour l'agrandir) :
Que constate t-on ? :
- Que la moitié de la parcelle (n°217), où se trouve les jardins familiaux, est située dans la zone rouge et que donc, les pouvoirs publics ne pouvaient pas ignorer les risques. InfoLeCres avait d'ailleurs déjà alerté, en vain, la Mairie à ce sujet (Voir ICI).
- Que, c'est toute la parcelle qui aurait du être classée inondable dans le PPRI. La preuve par les faits; l'eau a envahie toute la parcelle et elle s'est arrêtée contre les premiers reliefs, exactement comme en 2003 (Voir ICI). Cette année là, la crue du Salaison avait provoqué des dégâts similaires à celle de 2014 (certains riverains pensent même que les dégâts avaient été un peu plus importants).
Nos élus auraient-ils la mémoire courte ?. Apparemment oui, triste constat ...
Comme un prochain article d'Infolecres vous le montrera, la zone en rouge du PPRI minimise les zones à risque. Le PPRI doit donc être re-actualisé.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
16:40 | Commentaires (7) | | Facebook | |
Commentaires
Bonsoir, une toute autre chose : avez-vous entendu parler d'une réunion au Cres mercredi soir au sujet de la fibre ? A-t-on des informations sur le lieu et l'heure ? Merci
Écrit par : cloclo | 06 octobre 2014
Bonsoir Cloclo,
Nous venons de recevoir (aujourd'hui) la Gazette du Crès dans laquelle il est indiqué :
REUNION PUBLIQUE :
Déploiement du très haut débit et de la fibre optique. Réunion animée par M. Botton d'Orange le 15 OCTOBRE A 18h30 à la salle G. BRASSENS
C'est bien un mercredi mais la semaine prochaine. Nous ne manquerons pas de donner toute la publicité nécessaire à cette réunion.
En espérant que ça ne soit pas de la poudre aux yeux comme la dernière fois (http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/23/reunion-publique-internet-au-cres-circulez-y-a-rien-a-voir.html)
Écrit par : InfoLeCres | 06 octobre 2014
Décidément, le correspondant du Midi-Libre devrait vérifier ses informations avant d'écrire n'importe quoi ... N'est ce pas la base de tout bon article ?
L'information correcte n'était pourtant pas difficile à se procurer (5 mn sur internet) à moins, bien entendu, qu'il n'y soit pour rien et que quelqu'un d'autre lui ait soufflé la mauvaise réponse ?
C'est assez dans le style de "Vous savez qui" et je penche donc pour cette dernière hypothèse.
Écrit par : Carabistouille | 06 octobre 2014
Bonsoir,
Météo France lance de nouvelles alertes. Je vois que suivant les moments, entre ce soir et samedi, l'Hérault va passer d'orange à rouge. Au Crès, l'avantage c'est qu'on est en zone rose, zone dans laquelle l'eau du Salaison, passe plus vite que le haut-débit dans l'Orange de chez Orange. J'y comprends plus rien.
Écrit par : Ledoublerameur | 09 octobre 2014
Mam'zelle Jeanne n'a rien compris non plus.Elle a cru que l'eau avait été amenée pour rapprocher Maumarin de la nouvelle mairie.Surtout quand elle a vu le camion du Mas dans la rivière.Il y avait aussi des troncs d'arbres emportés par le courant, du dépôt d'encombrants de la zone des jardins jusqu'au pont des passes. Et encore, des masses de déchets qui ont suivi le courant violent inondant les maisons riveraines, jusqu'à la 113.
Découragée, Elle est partie acheter des palmes à talons compensés pour atteindre ses tomates dans les jardins du Nil, précaution indispensable pour la prochaine fois.
Écrit par : GASTON | 09 octobre 2014
Les lendemains d'inondations sont chargés en mauvaises nouvelles.
En Vrac:
La rue de la Fontaine a charrié un torrent dévastateur.
Les maisons en aval du lotissement des Cressantines ont subi de graves dégâts. Sous sols inondés sur 1m40 au moins. Murs de limites de propriété effondrés
A la ZAC DOMITIA, les maisons individuelles n'ont pas souffert, les immeuble sécurisés non plus. Par contre les sous sols des collectifs logements sociaux ont été inondés, des canalisations se sont rompues "poussant" leur contenu jusqu'à l'étage!
Les olivettes ont bénéficié du ruissellement de Domitia et de demeter....
Tout "ça" jusqu"à la prochaine fois si des solutions ne sont pas appliquée rapidement.
Écrit par : JULES. | 28 octobre 2014
Bonjour,
Lu, aujourd'hui 10 avril sur le site de la Mairie du Crès :
Jardins familiaux : les services municipaux viennent d’installer 2 tonnelles au centre des jardins, un espace convivial.
Outre les dépenses irrationnelles liées à la remise en état des jardins familliaux (rasés lors de la dernière crue du Salaison car construits sciemment en zone inondable), il aurait été plus intelligent de disposer ici et là quelques bouées.
Mais bon, les tonnelles pourront servir de refuge aux jardiniers en prévision des futurs hélitreuillages de septembre/octobre ....
Écrit par : Carabistouille | 10 avril 2015
Les commentaires sont fermés.