21 mai 2015
UNE NOUVELLE VAGUE DE CAMBRIOLAGES AU CRES ? : Des informations alarmantes nous parviennent
En moins d'un mois, plusieurs villas et appartements du Crès (quartier des vignes, Via Domitia, ...) ont été cambriolés après un repérage et une surveillance visiblement minutieuse des allers et venues de leurs propriétaires.
Comment avons nous eu ces informations ? Pas par la Mairie, ni par la Police Municipale, ni par la Gendarmerie qui pratiquent la politique de l'omerta mais grâce au réseau des Voisins Vigilants (VV) du Crès (voir notre dossier spécial ICI).
Il s'agit pourtant là d'informations capitales pour lutter efficacement contre ces bandes organisées qui écument les villages les uns après les autres.
Malheureusement, comme vous le savez, notre Maire s'est déclaré ouvertement hostile au programme Voisins Vigilants (voir ICI).
Résultats de cette attitude, que nous trouvons particulièrement irresponsable, les communautés (VV) du Crès ne peuvent; ni disposer d'un poste de police référent qui pourrait recevoir les alertes en temps réel, ni échanger des informations avec la Gendarmerie qui ne peut pas signer de convention de collaboration puisque la signature du Maire est indispensable.
Cela limite évidemment l'efficacité de ce programme citoyen.
Alors que faire ?
Devons nous rester les bras croisés alors que tout autour du Crès, les municipalités mettent en place le programme VV (voir ICI) ?
Hors de question ! Nous proposons deux actions concrètes :
1- Nous organiser entre communautés VV pour échanger plus informations et de manière plus efficace (réunions, blog internet).
2- Lancer une pétition pour obliger notre Maire à lever son véto afin que la Gendarmerie de Castelnau-le-Lez puisse s'inscrire sur le site de VV en tant que poste de police référent pour le Crès.
Qu'en pensez vous ?
On prend le taureau par les cornes ou on plébiscite la politique de l'autruche ?
InfoLeCres
P.S. Afin de compléter cet article, n'hésitez pas à nous informer d'autres cambriolages (logements, véhicules, ...) survenus récemment sur le Crès. Il faut faire le bilan pour essayer d’évaluer l'ampleur du phénomène en cours.
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
09:48 | Commentaires (11) | | Facebook | |
Commentaires
L'année dernière je ne connaissais pas voisin vigilant jusqu’à qu'une ami m'en parle et que je m'y inscrive. Plusieurs fois a maumarin au palais Vinci j'ai retrouver des cailloux type pouzzolane que l'on trouve au square (croisement rue colette et monteronie d'arbia) atterrir sur ma terrasse, plusieurs fois à chaque caillou je prévenait la gendarmerie de castelneaux, ça serait plus simple avec voisins vigilant que toute la ville soit au courant de divers repérage, et en même temps que les autorité aussi soit mis en temps réel au courant, je ne vois pas en quoi cela gêne notre maire surtout que le service est gratuit et que ça pourrait éviter de nombreux cambriolage.
Écrit par : alexisP | 21 mai 2015
@ Alexis,
Parce que ça n'est pas lui qui en eu l'idée. Parce qu'il prend toujours la plus mauvaise des décisions. Parce que les blogueurs et autres internautes ne sont pour lui que de dangereux miliciens ou corbeaux en puissance. Pour en avoir la preuve, voir la vidéo sur YouTube ou lisez son discours d'investiture, tout deux disponibles sur ce blog ...
Écrit par : JeSuisCharlie | 21 mai 2015
Le seul problème c'est qu'une majorité de cressois ont voté pour la liste de notre maire, bien aidée par un candidat de droite qui n'a pas su rester dans les clous et que maintenant, ils le regrettent (tout au moins d'après ce que j'entends) je veux simplement leur dire que c'est un peu tard et que nous aurons encore quelques années à subir les décisions de la mairie en espérant qu'au moment du prochain vote, ils se souviendront des désagréments causés par les incivilités, l'internet inexistant, les charges énormes que va nous apporter une Agora qui ne sera jamais rentable... ce n'est pas sûr que certains s"en souviennent au moment du vote. Un petit coup de gueule supplémentaire au sujet des abords des résidences.... on plante, on met des beaux parterres et il ne passe personne pour les entretenir.
Écrit par : Pascontent | 21 mai 2015
Il y a 3 semaines, le fils d'amis qui habite à Maumarin a entendu du bruit au rez de chaussée de sa maison. Heureusement il n'est pas descendu et a téléphoné à la gendarmerie. A leur arrivée la lumière du garage était allumée, les voyous avaient pris la fuite en passant par le jardin. il faut être très vigilants car même en notre présence ils n'hésitent pas à entrer dans les maisons.
Écrit par : LT | 21 mai 2015
Dernier cambriolage la semaine dernière, dans la journée.
Avenue de la gare.
Pour répondre à M. Pascontent:
La situation post électorale me rappelle une réflexion intéressante
"...En politique le mot gratitude se trouve entre vote pour moi et je t'aie eue..." Que tous ceux qui ont reconduit son éminence méditent.
Écrit par : LEON | 22 mai 2015
Le moins que l'on puisse dire est que ce sujet intéresse les cressois (et surement pas que). Presque 1000 personnes atteintes sur FACEBOOK en quelques heures et plus de 750 visites sur le BLOG hier. Cela veut aussi sans doute dire que le manque de dialogue entre les forces de l'ordre et la population (qui devrait être favorisé par la mairie) pose problème. Sans aller jusqu'à demander des statistiques en temps réel sur les cambriolages, un logo de couleur verte, orange ou rouge (en fonction de la situation) hébergé sur le site de la Mairie permettrait d'alerter la population en cas d'une recrudescence des actes de malveillance. Un peu comme au zoo du Lunaret pour avertir du risque d'incendie. Au bout d'un moment, il faut bien essayer de faire quelque chose.
Au fait, où sont les caméras supplémentaires promises lors de la campagne électorale des municipales ?? On connait la réponse ....
Écrit par : InfoLeCres | 22 mai 2015
j'ai des amis qui ont eu une tentative le week-end dernier sur Castelnau-le-Lez.
Écrit par : CF | 22 mai 2015
Bonsoir M.N.,
De quel quartier s'agit-il ?
Rendre le problème visible de tous, c'est déjà faire un pas faire la solution.
Écrit par : InfoLeCres | 22 mai 2015
Des habitants d'un quartier du Crès ont découvert ce matin leurs véhicules avec les pneus crevés. Ce quartier a déjà fait l'objet d'une alerte concernant la sécurité auprès de la municipalité. En effet, il est visible qu'un trafic de stupéfiants se passe dans ce lieu. Un va et vient de voitures s'organise dès la fin de l'après-midi, le pire autour de l'aire de jeux des enfants. Je suis scandalisée par la manque de réaction des élus, il suffit de faire des rondes de jour et de nuit pour voir le problème ..... mais faire des rondes dans les quartiers tranquilles est sans doute plus confortable. Les choses n'en resteront pas là, les habitants vont se mobiliser pour que le Maire EST LE COURAGE DE PRENDRE DES MESURES URGENTES DEVANT CE FLEAU DE LA DELINQUANCE
Écrit par : M.N. | 22 mai 2015
c'est le quartier des vignes
Écrit par : m;n | 23 mai 2015
COMPLEMENT A L'ARTICLE :
Hérault H 24 30 mai · 11:30 -
LE CRÈS, CAMBRIOLAGE : 2 ARRESTATIONS GRÂCE À UN VOISIN
Deux jeunes individus, un adulte et un mineur ont été interpellés en flagrant délit, jeudi, dans un lotissement du Crès au nord-est de Montpellier, après avoir été repérés par un voisin. Celui-ci avait été informé par le propriétaire qu'il était parti en vacances et que son pavillon était inoccupé. En apercevant les deux inconnus y pénétrer, il a appelé la gendarmerie.
Flagrant délits
4 gendarmes du détachement de surveillance et d'intervention (DSI) en renfort actuellement dans l'Hérault et des policiers municipaux du Crès qui étaient en patrouille non loin de là sont rapidement intervenus. Les deux cambrioleurs ont été arrêtés en flagrant délit dans la villa. Et remis aux gendarmes de Castelnau-le-Lez. Hier soir, le majeur à été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel où il a été jugé en comparution immédiate, le mineur a été présenté à un juge des enfants.
(JMA)
Écrit par : Stephane | 03 août 2015
Les commentaires sont fermés.