19 mars 2011
Politique au Crès : Vive les Hommes de Conviction
Pollution au Crès : le sujet n'est pas clos
Sur le dossier ASTEN-SLPA, Mr Bonnal a toujours affirmé sa confiance [aveugle] dans les Services de la Préfecture et leur compétence en matière de surveillance efficace de l'usine depuis 40 ans.
La preuve absolue étant même qu'il avait en sa possession un courrier du préfet lui garantissant l'absence de risques pour la santé des riverains. La belle affaire ...
A l'époque de l'amiante aussi, les industriels étaient en règle.
Tous les détails sur http://pollution.lecres.web.free.fr
Au début de la campagne des Cantonales 2011, il affirmait avoir fait tout ce qui lui était possible en tant que Maire pour respecter l’environnement (juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer...).
Revirement de dernière minute : dans sa profession de foi finale du 1er tour, il promet enfin de contrôler en permanence les émissions de l'usine ASTEN au Crès et de parvenir à son déménagement dans une zone adaptée.
Surprenant, non ?
Pourquoi ne pas changer, dans la foulée, d'obédience politique ou se couper la moustache ?
Ne soyons pas trop durs après tout : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Seul bémol dans ce contexte :
Après une reconversion si récente à l'environnement et devant des convictions si fragiles, le risque est grand pour l'Homme politique, d'oublier ses promesses au lendemain d'une élection.
Au fait, n'oubliez pas d'aller voter, dimanche !
11:24 | Commentaires (3) | | Facebook | |
Commentaires
Il faut quand même savoir que Mr Bonnal ne connaissait manifestement rien des détails du dossier ASTEN avant que le Collectif PLC entreprenne de faire son éducation en 2010 (en 2009, il ne nous répondait même pas).
Notre travail a été vain puisque malgré avoir déclaré en notre présence que suite à nos explications, il avait à présent des doutes sur les effets sanitaires de la pollution, il a manifestement tout oublié de ses leçons.
Il y a dans les revirements d'opinion successifs de Mr Bonnal des calculs politiques qui nous échappent totalement ..... Un attitude pour nous toujours aussi incompréhensible ... Pourquoi nous avoir méprisé dès le début ?
Écrit par : pollution | 26 mars 2011
... Info manquante ... savez vous que le collectif PLC appelle à voter pour le conseiller général sortant ... (UMP je crois... même si cela n 'apparait plus sur sa profession de foi !). Ce monsieur depuis 2009 soutien cette association... et avant ??? L'équipe de M. Bonnal eux se souciaient déjà de ce problème et depuis longtemsp de ce problème...
C.F
Écrit par : Claude Favarra | 26 mars 2011
Monsieur Favarra,
Seul les faits nous intéressent, nous ne pratiquons ni la langue de bois, ni la dissimulation de la vérité, même si celle-ci dérange.
Les Faits :
1- Suite à une première réunion entre le Collectif et le directeur territorial de la DRIRE/DREA (Marc Milliet), responsable de la surveillance des Installations Classées Pour L'Environnement (ICPE) telles ASTEN, nous avons appris qu'ASTEN n'était soumis qu'à une surveillance administrative. Une circulaire ministérielle ne lui imposait qu'une visite tout les 10 ans !
La preuve : Voir CR réunion DRIRE sur le site PLC :
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/Compte_Rendu_DRIRE120309.rtf
Vous noterez que Mr Milliet et Mr Mangeot (inspecteur des installations classées) signalent qu'ils n'étaient pas au courant de la gravité du problème vu le nombre négligeable de courriers de plaintes reçu !
Alors quand Mr Bonnal proclame que l'usine est sous surveillance étroite depuis 40 ans, c'est un mensonge éhonté !. Mensonge d'autant plus grave que nous l'avons mis au courant de notre entrevue avec la DRIRE/DREAL et que toutes ces infos sont disponibles depuis le début sur notre sîte internet.
2- Nous reconnaissont volontiers (et c'est normal) que ni Mr Bonnal, ni Mr Lafforgue ne sont intervenus avant 2008 pour tenter de régler le problème avant que des centaines de familles viennent s'installer dans les nouveaux logements construits autour de l'usine. Pourquoi ? à vous de juger.
Par contre, il faut savoir que nous avons alerté Mr le Maire à de nombreuses reprises dés le début et qu'il nous a traité par le mépris, en ayant l'impolitesse de ne pas répondre à nos courriers envoyés en recommandé avec accusé de réceptions. Deux exemples de courriers sans réponse :
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/Lettre_Maire.pdf
et
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/Lettre_Maire230309.pdf
Trouvez vous ça normal Mr Favarra ???
Dans le même temps Mr Lafforgue a agit pour appuyer de manière efficace nos demande de RDV avec la Préfecture. Sans lui, nous, simple collectif de riverains, nous n'aurions sans doute jamais été reçu à deux reprises par le Préfet.
Voilà les faits indiscutables. Tout le reste n'est que propagande politicienne.
Si Mr Bonnal s'était rangé des le début au côté du Collectif, nous serions en train de le remercier et non pas en train de le critiquer pour son laxisme.
A lire aussi :
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/Lettre_Maire_120909.pdf
et
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/MAIRE_281109.jpeg
et
http://pollution.lecres.web.free.fr/ARCHIVES_files/Lettre_Maire_091009.pdf
et
http://pollution.lecres.web.free.fr/index_files/Lettre_Maire_041209.pdf
etc ... etc ... Voir tout le dossier sur http://pollution.lecres.web.free.fr
Écrit par : Pollution | 26 mars 2011
Les commentaires sont fermés.