03 mai 2016
TROUBLES DU VOISINAGE LIES A UNE ENTREPRISE DE TRANSPORT ROUTIER DU CRES: Il faut mesurer les nuisances sonores !
Suite à plusieurs articles parus récemment dans la presse (Midi-Libre et L'Agglorieuse), le calvaire des riverains et des commerçants, lié aux activités de l'entreprise de transport frigorifique TMF nouvellement implantée au Crès, est maintenant connu de tous : 30 à 40 camions super-lourds (> à 38 tonnes) circulent presque toutes les nuits à proximité immédiate de dizaines d'habitations d'un quartier auparavant particulièrement calme et paisible.
La pétition et les nombreux témoignages recueillis par les riverains (voir ICI) ne laissent aucun doute sur l'intensité et l'origine des nuisances sonores et olfactives qui, avec les beaux jours et la chaleur qui arrivent, ne feront qu'empirer. Insomnie chronique, fatigue, stress, perte de clients pour les restaurants, ...
Comment mettre un terme à ces nuisances insupportables ?
La Mairie du Crès, en accord avec les riverains, a demandé à AIR-LR de mesurer la pollution atmosphérique à proximité immédiate et dans les environs du site de TMF. En effet, à l'automne dernier, les riverains se plaignaient de ressentir la nuit (en plus du bruit et des vibrations) de très fortes odeurs de gasoil provenant du site de TMF. Le rapport sera rendu public très bientôt.
Il semble cependant qu'il existe un moyen bien plus efficace de mettre un terme aux nuisances engendrées par le passage des camions de TMF: Mandater un cabinet d'expertise agréé pour faire une étude de bruit et prouver qu'il existe un trouble du voisinage anormal.
Le résumé d'un arrêté de la cour de cassation du 4 octobre 2012 ci-dessous (source : JURITRAVAIL.com) montre que si le trouble est avéré, la Loi est très claire. Nous conseillons donc aux riverains de se rapprocher de la Mairie pour mettre en oeuvre rapidement les mêmes mesures évoquées dans ce document (cliquez dessus pour l'aggrandir):
P.S. A noter que cet article a été publié en réponse à une soudaine vague d'interventions peu amicales de plusieurs chauffeurs de TMF sur le compte FACEBOOK d'InfoLeCres (voir ICI). Nous répondons donc favorablement à leur besoin d'une nouvelle tribune d'expression.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
00:27 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Le cres Votre Cadre de Vie ... Ce slogan municipal ne concerne manifestement pas tous les cressois. Mais bon, depuis le scandale de l'usine de bitume asten,il y a longtemps qu'on a compris que la mairie de désintéresse des nordistes.
Écrit par : Carabistouille | 09 mai 2016
Les commentaires sont fermés.