Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 février 2014

REPONSE Officielle du Collectif Pollution le Crès à P. Bonnal

Capture d’écran 2014-02-10 à 22.58.05.jpgMonsieur le Maire,

    Dans la gazette du Crès n°155 (Janvier 2014), vous avez publié un article signé par votre équipe municipale vous attribuant tout le mérite de la fermeture de l’usine d’asphalte ASTEN-SLPA. Pour mémoire, voici le texte auquel nous faisons référence :

"Par courrier en date du 18 décembre 2013, la société ASTEN a notifié à la ville sa déclaration de cessation d'exploitation. Cette décision est l'aboutissement d'un travail mené par l'équipe municipale en parfaite coordination avec les dirigeants de cette société. D'aucuns s'en attribueront certainement le mérite, le simple fait de découvrir cette information dans le journal municipal éclairera les sceptiques"

Nous sommes indignés devant l’impudence avec laquelle vous osez faire croire que c’est grâce à une «parfaite coordination de vos services avec les dirigeants d’ASTEN» que l’usine ferme. Depuis le début, c’est le Collectif Pollution le Crès qui a assuré, seul, le dialogue avec M. Boulos, directeur régional de ASTEN. Lors de nos entretiens, celui-ci nous a d’ailleurs affirmé à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun contact avec la mairie et que l’entreprise n’en avait jamais eu.

Qu’au cours de ces derniers mois, il y ait eu des échanges entre la mairie et ASTEN, c’est normal. En effet, la Loi (code de l’environnement) impose à tout exploitant d’une ICPE qui cesse son activité, d’en informer la Préfecture et la mairie en raison, notamment, des questions liées à la dépollution du site et à son devenir.

Il n’en demeure pas moins que :

- C’est le Collectif et pas le maire qui a attiré l’attention des médias et des pouvoirs publics (Préfecture, DREAL, ARS) sur cette pollution afin d’informer les riverains et les habitants des ZAC (Maumarin, La Draye). Alors que pendant le même temps, la mairie occultait ce problème en omettant sciemment de prévenir les nouveaux arrivants.

- C’est le Collectif et pas le maire qui a provoqué les réunions en Préfecture qui ont permis de démontrer la nocivité des rejets atmosphériques de l’usine. Toxicité confirmée  par le Centre National de Recherche sur le Cancer (IARC) qui a classifié les fumées d’hydrocarbure comme «probablement cancérigène pour l’homme, classe 2A».


- C’est le Collectif et pas le maire qui a convaincu la Préfecture de promulguer un nouvel arrêté préfectoral imposant à l’exploitant un contrôle très strict des émissions polluantes de l’usine et la mise en place d’un système de filtrage des fumées d’hydrocarbures.

- C’est le Collectif et pas le maire qui a signalé les dysfonctionnements de ce filtre et dénoncé son inefficacité flagrante à endiguer la dissémination de la pollution dans l’environnement.

- C’est le Collectif et pas le maire qui a fait organiser une campagne de mesure de la pollution de l’air. Mesures qui ont démontré que la pollution réelle était bien  supérieure à celle qui était prise en compte pour évaluer le risque sanitaire (concentration en Naphtalène 700 fois supérieure !).

- C’est donc bien le Collectif et pas le maire qui a fini par obtenir l’arrêt de la production de l’usine début 2010. Arrêt qui a entrainé l’annulation de son arrêté préfectoral d’exploitation et de fait sa fermeture définitive et son démontage imminent.

Vous n’êtes donc, M. le maire, au mieux qu’un ouvrier de la dernière heure et votre autosatisfaction déplacée, accompagnée d’un coup de griffe à l’égard du Collectif, ne vous glorifie pas, bien au contraire.

En conséquence, nous vous demandons un droit de réponse dans la prochaine gazette du Crès du mois de mars 2014.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Pour le Collectif Pollution Le Crès,

Capture d’écran 2014-02-10 à 20.22.20.jpg

       S. Dominguez         M. Sauvaire           J.-P. Teulière           B. James

Signatures : De l’Air Pur Pour le Crès, S. Dominguez (air.pur.lecres@free.fr), Le Crès Salaison Environnement, J.-P. Teulière (assolcse@laposte.net), Garrigue Poumon Vert, M. Sauvaire, (mausauvaire@wanadoo.fr), Préserver le Cadre de Vie à Jacou, B. James (pcvj@laposte.net)

 

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).

Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA

21:55 | Commentaires (3) | |  Facebook | |

Commentaires

La pollution de l'air oui, mais le sol aussi est concerné.

De nombreux sites présentes des terrains aux divers polluants après exploitation.

Écrit par : elise75 | 11 février 2014

L'équipe municipale sortante du Crès proclame triomphalement à la fin de sa 12e année de mandat qu'elle vient d'obtenir la fermeture
de l'usine ASTEN qui rejetait des fumées hautement toxiques sur la
population environnante.
Mais l'arrêt de cette usine,une autre équipe municipale l'aurait obtenu depuis très longtemps,simplement en l'ayant voulu et agi en conséquence.
Cette revendication est une démonstration flagrante de l'incapacité de cette équipe,à règler un problême très SERIEUX de santé publique.
Alors,quand on songe que,en réalité,cette équipe municipale n'a rien fait ou pas grand chose(à la 25e heure)pour la cessation de cette pollution........

Écrit par : Henri | 13 février 2014

Bonjour à tous,
A Portes-lès-Valence dans la Drôme, nous avons eu droit au même discours.
La municipalité en place (qui va partir) aurait accordé un terrain en ZI et la nouvelle municipalité (pour accéder à la mairie) est capable de les faire déguerpir manu militari, alors que c'est cette dernière qui a tout fait pour que l'industriel s'installe.

C'est grâce à notre action et surtout grâce à notre avocat que nous avons "obligé" l'industriel à jeter l'éponge.

Il a demandé la négociation, pas nous.....

Tous pourris...et bien pourris.

Reine Douady

Écrit par : Reine Douady | 26 mars 2014

Les commentaires sont fermés.