09 septembre 2015
PREMIERS ORAGES DE LA SAISON AU CRES : BILAN et PREVENTION
Tous les cressois ont encore en mémoire les pluies diluviennes et les inondations de l'année dernière (voir les photos ICI). Les dégâts ont été conséquents et de nombreux cressois sont encore traumatisés. Pour garder la trace de cet évènement et "stimuler" la réflexion des pouvoirs publics locaux, InfoLecres avait fait une cartographie des zones touchées au Crès (voir ICI). Carte que vous pouvez encore nous aider à compléter dans l'intérêt de tous ...
Depuis début Août, nous avons déjà connu 3 épisodes orageux d'inégales importances qui nous rappellent que nous devons être particulièrement vigilants dans les prochaines semaines. L'année dernière, le mois d'Août avait été très sec avec moins de 30 mm de précipitations contre plus de 230 mm cette année (source : www.meteo60.fr).
Le premier événement (le 13 Août) n'a provoqué qu'un cumul de pluie de l'ordre de 40 à 70 mm, une crue du Salaison limitée de l'ordre d'1 m et, à notre connaissance, pas de dégâts notables dans notre commune
La première alerte sérieuse a eu lieu dans l'après midi du 23 Août durant laquelle près de 120 à 170 mm de pluies cumulées se sont abattues dans la région (à comparer au 300 mm en 2014, source : www.meteo60.fr). Le Salaison est monté de près de 3 mètres en 1h (Station Hydrologique de Mauguio) submergeant le Pont des Passes, le ruissellement dans les rues en pentes du Crès a jeté sur la voirie de nombreux graviers et provoqué l'inondation de plusieurs sous-sols de résidences et de caves de particulieres.
A Montpellier, le Lez et le Verdanson sont à nouveau sortis de leurs lits et un couple de retraités s'est malheureusement noyé lorsque leur véhicule à basculé dans le Verdanson (à lire ICI).
Cet orage s'est aussi caractérisé par une activité électrique particulièrement intense (voir la carte des impacts de foudre ci-dessous) qui a eu comme conséquence la destruction de plusieurs centaines de box internet dans les secteurs du Crès touchés par la foudre. Utiliser un multiprise parafoudre s'est avéré insuffisant, il aurait aussi fallu protéger la prise téléphonique à laquelle la Box est connectée (ADSL). Problème potentiel, ce type de protection peut entrainer une diminution du débit internet et comme, au Crès, on a pas un seul Kb/s à perdre, la meilleure des solutions consiste à tout débrancher le temps que l'orage passe.
Pour terminer, le dernier épisode orageux en date du 1er Septembre a peu touché le Crès avec un cumul de pluie inférieur à 40 mm. Le Salaison n'est monté que de quelques dizaines de centimètre durant la nuit (voir ICI). Des sous-sol de résidence ont subi quelques dégâts (dont la Capitelle). L'évènement était pourtant de forte ampleur puisqu'il a généré des dégâts très importants dans les P.O. et sur une ligne Perpignan-Mende (une victime à déplorer dans le Tarn et Garonne suite à la chute d'un arbre).
L'orage, venait de l'Ouest et il s'est heureusement décalé vers la mer en évitant de peu Montpellier.
Quelles leçons pouvons nous tirer de ces derniers évènements et des inondations de 2003 et 2014 ?
1- Qu'en s'informant sur Internet, on peut anticiper l'arrivée de l'orage et même suivre son déplacement en temps réel. Voici plusieurs sites complémentaires de la référence qui reste METEO FRANCE :
METEO LANGUEDOC (voir aussi leur FB ICI) qui nous a permis de prévenir les Cressois via Facebook plusieurs jours à l'avance de l'épisode du 23 Août.
BLITZORTUNG et METEOCIEL qui nous ont permis de vous informer en direct de l'évolution des orages d'Août, toujours via Facebook.
METEO60 un autre site avec de nombreuses données archivées et temps réel accessibles au public.
2- Qu'au Crès, deux phénomènes sont particulièrement dangereux en cas de très fort cumul de pluie (> à 150 mm) :
La crue du Salaison qui peut atteindre 5 à 6 m en quelques heures à peine (comme en 2003 et en 2014) coupant littéralement le Crès en deux à cause de la submersion des ponts du rond-point du Serre rond, de l'avenue du Mistral et de l'avenue des Baléares (voir ICI). La crue est clairement aggravée par le manque d’entretien des berges et du lit de la rivière. La végétation très dense a généré de nombreux débris qui ont fini par obstruer les ponts qui franchissent le Salaison, entraînant une surcote en amont de plus d'1 m. Ce phénomène est en grande partie responsable des inondations subies par les villas situées à proximité immédiate de la rivière (source : témoignage des riverains). A noter aussi la destruction systématique des Jardins Familiaux, du Boulodrome et de la voie verte en 2003 et en 2014.
Le ruissellement intense, accentué par l'urbanisation qui tend à étanchéifier la surface du sol. Les conséquences sont diverses :
- Dans les résidences, la pluie récoltée par les parkings en surface peut être captée par la descente des parkings en sous-sol provoquant l'inondation de ces derniers malgré la présence des pompes de relevage (cas rapportés à Maumarin, dans la ZAC des Olivettes, à Via Domitia, ...). Même chose à plus petite échelle chez les particuliers situés en contre-bas des rues en pentes qui canalisent l'eau, devenant durant quelques heures de véritables torrents.
- La coupure des axes routiers principaux. Le Boulevard Est possède dans sa partie centrale, une cuvette d'une centaine de mètre de long qui peut se remplir d'un mètre d'eau très rapidement (véhicules noyés en 2014). La RD613, complètement inondée et coupée durant de nombreuses heures. Concernant la RD65, il semble que sur notre commune, elle soit relativement hors eau sauf au niveau des ponts traversant le Salaison.
Si on fait le bilan, on constate que lors des épisodes orageux extrêmes, le Crès se trouve totalement coupé du Monde et qu'il est quasiment impossible de circuler en voiture (c'est même très fortement déconseillé). Que le débordement du Salaison, le ruissellement urbain et la foudre sont les principales sources de dégâts. Que le manque d'entretien des berges du Salaison accentue fortement sa crue par accumulation de débris végétaux et formation de barrages aux niveaux des ponts qui le traversent. Que plusieurs équipements municipaux couteux sont à chaque fois endommagés ou détruits (mais pourtant reconstruits aux mêmes endroits).
Vous voilà prévenus.
Cet article est un article collaboratif. Aidez nous à l'améliorer en complétant les informations qu'il contient, en nous faisant part de vos témoignages via les commentaires. Merci d'avance.
A lire aussi :
Retour d'expérience de METEO LANGUEDOC sur l'orage du 23 Août
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
01:53 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Envoyez nous vos photos et vidéo pour que nous puissions améliorer notre connaissance des risques sur notre commune.
Écrit par : InfoLeCres | 12 septembre 2015
Les commentaires sont fermés.