06 mai 2015
L'EAU DE LA METROPOLE EN TOUTE TRANSPARENCE : Coût, Tarifs, Qualité ... ET AU CRES ?
Reçu aujourd'hui dans la boite aux lettres, le numéro 5 du Magazine de La METROPOLE de Montpellier (Le Mag). Un article sur l'Eau vaut la peine que l'on s'y attarde quelques instants.
Mais avant de passer aux choses sérieuses, rions un peu tous ensembles. Enfin, essayons en tout cas ... Dans ce magazine, notre commune apparait dans plusieurs rubriques.
La première est celle dédiée aux communes de la Métropole (p13). Le titre de l'article est on ne peut plus clair : Le CRES, Bienvenue au Moyen Age !
La deuxième est consacrée à la Fracture Numérique et au haut débit Internet (p23). Il est écrit en rouge : Le Très Haut Débit au Crès dès 2016 ! Un peu plus loin on peut aussi lire : Une très bonne nouvelle en particulier pour le Crès où 85% des foyers ont un débit inférieur à 8 méga.
Evidemment, une seule de ces affirmations est vraie, on vous laisse deviner laquelle ... Des indices ? Pour l'internet, les cressois ont encore de longues années de galère et sont bien plus mal desservis niveau débit. Il ne reste plus que ....
Mais retournons à l'article sur l'Eau (p.26). Qu'apprend t-on d'intéressant ?
- Que c'est la Métropole qui, à partir du 1er Janvier 2016, gérera la totalité du cycle de l'eau depuis la ressource jusqu'au traitement des eaux usées. Objectifs : Maitriser les prix et les services.
Ouf, il y en avait bien besoin ! Adieu Véolia et autres opérateurs privés. A force de prendre les usagers pour des vaches à lait ... (voir ICI)
- Que cette gestion se fera sous la forme d'une régie à autonomie financière et morale. Principale nouveauté : permettre une gouvernance citoyenne via la participation au conseil d'administration de représentants d'associations de défense des consommateurs et de l'environnement.
Voilà qui devrait enfin apporter plus de transparence, notamment sur la qualité de l'eau et sur son coût réel.
- Quelques chiffres intéressants : le prix de l'eau dans les 13 communes gérées par la Métropole (337000 habitants, 13 communes) est de 3.49 euros par m3. Près de la moitié (41%) correspond au coût de la collecte et de l'épuration des eaux usées. 79% des habitants de la Métropole boivent l'eau du robinet.
- Que plusieurs kilomètres de canalisations seront remplacées, notamment au Crès, afin de limiter le taux de perte sur le réseau.
Vite, il faut prévenir la Mairie afin d'éviter une nouvelle bourde à 100 000 euros (voir ICI) ! Pourvu que d'ici là, M. le Maire ne construise rien dessus par mégarde.
- Que c'est René REVOL qui est le Vice-Président délégué au service public de l'Eau et de l'assainissement.
Tiens, et si InfoLeCres le contactait pour lui faire un petit topo sur l'eau du forage du Parc Robert polluée au Tétrachloroéthylène et qui est toujours utilisée pour alimenter en eau potable les communes du Crès, de Jacou, de Vendargues et de St Aunès ? (voir notre Dossier Spécial ICI).
Dommage que l'article ne mentionne pas ce genre de "petits" problèmes.
Interrogé par InfoLeCres en 2014, L'AGGLO nous avait répondu (voir ICI) :
... que le captage du Parc Robert serait abandonné fin 2016 en même temps que l'usine BRL vieillissante du Crès.
... que les communes du Crès, de Jacou et de Vendargues seraient alimentées à 100% par la source du Lez.
Est-ce encore d'actualité ? L'AGGLO devenu METROPOLE tiendra t-elle parole ?
Une chose est sure, il va falloir veiller au grain ...
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
03:07 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
Nuisance sonore de l'espace forme
Elle n'a pas complètement disparue même si des progrès ont été réalisés. Nous continuons quand même à être gênés par la musique (surtout les basses) et parfois par l'animateur(trice).Cette gêne a lieu surtout, mais pas seulement,le soir entre 19 et 20h15.Qu'attend Monsieur le Maire pour se rendre sur les lieux et constater par lui-même la nuisance.N'est-il pas, me semble-t-il, officier de police judiciaire et donc dresser un procès verbal ? De toutes les façons,cet état de choses ne peut pas perdurer.Je pense que nous allons faire intervenir la gendarmerie puisque la police municipale est inefficace et avoir recours un huissier de justice pour faire constater cette nuisance qui nous pourrit la vie surtout avec les beaux jours qui arrivent.
Écrit par : léon | 06 mai 2015
Internet au crès en 2016 que néni !
Travaux en 2016 ! raccordement et mise en service début 2017 ! on verra la date a laquelle le premier habitant du crès sera premier abonné fibre !
Écrit par : AlexisP | 06 mai 2015
Les commentaires sont fermés.