29 février 2016
CONSEIL MUNICIPAL du 11 Février 2014 : Le Maire P. BONNAL va porter plainte contre INFOLECRES
Ca y est, le Maire/Candidat P. BONNAL s'est fait voter la protection juridique qui lui permet d'attaquer en justice un blogueur et les administrateurs du blog Infolecres AU FRAIS DES CRESSOIS ! Seuls les conseillers d'opposition s'y sont opposés, sauf J. BERTHELIER qui a voté POUR.
JC TISSOT a fait remarquer que plusieurs conseillers d'opposition avaient été récemment insultés en public et en plein conseil municipal par l'équipe du maire (Voir ICI) mais que eux n'avaient pas pour autant porté ces incidents devant les tribunaux. Jean Michel ANDRE (adjoint au Maire), se sentant visé, s'est cru obligé de réagir pour finir par s’empêtrer dans ses arguments.
Notons, aussi, l'intervention remarquée de Stéphane CHAMPAY qui a essayé, malheureusement en vain, de faire entendre raison à l'équipe municipale qui a, comme prévu, voté POUR.
L'origine de cet affaire est un commentaire posté par un internaute le 16 Janvier dernier et non pas un article d'InfoLecrès comme osent l'affirmer en public le maire P. BONNAL et ses adjoints (fausse information qui est reprise par les huissiers dans les sommations interpellatives que nous avons reçues).
Le commentaire en question est encore en ligne puisque, ni le maire, ni son équipe ne nous ont demandé de le retirer. Étonnant si l'on considère à quel point le maire se dit affecté et meurtri par son contenu.
Nous vous laissons juger du degré de gravité des propos tenus par son auteur qui a réagi, à l'évidence, sous le coup de la colère suscitée par le courrier d'intimidation et de provocation de la Mairie que nous venions juste de recevoir (et qui faisait l'objet de l'article d'INFOLECRES auquel le commentaire est associé). Voir ICI
A noter aussi que l'auteur du commentaire l'a signé avec responsabilité et un courage que les (rares) calomniateurs, défendant le Maire sur le blog InfoLeCrès ou par coups de téléphone "anonymes", n'ont pas.
Quant à notre position en tant qu'administrateurs du blog Infolecres, elle est écrite noir sur blanc depuis 2011 dans la rubrique "A propos" sur la page d'accueil. On peut la résumer et la compléter ainsi :
Le blog citoyen INFOLECRES, inauguré le 27 Février 2011, est destiné principalement aux habitants du Crès (NE de Montpellier). Il est alimenté en articles et informations par les associations créssoises "de l'Air Pur pour le Crès" et "Garrigue Poumon Vert" ainsi que par vos articles, commentaires et réactions.
Il nous a, en effet, semblé indispensable que chaque habitant du Crès qui le souhaite puisse avoir la possibilité de s'exprimer librement et de s'informer par d'autres moyens que la gazette du Crès qui véhicule souvent des informations trop partisanes. Ce blog est donc avant tout destiné à favoriser le débat démocratique entre créssois sur tous les sujets qui touchent à notre cadre de vie, à la gestion des affaires de la commune, aux liens sociaux qui nous unissent.
Nos objectifs : pallier à l'absence d'opposition en exerçant un contre-pouvoir démocratique indépendant; dénoncer et rendre visibles les dysfonctionnements; créer du lien et de la solidarité entre créssois en encourageant l'activité bénévole des associations.
Notre ligne éditoriale : incisive, maniant à la fois l'humour et l'indignation lorsque c'est nécessaire (c'est à dire souvent !) et aussi surtout l'objectivité : quand c'est bien on le dit, quand c'est pas bien, on dénonce avec force.
Le blog est un espace de LIBERTE ouvert à tous les créssois qui souhaitent proposer des articles pour lancer le débat sur un sujet, ou, poster des commentaires pour exprimer une opinion personnelle.
Les commentaires du Blog InfoLeCrès sont modérés afin qu'aucun propos criminels, homophobe, raciste, pédophile ou bien encore négationiste ou révisionniste ne puissent y trouver écho.
Pour autant, nous ne nous sentons pas le droit de CENSURER systématiquement les commentaires signés (et exprimant donc des opinions personnelles) d'internautes en colère. Dans le cas contraire, le blog INFOLECRES ne pourrait plus être assimilé à un véritable espace de libre expression et son existence perdrait tout son sens.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite de cette affaire qui promet de nouvelles révélations qui en étonneront plus d'un et en révolteront beaucoup.
En attendant, revenons à nos moutons. Voici un bref compte rendu de ce dernier Conseil Municipal du 2ème mandat de Pierre BONNAL consacré pour l'essentiel au vote du budget prévisionnel de la commune pour 2014.
Disons le tout de suite, comme pour toutes les présentations des budgets prévisionnels les autres années, le monologue de Bernard JEAN a été un long moment d'ennui pour la très grande majorité des 27 créssois (un record) présents dans le public.
La faute aux chiffres et aux lignes comptables qui ne passionnent pas grand monde mais aussi, il faut le dire, à la mauvaise qualité (malheureusement habituelle) des images projetées sur l'écran ; le plus souvent illisibles depuis le public car les chiffres étaient écrits trop petits.
Présentation tellement soporifique, que lorsque Bernard JEAN a détaillé les finances de l'association Nouvel Essor, il a plusieurs fois évoqué un budget de 789 000 euros ! (presque 1 millions d'euros), au lieu des 78 900 euros affichés à l'écran, sans qu'un seul de ses collègues ne réalise l'erreur et ne le reprenne ! C'est dire si, d'une part, l'assistance ne suivait pas la présentation et si, d'autre part, l'énormité des sommes en jeux semblait dépasser les principaux intéressés au point qu'un zéro de plus ou de moins n'interpelle plus personne.
Bref, pour que les plus courageux de nos lecteurs puissent se pencher sur les chiffres présentés (qu'il est important selon nous d'étudier), voici les photos des tableaux et graphiques présentés par Bernard JEAN. Avec le zoom de l'appareil photo, on arrive enfin à lire ...
PRESENTATION.PDF (<- cliquez)
A noter, par exemple les sommes dépensées pour le Centre Administratif voulu par le Maire qui, après avoir acheté des immeubles et des maisons en centre ville pour plus d'1 millions d'euros (Voir ICI), va encore en dépenser probablement presque autant en 2014. Ou bien encore, l'absence remarquée de tout budget et de toute information concernant l'Agora dont le financement reste toujours aussi opaque malgré les questions posées par les conseillers d'opposition à chaque CM ...
Pour le reste des points à l'ordre du jour, qui ne présentent pas un intérêt particulier, nous vous renvoyons au CR de ce CM que la mairie rendra public prochainement.
Ah si, une dernière chose, une fois le Conseil municipal terminé, nous avons assisté à une scène hallucinante qui a littéralement médusé les personnes encore présentes dans la salle. Louis PAILLES, volant au secours du maire comme à son habitude (voir campagne des cantonales), nous a directement invectivé déclarant en substance que si nous avions osé écrire de tels propos pendant la guerre, nous aurions été envoyés dans le camp de concentration de Dachau !!!!!!
Cet homme réalise t-il la portée de ses propos ?? Probablement pas ...
Ce triste spectacle est à rapprocher des déclarations du Maire Pierre BONNAL lors du conseil municipal filmé du 12 Avril 2011 comparant l'utilisation de pseudo par certains blogueurs d'INFOLECRES aux dénonciateurs anonymes (collabos) qui avaient fait enfermer et torturer Jean Moulin !
M. Pierre BONNAL réalise t-il, lui aussi, la portée de ses propos ? Bel état d'esprit en tout cas pour un Maire, conseiller général, Vice Président de l'Agglo, qui se positionne en victime innocente.
On peut en tout cas se poser légitimement la question de savoir QUI insulte QUI dans cette affaire. Le juge tranchera et les créssois VOTERONT.
Un créssois averti en vaut trois et un créssois averti et libre de penser et de s'exprimer en vaut mille !
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
18:41 | Commentaires (6) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour à tous chers lecteurs,
Depuis que le maire du Crès Pierre BONNAL a décidé d'attaquer en justice le Blog InfoLeCres, vous êtes plus de 450 visiteurs/jour à nous rendre visite. Un record depuis la création du Blog en février 2011.
Votre fidélité au fil des jours et des mois (presque 10 000 visiteurs au mois de Janvier) est la meilleure preuve de l'intérêt que vous portez à nos articles.
Nous continuerons à vous laisser la parole et à vous informer tant que vous continuerez à nous lire et à nous soutenir.
Un grand MERCI à tous de la part des animateurs du blog ILC.
Écrit par : InfoLeCres | 13 février 2014
bon courage et vivement les élections.
Écrit par : Pierre-Henri | 15 février 2014
Merci Pierre-Henri pour votre soutien !
Écrit par : infoLeCres | 15 février 2014
Bonsoir
MERCI aux animateurs du blog ILC pour leur travail.
mais pourquoi faut il que ce blog soit un blog d opposition au maire monsieur Pierre Bonnal UN BLOG D INFORMATIONS INDÉPENDANT DE LA VIE POLITIQUE avec les bonnes et mauvaises décisions pris par la mairie serait plus juste
bravo pour votre présence et votre implication
bon courage et vivement que Les cressois parlent aux cressois !
longue vie à INFOLECRES
salutations
Écrit par : perrier lucas | 15 février 2014
Bonsoir Lucas,
Tout d'abord, merci pour votre soutien et vos encouragements.
Votre question est très pertinente et mérite que nous nous y attardions pour mieux expliquer notre position.
Avant qu'INFOLECRES n'existe, les créssois n'avaient que deux sources d'informations : la Gazette municipale et le REUSSIR (municipal lui aussi).
MIDI-LIBRE ne relaye presque jamais d'informations sur notre commune. Essayez de taper "Le Crès" dans l'outil de recherche de MIDI-LIBRE. Le résultat est affligeant.
Les deux médias municipaux ne donnent que les bonnes nouvelles. Tout va très bien au Crès, dormez en paix braves gens.
Il nous a donc semblé indispensable que les créssois prennent aussi connaissance des problèmes que la mairie ne souhaite pas ébruiter.
La conséquence est que, bien évidemment, nous sommes souvent porteurs de mauvaises nouvelles. Mais nous sommes convaincu que c'est en ayant pleinement conscience des problèmes que l'on parvient à les résoudre durablement.
Ceci étant dit, comme nous le répétons sans arrêt, ce blog est ouvert à tous les céssois et tous les articles concernant notre commune sont les bienvenues, même les bonnes nouvelles ;-> !
Concernant l'indépendance de la vie politique, c'est la période qui veux ça. Les élections approchent à grands pas et les candidats communiquent avec les créssois.
Évidemment, nous avons beaucoup plus de chose à dire sur le Maire actuel puisque c'est lui et son équipe qui sont aux manettes depuis 12 ans ...
Écrit par : InfoLeCres | 15 février 2014
Entendu à la 2ème réunion électorale du maire:
"Lampeduza...pour que tout change il faut que rien ne change..."
Alors INFO LE CRES, pour une fois....écoutez le!
Surtout ne changez rien! nous gagnerons au change si on le change!
Nous attendons vos compte rendus, vos informations et des nouvelles de la liste montante.
Ne changez rien, CONTINUEZ.
Écrit par : HORTUS | 21 février 2014
Les commentaires sont fermés.