05 septembre 2014
TRIBUNE DE LIBRE EXPRESSION DANS LA GAZETTE DU CRES : "Le Maire comparé à HITLER" dixit les conseillers du groupe de la majorité.
A chaque Gazette, la tribune du groupe de la majorité s'enfonce de plus en plus dans le ridicule (voir ICI). Ce mois-ci, Hitler revient une fois de plus dans la bouche de l'équipe municipale d'une manière que nous trouvons particulièrement indécente :
"Le Maire comparé à Hitler, c'est fort. Alors un peu d'humour : mis à part la moustache et la taille, la comparaison pour nous s'arrête là" (voir le texte complet ci-dessous)
Pratiquer ce genre d'humour noir en pleines commémorations de la première et de la seconde guerre mondiale, voilà bien une preuve du degré d'intelligence et de conscience des signataires de ces quelques lignes.
Signataires dont il nous semble nécessaire de rappeler les noms tant il nous parait incroyable qu'aucun d'entre eux ne se soit opposés à la publication de ce texte.
En premier lieu, le Maire Pierre BONNAL qui, en tant que rédacteur en chef de la Gazette est moralement (et pénalement) responsable de tout ce qui y est publié. On est bien au courant puisque nous sommes attaqués en justice par M. le Maire pour un commentaire que nous n'avons pas écrit mais que nous avons publié (voir ICI).
Viennent ensuite tous les conseillers de la majorité puisque l'article est signé : "Groupe de la majorité municipale "VIVRE LE CRES".
Jean-Michel ANDRE, Bernard JEAN, Brigitte PAU, Francis MILOSZICK, Véronique IRIGOYEMBORDE, Chantal DI GRAZIA, Maxime CHAVANCE, Murielle GAILLET, Marie-Christine PANOS, Gérard CARBONELL, Sabine VIALA, Lionel MARIN, Sonia DUVAL, Yann Eric HEULOT, Sophie NEGRE, Sébastien ROUBEAU, Claire SANICOS, Jean-Marie REBOUL, Fabienne GUIRAUD, Julien HEINTZ, Clothilde CICERO.
Quand à ceux de nos lecteurs qui souhaiteraient nous faire remarquer que ce serait P.Y. Rouve qui dans son article compare M. le Maire à Hitler, voici quelques conseils et remarques :
1- Relisez bien l'article (cliquez dessus pour l'agrandir). A aucun moment ça n'est le cas.
2- P.Y. Rouve fait référence, à juste titre, à une expression (Reductio ad Hitlerum) désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d'un adversaire en les associant à Adolf Hitler ou à tout autre personnage honni du passé (source WIKIPEDIA, n’hésitez pas à lire la suite de la définition). Notre Maire est, en effet, coutumier du fait (voir ICI et aussi ICI).
3- Remarquez au passage comme l'article de la majorité répond à celui de l'opposition. C'est pratique, on attend que l'opposition envoie son texte et ensuite on rédige un contre argumentaire qui ne risque pas d'être contredit. ENCORE une belle leçon de démocratie !
Pour terminer, il se trouve que votre serviteur rentre justement de Berlin (véridique) et que, pas plus tard que ce matin, il parcourait le dédale du monument dédié à l'holocauste qui se trouve en plein centre-ville : Le Mahnmal. Un moment plein d'émotion, je peux vous le garantir (voici une photo prise avec mon téléphone ICI).
Alors quand je rentre chez moi au Crès et que je découvre les co....ries que nos propres élus osent publier et distribuer à toute la population, je suis en colère, très en colère ...
S.D.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
01:51 | Commentaires (12) | | Facebook | |
Commentaires
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec vous. Vous devriez exiger des excuses publiques de la part de tous les signataires de la tribune d'expression libre de la gazette du Crès de Septembre 2014. C'est à dire de tous les conseillers de la majorité ainsi que de M. le Maire qui a cautionné cette grave faute morale.
Ne faudrait'il pas aussi prévenir le Préfet de ces dérives à présent courantes ?
Écrit par : Rosenblum | 04 septembre 2014
En parlant de 14/18, merci au service culturel de noter qu’on commémore le souvenir de quelqu’un ou d’un événement, mais on ne commémore pas un anniversaire.
Écrit par : Lanequirit | 04 septembre 2014
"mis à part la moustache et la taille, la comparaison pour nous s'arrête là"
Mais même cette phrase est complètement absurde !!
Le groupe de la majorité suggère de facto que la taille de notre Maire et sa moustache serait en effet bien comparables à celles d'Hitler
Heu ... c'est moi ou bien c'est complètement idiot comme réponse ?
Ca doit être de l'humour "jeanmichouandrestesque". La créssoise de base que je suis ne peux donc pas comprendre.
En tout cas, la prochaine gazette, hop directement à la poubelle. Marre de lire autant d'idioties.
Écrit par : Isabelle | 04 septembre 2014
Montpellier aurait quitté l’Agglo. En effet, dans l’éditorial de la dernière gazouille, il est écrit :
« Ensuite le salon des séniors, une nouveauté dans l’agglomération. »
Hors, un salon sous le même titre et ayant la même finalité, s’est tenu à Montpellier en janvier 2014. Donc ce n’est pas une nouveauté dans l’Agglo. Organiser une copie de ce salon au Crès c’est bien, en rajouter une couche, ce n’est pas bien….
Voir ici : http://www.silvereco.fr/du-24-au-26-janvier-2014-premiere-edition-du-salon-des-seniors-en-languedoc-roussillon/3112396
Écrit par : Vachequipleure | 05 septembre 2014
A Rosenblum
Bonsoir, vous avez surement raison mais à quoi bon perdre notre temps ? Jamais au grand jamais un élus de cette équipe ne s'est excusé d'avoir fauté ... Pourtant, il y a quelques exemples notoires.
Quand à la Préfecture, rassurez vous, notre newsletter arrive chez des personnes "haut placées".
Écrit par : InfoLeCres | 06 septembre 2014
Infolecres écrit : Quand à la Préfecture, rassurez vous, notre newsletter arrive chez des personnes "haut placées". Personnes qui à la lectures des "politico-pubs" cressoises, avant 1995 souriaient, de 1995 à 2001 elles rigolaient, depuis 2001 elles s'esclaffent.... parfois tristement.
Écrit par : leratbougri | 12 septembre 2014
Monsieur leratbougri, les choses n'ont pas tellement changé, mais elles ont généré à l'époque, une expression du Grand Timonier:
..." Le Cres ne demande jamais rien à l'Agglo, c'est que Le Cres n'a besoin de rien!". A l'époque, certaines personnes haut placées s'autorisaient à dire :..." Le Cres c'est le trou du Q de l'Agglo!"
Ce monde est plein de polissons...!
Écrit par : SHARALALA | 13 septembre 2014
Cher Sharalala,
Rassurez-vous, ce type de sobriquet à l’attention du Crès n’est pas d’aujourd’hui. Je reprends ici, un passage du livre sur l’histoire de la commune, dans son chapitre sur les Guerres de Religions. Il est écrit « En 1622, le duc de Rohan, général français et chef des calvinistes, en attendant la paix d’Alès, faisait raser les murs de Castries et, manquant d’effectifs pour garder les petites places environnantes, les démantèle. Une fois de plus, Le Crès sera victime de la fureur guerrière. Cette tendance à appliquer le principe de la terre brûlée, explique peut-être la difficulté des Cressois, l’année suivante, à loger et nourrir des gens de guerre. Dans un document de 1623, relatif au paiement d’une amande versée par Le Crès à la ville de Montpellier pour n’avoir pu répondre favorablement à la requête des militaires, il est plaisant d’en retenir la conclusion qui en dit long sur la taille du Crès à l’époque : « Avons payé la dépense à Montpellier, à cause qu’ils (les gens de guerre) ne trouvèrent point de vivres et logis au « dit trou du Crès ».
Bonne continuation.
Écrit par : P. Reboulin | 13 septembre 2014
Très bon M. Reboulin, voilà un commentaire argumenté et parfaitement référencé. Depuis 1622, peu de chose ont changé effectivement. Il suffit juste de rajouter un mot :
dit trou INTERNET du Crès
Écrit par : carabistouille | 13 septembre 2014
Bonjour Carabistouille,
Dans le même genre, l’histoire vraie d’un ami prêtre, aujourd’hui âgé de 90 ans qui me racontait qu’en 1946 alors qu’il était au Petit Séminaire à Celleneuve, n’ayant pas obtenu la note souhaitée par son directeur d’études, fit l’objet d’une sanction originale, à savoir : « comme punition, dimanche tu iras servir la messe au Crès ». Comme quoi, même l’Eglise de l'époque portait des jugements hâtifs sur Le Crès.
Au plaisir. Pierre
Écrit par : P. Reboulin | 13 septembre 2014
Bonjour Pierre,
C'est quelque chose le poids de l'histoire ... surtout lorsque l'on regarde aussi la période récente :
1969-2011 : L'usine d'asphalte du Crés démarre son activité dans le nord de la commune. Les habitants du crès et des communes limitrophes disaient (Maire compris) tous en coeur : Au Crès, ça pue !
2014 après J.C., le haut débit internet se répand dans toutes les communes alentours pendant qu'au Crès les habitants désemparés s'écrient : Au Crès, ça raaaaaaammmmmmmmeeeeeeuuuuuu !
Quid du futur ? extrapolons :
2017 : La Super-Mairie et l'Agora sont sorties de terre. Les créssois, exsangues, poussent une dernière plainte : Au Crès, on est étranglés par les impôts !
Mais peut-être que le futur n'est pas encore écrit ?
Écrit par : carabistouille | 13 septembre 2014
Ma douce, ma belle, ma fidèle amie, oui toi, ma Gazette adorée,
pourquoi en ce vendredi, mon cœur brûlant d’amour as-tu frappé?
Moi qui, depuis des années, attends ce jour béni de ta venue
aujourd’hui mes entrailles par ce coup inattendu, sont déçues.
Jadis, aux temps lointains où je fréquentais les bancs de l’école
nous avions le français à revoir pendant les heures de colle.
Pour ce faire, le pion dont la mission était de nous surveiller,
nous donnait quelques pages d’un quotidien local à corriger.
Mais jamais, oui je dis bien au grand jamais, de ton auguste sein
je pensais voir couleur des propos si inhabituels et vilains.
Il y a peu, un de tes co-auteurs commémorait le 100ème anniversaire
du déclenchement de celle qui fut à tort nommée, la der des ders.
Ne commémore-t-on pas un événement ou un individu?
et pas un anniversaire, qui est déjà en lui-même une commémoration?
Alors, pour l’amour que te portent tes lecteurs assidus, relis-toi,
que de vilains cressois irrespectueux,en te lisant,ne rient de toi.
Un aficionado.
Écrit par : Pouetpouet | 14 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.