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11 novembre 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU CRES DU 23 SEPTEMBRE 2015: Les millions de l'AGORA, ceux de la super-Mairie, le carré musulman, les tennis ...

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Voici enfin notre compte rendu du Conseil Municipal du Crès du 23 Septembre 2015. On est en retard et pour cause; ce CM a duré plus de trois heures et demi (le dernier conseil municipal datait de juin) et il a fallu revisionner plusieurs fois toutes les videos et ensuite essayer tant bien que mal de les  télécharger sur You Tube avec le débit famélique que les cressois connaissent si bien.

Bref, vous trouverez ci-dessous des informations intéressantes sur l'actualité de notre belle commune fleurie. Pour vous faciliter les choses, concentrez vous sur les points dont les titres sont écrits en rouge et n'hésitez pas à patienter pendant les chargements des vidéos ou de l'audio, ça vaut la peine.

Note : Il ne nous est pas possible techniquement de mettre en ligne l'intégralité de ce que nous avons filmé. C'est bien dommage. Une solution qui aurait notre préférence serait qu'à l'avenir, la Mairie se charge de filmer l'intégralité des conseils municipaux et mette les vidéo (en temps réel et en archive) à disposition des cressois sur le site web de la Mairie. Voilà un geste républicain qui serait en adéquation avec les toutes nouvelles convictions politiques de notre Maire; "Réparer la République avec Philippe SAUREL

Alors M. le Maire, quand est ce que vous l'achetez cette caméra IP ?

 

3. Décisions municipales

Un tableau intéressant qui liste les dépenses réalisées par la municipalité avec notre argent depuis le dernier conseil municipal.

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Commentaires ILC : Problème, pas un mot sur les coûts de ces opérations prises à l'initiative du maire suivant son humeur et son bon plaisir. Décisions qui ne font pas l'objet d'un vote au cas par cas.

 

4- Finances- Commune- Budget principal- Affectation des résultats 2014

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie et le tableau associés.

A VOIR AUSSI LES CHIFFRES 2014 DES FINANCES DU CRES PAR PROXITY :

http://proxiti.info/budget-commune.php?o=34090&n=LE+C...

Commentaires ILC : Notre suggestion; publier sur le site de la mairie  les informations concernant; les budgets, les résultats des appels d'offres, les emprunts. Bref, tous ces documents indiqués "en annexe" et qui ne sont pas disponibles pour le commun des cressois ... ni d'ailleurs pour les conseillers municipaux qui avaient très officiellement demandé au Maire en conseil municipal de publier les comptes rendus des conseils municipaux "in extenso". EN VAIN, à l'évidence. La TRANSPARENCE ? au Crès, ça n'existe pas.

5. Finances- Commune- Décision modificative No 1 (Budget principal)

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

6. Finances - JESM - Décision modificative No 1

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

 

7. Finances- Avenant à la convention de mise à disposition- Paiement anticipé des loyers de l'Agora

Extrait du CR officiel : "La convention de mise à disposition du 19 décembre 2014 signée entre la commune et la société AMETIS repose sur une durée d'exploitation de 30 ans ... Soit un loyer total de 280 000 HT par an." ... "Considérant que la commune souhaite procéder au paiement anticipé

de 2 000 000 € HT ..." ... "L'économie substantielle engendrée par cette opération pour la commune serait de 1 268 392 € HT ..."

Commentaires ILC : Bon sang mais c'est bien sûr ! Voici enfin l'explication au chiffrage incompréhensible du Maire lors de ses vœux de Janvier. Il aura donc fallu 9 mois pour avoir le fin mot de cette histoire abracadabrantesque. Pour faire court, la Mairie s'est à l'évidence ravisée. Le contrat était à peine signé avec AMETIS, qu'elle décidait de faire un (TRES GROS) paiement anticipé pour réduire le coup global exorbitant de l'AGORA. Chez AMETIS, on a du grincer des dents ... 1.3 millions d'euros qui s'envolent, c'est dur.

Le coût de l'AGORA (hors frais de fonctionnement) passera donc de 10 millions d'euros TTC à 8.5 millions d'euros TTC (dixit B. Jean).

Heureusement, trouver près de 2 millions d'euros H.T. ne pose pas de problème dans notre commune. On est riche comme crésus au Crès, c'est de notoriété publique à présent. 

A noter qu'une fois le paiement anticipé effectué, le loyer annuel de l'AGORA est redescendu au chiffre à l'euro près annoncé par le Maire en Janvier 2015 (171 000 euros H.T./an).

C'est peu dire que cette information a eu du mal à passer dans les rangs des conseillers municipaux de l'opposition ... Voilà des mois qu'ils demandaient des explications en vain alors que le Maire était parfaitement au courant de l'opération. M. Champay s'est d'ailleurs lancé dans une charge en règle de plus de 15 mn contre le Maire  ! Monologue suivie par un échange très musclé et confus avec le Maire et des conseillers de la majorité d'ordinaire particulièrement "discrets" (muets comme des carpes serait plus exact).

Extraits :

L'essentiel des débats de ce point est disponible sur You Tube ICI (présentation du point n°7 de B. Jean) et LA (l'intervention à ne pas rater de S. Champay).

 

8. Finances- Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE)

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

9. Administration générale: Cession de matériel informatique- Convention avec l'Agence Régionale de Santé

 -> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

 

10. Administration Générale- Création d'un carré confessionnel (Musulman, ndlr) au cimetière communal

Extrait du CR officiel : Afin de permettre à tous les Cressois de pouvoir être inhumés dans la dignité selon leur culture, la municipalité propose d'édifier un carré confessionnel musulman au sein du cimetière communal.

Commentaires ILC : M. Rouve (Opposition) a demandé à l'équipe municipale si cette action ne risquait pas de favoriser le communautarisme. Mme Pau a rappelé que c'était la Loi qui l’exigeait. Le Maire a répondu qu'il s'attendait à recevoir d'autres demandes (carré Juif ...) mais qu'il ne pensait pas que cela pose de problèmes.

M. Rouve est revenu à la charge en défendant l'idée qu'il n'était pas indispensable de regrouper les sépultures en fonction des religions tout en respectant les rites consacrés. 

Capture d’écran 2015-11-09 à 01.38.50.jpgMme Pau a fait remarquer que le fait que les tombes doivent être orientées vers la Mecque posait des problèmes "techniques" vis à vis de l'organisation (géométrique) des rangées du cimetière. Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo ...

 

11. Foncier - Convention avec GrDF pour occupation domaniale ayant pour objet l'installation et l'hébergement d'équipement de télé relève des « compteurs communicants gaz 'Gazpar'

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

12. Foncier - Parcelle BM 523 - Constitution de servitude avec la société Bas Rhône Languedoc

Extrait du CR officiel : Dans le cadre des travaux pour la réalisation de 2 nouveaux terrains de tennis, une canalisation de la société Bas Rhône Languedoc doit être dévoyée sur la parcelle BM 523 entraînant la constitution d'une servitude comme présentée sur le plan annexé.

Commentaires ILC : En entendant Mme Pau annoncer qu'à cause de la construction des nouveaux terrains de tennis, il fallait déplacer une canalisation d'eau du Bas-Rhône (BRL), on a cru à un remake de l'épisode de la canalisation BRL de l'AGORA  à 100 000 euros . Heureusement, la note est bien moins salée: 6500 euros

A noter deux remarques intéressantes de l'opposition: 1) Les travaux ont déjà été réalisés (pour ne pas ralentir le chantier) et donc la mise au vote de cette opération se fait à postériori, ce qui n'est pas sans poser un problème d'éthique 2) S'il est normal que la Municipalité paye ce dévoiement puisqu'elle est propriétaire de la parcelle 523, elle n'a pas à payer celui de l'AGORA puisque que c'est AMETIS qui est propriétaire du terrain (et qui paye la taxe foncière).

S. Champay a d'ailleurs interpellé le Maire pour savoir où en était le dossier du dévoiement de la conduite BRL à 100 000 euros de l'AGORA. Réponse humoristique du Maire : "Je ne vais pas vous le dire comme je suis un menteur, je vous mentirai" et de poursuivre en disant que tous les renseignements et les calculs seront donnés lors de son discours d'inauguration de l'Agora ... Colère de l'opposition.

Capture d’écran 2015-11-09 à 01.01.18.jpgLe Maire déclare ensuite: "Jusqu'en 2025, vous allez en baver". S. Champay le met en garde "Il y a 2020 avant". Réponses du Maire : "No problémo", "vous avez pris deux boites, vous en allez en prendre une autre". Ambiance ... Cliquez sur l'image pour écouter un extrait des "débats" ...

 

13. Urbanisme- Réhabilitation et extension du centre administratif communal

Suite à l'acquisition, ces dernières années, de plusieurs propriétés dans le centre ancien, une procédure de mise en concurrence a permis de désigner l'équipe de l'agence d'architecture BOYER GIBAUD PERCHERON ASSUS pour la réhabilitation et l'extension du centre administratif communal. Le projet, encore en cours de réflexion, permettra d'améliorer le service rendu au public, d'offrir aux services un espace de travail adapté et de ramener la salle du conseil municipal dans les locaux de l'hôtel de ville. Pour permettre au projet d'avancer au plus vite, il est demandé au conseil municipal :
• D'autoriser Monsieur le Maire ou l'adjoint délégué à l'urbanisme à signer la demande de permis de construire relative à la réhabilitation et l'extension du centre administratif communal ainsi que tout document relatif à cette affaire.

Commentaires ILC : Intervention de M. Rouve pour demander où en est ce projet. Réponse de M. Myloszik: "Le projet est toujours en cours de réflexion", "Le Permis de Construire sera déposé l'année prochaine". "Pour le moment, il n'y a pas de demande de subvention associée à ce projet". Précisions du Maire: le projet reste le même que celui choisi par la commission, la salle du conseil en rez-de-jardin, les services à l'étage, le chantier durera 18 mois minimum et commencera par les démolitions (une maison et les préfabriqués) pour créer un parking.

Capture d’écran 2015-11-09 à 02.15.42.jpgAucune information sur le coût financier. La tradition au Crès étant que le pot aux roses soit révélé le jour du discours d'inauguration (comme pour l'AGORA, voir Point n°12). D'après nos informations (voir ICI) il en coûtera aux cressois dans les 5 millions d'euros. Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.

 

14. Urbanisme- Mise aux normes de la future salle de réception rue des pointes

 Extraits du CR officiel : "Comme précisé dans l'acte authentique de vente, les locaux ont été libérés par la SARL Les Traiteurs du Peyrou le 30 juin 2015 et la Ville a ainsi pu prendre possession des locaux." ... "Des travaux de mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité du bâtiment doivent être engagés au plus vite pour permettre aux Cressois d'utiliser ce nouvel équipement dès 2016."

Commentaires ILC : Curieux cette "mise aux normes". Ces locaux, d'installation relativement récente et dotés d'une salle de restaurant, recevaient déjà du public. Attendons la  facture et les "avenants"qui  ne manqueront pas de l'accompagner.

 

19. Pole jeunesse- Mise en place d'un Espace Numérique de Travail dans les écoles (ENT, ndlr)

Extraits du CR officiel : "L'académie de Montpellier et la commune se fixent comme objectif le développement de l'appropriation des techniques numériques et leur usage dans les pratiques ordinaires auprès des élèves et de leurs parents." ... "Les enseignants de l'école E. Barres ont fait la demande d'intégrer ce dispositif." ... "L'ENT offre pour chaque usager (enseignants, élèves, parents, personnel de la collectivité ... ) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin." ... "Les usagers bénéficient à travers un service web, d'un accès authentifié et de service spécifiques selon leur profil (informations, devoirs ... )."

Commentaires ILC : Mieux vaut tard que jamais. A ce sujet d'ailleurs, si jamais quelqu'un avait dans l'idée de se demander ce que la municipalité aurait pu faire des 8.5 millions d'euros de la salle de spectacle Agora, dont objectivement nous n'avons pas un besoin vital, voici une réponse possible : INVESTIR massivement dans les équipements informatiques des établissement scolaires du Crès (visio conférence, tableaux électroniques, salle multimedia, ...). La fibre optique va bien finir par arriver chez nous un jour. La Mairie attend sans doute d'être devant le fait accompli pour ce demander à quoi elle pourrait bien servir ? Il est vrai qu'on est tellement arriéré au Crès ... et que notre Maire est très allergique aux nouvelles technologies.

 __________________

La suite de notre Compte-Rendu ne met l'accent que sur quelques points qui  nous ont semblé les plus intéressants. Pour les autres points non traités, nous vous renvoyons au CR officiel de la Mairie.

15. Accessibilité- Agenda d'accessibilité programmé

Extraits du CR officiel : "En application de la loi du 1er février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent être aux normes pour accueillir les personnes à mobilité réduite."

Sont concernés "les bâtiments suivants : Hôtel de Ville, Bibliothèque - Nouvel essor, Cantine Barrès, Le Chai, La Bulle, Poste de Police, Ecole E. Barrès, Ecole F. Mistral, Ecole L. Aubrac, Ecole Les Cigalous, CLSH Marguerite Vermillard, Crèche Les Marguerites, Salle G. Brassens, Salle M. Crespin, Locaux Carré J.Moulin, Arènes, Eglise, Foyer rural, Le Fougau, Maison du Patrimoine, Stade Gamet, Stade Robert, Tennis, Bureau et toilettes du cimetière."

 

16. Développement Durable - Energie et transition énergétique- prolongation du dispositif des conventions tripartites Montpellier Méditerranée Métropole - Agence locale de l'énergie

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

17. Pole jeunesse- Convention avec les associations pour le Temps d'Activité Périscolaire

Extraits du CR officiel : "Afin de faire découvrir aux enfants de la commune diverses activités sportives, culturelles et artistiques" ... "signer la convention cadre avec les associations Tennis Club Cressois, Le Cres Volley Ball, Let's Dance, Circolosap."

18. Pole jeunesse - Convention mise à disposition de locaux municipaux avec le Relais d'Assistantes Maternelles

-> Voir le Compte-Rendu Officiel de la Mairie

 

Pour les derniers points à l'ordre du jour (20 à 24)

-> Voir le Compte-Rendu Officiel :

20. Mise à disposition du bus municipal auprès du Collège et des écoles

21. Pole jeunesse - Mise à disposition de local municipal et convention pour le Point Ecoute Parents Adolescents (PEPA)

22. Nouvel Essor - Modification de la convention de mise à disposition gratuite de locaux municipaux entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, agissant pour l'Université du Tiers Temps et la Mairie du Crès

23. Nouvel Essor- Atelier danse de salon -Autorisation de signature de la convention avec l'association 'Esprit de Bal'

24. Convention de mise à disposition de services entre la Commune du Crès et Montpellier Méditerranée Métropole pour l'utilisation de la plateforme e-services

 

La séance est levée à 22h23, OUF !

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Commentaires

A noter que cette fois-ci, le Maire nous a traité de "sbires" pour avoir osé filmer et diffuser aux cressois ses voeux (politiques) en Janvier dernier. Il y a du progrès. Il n'y a pas si longtemps, nous ne valions pas plus que les collabos qui avaient dénoncés Jean Moulin ...

A (re)voir si besoin ici :

http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2011/04/13/la-video-du-conseil-municipal-du-cres-du-12-avril.html

Et les vidéos/Audio des voeux du Maire de Janvier 2015 :

http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2015/01/26/les-voeux-du-maire-pour-2015-on-en-apprend-de-belles-des-ver-825842.html

Verba volant, scripta manent

Écrit par : InfoLeCres | 11 novembre 2015

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