19 juin 2014
LA CHARTE ANTICOR, vous connaissez ? P. SAUREL l'a signé ... mais pas notre Maire. Pourquoi ?
La charte ANTICOR est une charte éthique comprenant 9 engagements : non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance des droits de l’opposition, participation citoyenne, publicité des informations importantes sur la gestion locale, exigence de probité, lutte contre le trafic d’influence, rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité.
Notre Maire ne l'a pas signée pourtant quel meilleur message pourrait-il transmettre aux citoyens qui ne vont plus voter à cause des scandales financiers à répétition, des abus de pouvoir en tous genres et de l'absence totale de déontologie d'une partie non négligeable de la classe politique ?
Car la crise est grave, les français sont chaque jour plus nombreux à perdre leur confiance dans leurs élus et dans les institutions de notre république. Près de 70% de nos concitoyens pensent que notre démocratie ne fonctionne pas correctement (source SciencesPo CEVIPOF CNRS). Conséquence; les partis populistes extrémistes font le plein de mécontents ... Dernier exemple en date, voir les résultats calamiteux des élections européennes.
Dans la Gazette du Crès de Juin (n°160), M. le Maire fait pourtant la morale aux abstentionnistes qui n'ont pas voté aux dernières élections (européennes ... mais aussi municipales. Respectivement 53% et 32% d'abstention au Crès). Incroyable, à croire que M. le Maire n'a pas encore compris pourquoi ...
Extrait Gazette du Crès de Juin 2014
Madame, Monsieur
Petit retour en arrière... Dimanche 25 mai, jour des élections européennes. Je sors du bureau de vote de la cantine Rouché quand j’entends l’une d’entre vous, qui regarde le pourcentage de participation en soupirant : « quand je pense qu’en Ukraine, les gens se font tuer pour voter librement... »
Je n’ai pas d’autre remarque à faire sauf peut être à l’encontre des élus au conseil municipal qui ne daignent pas dégager quelques heures de leur temps pour tenir les bureaux de vote... Oui, on n’est pas élu seulement pour faire « joli » sur des photos, fussent elles diffusées via Facebook... D’accord je vieillis mal mais que voulez-vous l’abstentionnisme m’offusquera toujours !
...
P. Bonnal, Maire du Crès
Critiquer pourquoi pas ?, mais encore faut-il donner l'exemple ! En tant que premier magistrat, ça serait la moindre des choses, non ?
Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de l'Agglo a signé la charte ANTICOR ainsi que 22 autres candidats aux Municipales dans l'Hérault (ICI). Voilà un engagement que nous trouvons honorable (à condition bien sur que cela soit accompagné par des actes) et qui est de nature à redonner confiance aux citoyens.
C'est pourquoi InfoLeCres va envoyer à M. P. BONNAL, une copie de la charte ANTICOR avec un petit mot cordial pour lui donner l'occasion de nous prouver à quel point il aime la république et la démocratie et à quel point il souhaite renouer le dialogue avec les citoyens, en particulier les abstentionnistes.
Ce sera NOTRE APPEL DU 18 JUIN !
Nous ne manquerons pas de publier sa réponse (en espérant qu'il y en ait une car la mairie a une fâcheuse tendance à oublier de répondre à nos courriers en R+AR et à nos demandes de droit de réponse) et à nous envoyer, à la place, les huissiers et son avocate (voir ICI) ... le tout aux frais des contribuables créssois.
A suivre ...
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
CHARTE ANTICOR 2014
http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/municipales-2014/
L’association ANTICOR agit dans le respect des règles fondamentales de la République, définies notamment dans le préambule et dans l’article 1er de la Constitution de 1958 qui dispose : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion”.
Les engagements de cette charte ont valeur de contrat de mandat pour les parties signataires : le candidat tête de liste s’il est élu Maire et l’association Anticor.
Engagements du candidat tête de liste signataire pour son mandat de Maire :
1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives :
Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.
2) Bonnes pratiques de gestion :
Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.
Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.
3) Transparence :
Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.
Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.
Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.
Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.
4) Reconnaissance de l’opposition :
Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.
Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.
5) Participation citoyenne :
Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.
Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.
Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil municipal.
Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu'il met en place.
6) Publicité des informations :
Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.
Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :
- Les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme.
- La liste détaillée des subventions attribuées.
- Les décisions de la juridiction administrative concernant la commune.
- Les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées.
- Les rapports annuels des délégataires des services publics locaux.
- Les Plans Locaux d’Urbanisme.
- Les arrêtés publics du Maire.
- Le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes.
- Tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes.
Pour ces mises à disposition sur le site internet de la Mairie, ANTICOR recommande l’utilisation des formats libres et ouverts.
Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.
7) Traitement des atteintes à la probité :
Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.
Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.
8) Prévention du trafic d’influence :
Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.
9) Choix des organismes financiers :
Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).
21:27 | Commentaires (6) | | Facebook | |
Commentaires
Oh la la!!!
Mais qui a pu pondre un truc pareil!
C'est fait exprès ou quoi?
Je sens que les lecteurs vont se régaler.
En tous cas c'est pas infolecres qui a commencé!ça vient certainement de plus haut.
Ca lui apprendra à monsieur le maire à changer de direction. S'il était resté avec monsieur Moure, il n'avait rien à déclarer.
Comme quand on passe la frontière espagnole.
Écrit par : DING DONG | 18 juin 2014
A propos de l'édito de la Gazette N°160 de juin 2014:
.."Je n’ai pas d’autre remarque à faire sauf peut être à l’encontre des élus au conseil municipal qui ne daignent pas dégager quelques heures de leur temps pour tenir les bureaux de vote... Oui, on n’est pas élu seulement pour faire « joli » sur des photos, fussent elles diffusées via Facebook.D’accord je vieillis mal mais que voulez-vous l’abstentionnisme m’offusquera toujours !..."
C'est curieux tout de même d'écrire cette incongruité alors que les conseillers (d'opposition ceux qui publient de jolies photos sur face book) se sont vus refusés "la tenue" de bureaux de vote pour les Européennes.Mais où était donc tes colistiers ?
Tu es offusqué monsieur le maire? on ne te croit pas. A voir comment tu traites l'opposition, avant, pendant et après les conseils. municipaux, ton indignation prête à rire.Allez! ressaisis-toi,c'est ton troisième galop d'essais et tu en as pour 6 ans...à la mairie.
Écrit par : ABSTENTION ? | 18 juin 2014
Bonjour,
Je suis choqué. Comment peux t'on refuser la tenue des bureaux de vote à des conseillers municipaux, fussent-ils de l'opposition ??? N'est ce pas répréhensible par la loi ?
Écrit par : jean-jacques | 18 juin 2014
La Charte? quelle charte?
Entendu lors du dernier Conseil Municipal:
Assemblée - Délégation des attributions du Conseil Municipal au Maire :
Afin de faciliter la vie communale et la réactivité du service public, l'article 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoit que le conseil municipal peut déléguer au Maire sur la durée du mandat certaines de ses attributions.
ll est donc demandé au conseil municipal ......
De procéder, dans la limite de 1 000 000 € (un million d'euros), à la réalisation des emprunts
destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations
financières utiles à la gestion des emprunts, y compris des opérations de couvertures des
risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au lll de l'article L 1618-2 et au a) de I'article L2221-5-1du CGCT, sous réserve des dispositions du c) de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires.
Le Maire reçoit délégation aux fins de contracter tout emprunt à court, moyen ou long terme,à taux effectif global (TEG) compatible avec les dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière, pouvant comporter un différé d'amortissement et/ou d'intérêts,et de passer les actes nécessaires à cet effet.
Tout cela s'appelle se faire voter les pleins pouvoirs !
A SUIVRE !!!! prochain commentaire.
Écrit par : CARDABELLE | 18 juin 2014
Il y a eu les guerres mondiales Nous venons de célébrer avec faste le D Day et la mémoire des soldats sacrifiés au nom du «Patriotisme». Cependant, il ne faut pas oublier aussi, que les motivations de certains dirigeants mondiaux étaient sans doute moins nobles. Il se dit que des intérêts spéculatifs et d’hégémonie auraient été prioritaires pour certains. De plus, nous constatons aujourd’hui que l’Allemagne dirige l’Europe et que le prochain traité avec les États Unis apportera des difficultés à notre économie. On peut se poser des questions.
Nous avons eu aussi, Maastricht, les traités se sont enchaînés. Les français se sentent leurrés par les financiers qui cumulent les crises. Personne n’y comprend plus rien !
L’Europe est indispensable ! Mais certainement pas telle qu’elle est conçue, telle qu’elle s’accroit.
Les partis politiques s’autodétruisent, gérés par des chefs impuissants ou incapables, minés par leur nombrilisme, mettant aveuglement la paix sociale en danger.
Hors, certain, ose jeter l’opprobre sur les absentéistes, c’est ce que nous lisons localement. Quelle honte ! Pourquoi tant de mépris déversé dans la gazette à la solde du 1er élu. Est-ce simplement pour soigner un mal être, en paradant ? Aucune appellation de Baron, d’élu, de Président etc. ne pourra guérir.cet état. Il suffirait d’un peu de bon sens, de dignité et d’altruisme. Élargissons notre horizon.
Les dernières décisions de Monsieur SAUREL (Agglo, mairie de Montpellier) révèlent son pragmatisme financier, du respect pour les contribuables, et du bon sens pour tout le reste.
Nous, savions qu’il existait des projets conçus par ses prédécesseurs, qui relevaient du délire mégalomaniaque (voir le dernier article du midi-libre sur la gare TGV)
Le Crès prodigue s’est inspiré du système.
Pourtant, Il est capital pour les cressois de se souvenir que nous sommes toujours en CRISE et que Mr le maire devrait faire revoir par des personnes compétentes, les projets de l’Agora et du nouveau centre administratif de la Mairie du Crès pour un report, voire un désistement. Un référendum sur ces projets inaboutis serait bien venu et permettrait de valoriser réellement l’absentéisme des cressois !
Si le Maire ne considérait pas les conseillers opposants comme des ennemis ; opposition et sympathisants pourraient partager : savoir, expérience, efficacité et participer activement à la vie de la commune. Se contenter de faire de la représentation dans quelques manifestations festives n’est pas le but de l’opposition.
Cet écrit, n’est qu’un commentaire, à l’origine mis à disposition pour ouvrir des questions/réponses/ débats. Les sujets ne manquent pas :
Utilisation de la Gazette communale (quand elle ne sera plus censurée)
Pollutions diverses : nappe phréatique, jardins publics.
État des rues, les déplacements doux qui n’ont de doux que le nom.
Doublement de la RD65.
Pourquoi pas un « fanzine-oppo » pour signaler les réunions importantes, les conseils municipaux, les réunions de quartier, les conférences, les manifestations particulières qui sont souvent passées sous silence surtout quand la salle demandée a été refusée par « la mairie »
Si certains politiques ne sont plus capables d’assurer correctement les fonctions et charges pour lesquelles ils ont été élus, c’est à nous de le leur dire en faisant le ménage devant leur porte.
Pour les citoyens, cela pourrait être du civisme ou s’appeler patriotisme.
Écrit par : Marcel | 19 juin 2014
Le candidat s’engage à mettre en ligne les indemnités des élus pour ce qui est de la commune, de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.
Le candidat s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.
Nous sommes toutes et tous impatients !
Écrit par : Satan | 19 juin 2014
Les commentaires sont fermés.