22 février 2015
REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DU CRES : Un dossier à suivre de très prés ...
L’AVIS « Révision du Plan Local d’Urbanisme » - PLU- mérite d’être consulté de très prés.
Afin de vous aider à mieux cerner les problèmes à venir nous vous proposons un retour sur les projets urbanistiques notamment : Le programme Local de l’Habitat –PLH- et sa modification 2007-2012.
Le PLH avait fait le constat d’une crise sévère. C’est en partant de ce constat, que le PLH a approuvé fin 2004, une volonté de relance forte de la production.
D’autre part l’approbation du SCOT -Schéma de Cohérence Territoriale- le 17/02/2006, marque une étape importante dans l’organisation du développement de l’Agglo en matière d’habitat.
C’est pourquoi l’un des enjeux du PLH sera d’assurer pour le futur, le développement de l’Agglo par une production de logements régulière et organisée en s’appuyant sur les objectifs et les orientations du SCOT.
Pour atteindre les objectifs de l’Agglo, chaque commune de l’Agglo est mise à contribution. Orientation du développement résidentiel pour LE CRES :
La production réalisée pour la période 2007-2012 concerne :
Les 3 ZAC :
Maumarin 540 logements + les 2 avenants au projet
Domitia 320 logements + 1 avenant
Olivettes 180 logements
Non encore réalisée mais toujours en projet :
Autour de la RD 613 (RN113), dans le cadre d’une opération de réinvestissement urbain, l’estimation est de 600 logements conformément à l’étude de définition urbaine réalisée en 2006 (cabinet OBRAS).
Au delà de 2012 la commune poursuivra son développement sur 2 secteurs :
Sud de la 113 environ 400 logements
Hameau résidentiel au nord du LAC, site à haute valeur paysagère pour une centaine de logements.
On aurait pu ajouter:88 logements au Mas du Pont, autorisation refusée pour cause de terres agricoles, largement compensés par un nouveau "lot" accolé à la future Agora.
Cette révision, objet de l’article de presse, est une réactualisation des Grands Projets. Elle intervient en début du 3ème mandat.
(Midi-Libre 27 Décembre 2014)
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!
13:49 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
« Chers cressois, nous vous serions reconnaissant de faire en sorte que la végétation plantée chez vous, ne viennent en franchissant la clôture, fut-elle en fils de fer barbelés, caresser le cuir chevelu, voir les joues des piétons (oui ça existe encore et même ici). » Dixit le gazouille locale. Alors merci aux auteurs de ces rappels à l’ordre, de signaler aux STM que depuis des mois, la végétation grimpante, plantée dans une maison préemptée par la commune (place du Marché) déborde allégrement sur la Grand’rue et vient par temps de vent rappeler que « demander aux autres c’est bien, faire sois même c’est mieux ».
Écrit par : Tarzan la liane. | 25 février 2015
Les commentaires sont fermés.